Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 0:02

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois - 2010
MessagePublié: 15 Sep 2010 9:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Bon il n'y a pas que les films trash ou les nanars dans la vie. il y a aussi ce magnifique film et vu que je suis flemmard, je recopie la chro de mon blog :

Allez évacuons tout de suite le truc : Des Hommes et des Dieux n’est un film doloriste sur des martyrs ni une hagiographie pompière. Ouf ! Un film qui aurait pu être plombé par des sujets très pesants (L’Islamisme, la foi religieuse, le martyre) est devenu par la grâce (ouais, elle était facile, celle là, d’autant plus qu’il se dit non-croyant) du réalisateur Xavier Beauvois (le petit lieutenant) un excellent film sur l’être humain.
Les 8 moines du monastère de Tibérine ne sont pas présentés comme des surhommes, ni des fous. Ils vivent au milieu d’autres hommes dans un pays qui ne partage pas leur foi. Si les offices religieux qui rythment leur vie sont montrés abondamment, leur vie quotidienne en phase avec les musulmans et la nature occupe la majeure partie du film. Une harmonie brisée par une guerre civile que personne ne comprend.
Mais ce n’est pas non plus un film « politique », le réalisateur voit beaucoup plus large. Il est aidé dans sa vision par un casting nickel d’où émergent deux figures : Lambert Wilson (présent à la séance d’hier soir sur les Champs avec une partie de l’équipe du film, c’etait la bonne surprise de la soirée, fin de la parenthèse), leader de ce groupe en proie au doute et le magnifique et truculent Michel Lonsdale, médecin des corps et des âmes. Ces 8 types,incarnations tranquilles d’une virilité apaisé parmi lesquels John Locke de Lost n’aurait pas dépareillé, sont confrontés à des questions qui traversent tout homme, quelque soit son origine : liberté, doute, refus, fraternité, peur. Pas des fous de Dieu ou des robots. Ils sont un peu comme le héros de Démineurs qui vit au quotidien une situation de dingues, mais qui ne peut pas vivre autre chose, ne peut pas retourner dans la sécurité de son pays. La place de ces hommes est dans les montagnes de l’Atlas, quelqu’en soit le prix. Cette nature (et les magnifiques paysages du Maroc où a été tourné le film) est magnifiée par la magnifique lumière de Caroline Champetier. Comme chez Terrence Mallick, l’homme dans la guerre et en proie au doute tente de retrouver sa sérénité au sein d’une nature généreuse et belle. Je vous ai dit que j’avais aimé ?

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message: Re: Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois - 2010
MessagePublié: 15 Sep 2010 16:06 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Clairement un film à voir pour se nettoyer l'esprit, comme je dois le dire dans le forum des post-it.

Pas de parti pris, pas de scène démonstrative ni nunuche. Et les acteurs sont au top, Michael Lonsdale en tête. Cela dit, même si j'ai bien (beaucoup?) aimé, j'avoue avoir regardé ma montre une fois ou deux ; c'est un film qui prend vraiment son temps, même si un autre rythme eut été inapproprié.

Détail amusant, si on ne connaît pas du tout l'histoire du film on pourrait croire en voyant le début (Lonsdale qui dit : "on peut jouer à cache-cache avec eux?") que ça va virer en mode "les 7 mercenaires" ou "Maman j'ai raté l'avion" et que les petits moines rigolos vont tendre des pièges dans leur monastère aux méchants intégristes. A voir pour le remake US?

MessagePublié: 04 Déc 2010 11:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Grosse déception. Malgré un talent visible et une bonne réalisation, j'ai eu l'impression de voir un faux-documentaire sur le quotidien des moines de Tibérihine. Des scènes filmées avec honnêteté mais trop classique dans la narration et qui deviennent finalement banales et peu intéressantes. Les acteurs sont bons, quoique Lambert Wilson m'a déçu, mais je n'y pensais plus dès qu'ils disparaissaient de l'écran, sauf Michael Lonsdale vraiment excellent.
La question de rester ou pas m'a semblé peu approfondie dans le film et je n'ai senti aucune évolution. Ce me fut bien aussi opaque au niveau de l'émotion.
Le film n'est pas pour un public visé, mais je pense que j'aurais préféré si j'étais rentré dans les ordres, ça m'aurait plus touché en tout cas et senti une certaine identification aux personnages que je n'ai hélas pas eu. Dommage car c'est un film qui ne manque pas de qualité au niveau de la réalisation.
Il n'y a que Michael Lonsdale et la scène sur Tchaïkovski qui m'ont totalement marqués.

Michael Lonsdale :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

MessagePublié: 04 Déc 2010 12:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Un film incroyable de justesse.

Il faut le voir non seulement parce qu'il est bardé de récompenses (et qu'il les méritent) mais surtout parce q'il amène de l'espèrance sur un sujet sensible.

MessagePublié: 17 Déc 2010 17:34 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Bonjour à tous.

Cela fait plaisir de récrire sur le fofo après cette trop longue période "d'inactivité".

J'ai été le voir il y a un mois et demi environ et j'ai été pétrifié par toute l'humanité et la sobriété qui en émanent.
Je confirme ce que disait notre confrère Cinéfilfanatik : beaucoup de justesse sans pour autant virer dans le passionnel.
Je trouve juste qu'il y a une sorte d'équilibre entre Lambert Wilson et Michael Lonsdale :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: (qui mériterait un beau César à la cession prochaine à mon avis.)

8)

MessagePublié: 27 Jan 2011 13:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Pas facile effectivement pour le cinéaste de conserver la bonne distance morale avec un tel sujet, mais c'est ce que Xavier Beauvois a fait et rien que pour cet exercice périlleux qu'il en soit remercié.

Il est rare qu'une interprétation me marque à ce point. Je parle d'une, parce que c'est un prix collectif qu'il faudrait remettre à l'ensemble des interprètes de cette communauté où la foi en soi élève au-dessus de tout. Même de ces terrifiants vrombissements d'hélicoptère.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure