[Attention, quelques spoilers]L'affiche française parle d'un film sur le romantisme post-adolescent. C'est effectivement le cas. A savoir un film consacré à deux trentenaires désœuvrés (attardés selon mon compagne) qui n'ont rien d'autres à faire de leur vie que d'entretenir le mythe de leurs fantasmes adolescents : construire un lance-flammes et une muscle car post-apo. Mais lorsque l'un d'eux se heurte à la vraie vie en découvrant l'amour puis les déchirements de la trahison, il n'a d'autres mécanismes d'adaptation que de retourner dans ses fantasmes de toute-puissance adolescente avec son déchainement de violence (réel ou non) et d'idéalisation (le Lord Humungus et ses nombreuses qualités viriles supposées).
Le problème de tout ça, c'est qu'à l'écran, c'est relativement chiant. Le film ne prend jamais la peine d'expliquer un tant soit peu dans quelle direction il va et laisse son spectateur dans l'attente, voire dans l'ennui. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages qui sont tous un peu irréelles, parlant en permanence avec un sourire béat (le fait d'évoluer dans un univers où la consommation d'eau semble bannie explique peut-être cela) et agissant de manière presque léthargique. J'avoue que par certains aspects, c'est assez fascinant. Mais cela ne peut constituer un film entier. De plus, les relations humaines sont très archétypales, sans chercher à nous en montrer les évolutions. On passe directement de "je tombe amoureux" à "mon cœur saigne".
D'un point de vue technique, on retrouve également à boire et à manger. Y'a pas mal de plans sympas (souvent ceux de la voiture ou du lance-flammes), mais l'abus de filtre jaune et la caméra portée qui ne parvient pas à faire la mise au point sont rapidement fatigants.
[Fin de la spoil zone]Voilà, un film mi-figue mi-raisin, avec son lot de bonnes idées et son contexte de réalisation étonnant (17.000 $ de budget, ça reste ouf), mais qui au final tire bien trop en longueur (y'a qu'à voir la fin qui ne sait pas quand s'arrêter) et n'offre pas grand chose d'un point de vue scénaristique qui vaille vraiment le coup.
...
Cela dit, le réalisateur/scénariste/héros principal a tout de même la tronche d'un croisement génétique de Tom Cruise et de Max Thayer.