CinephileFanatik a écrit:
Certainement pas le film de l'année, mais un bon divertissement qui sent bon les années 60 puis 70.
Ca se regarde sans trop d'ennui, même si 2h30 c'est long. D'autant qu'au final il n'y a pas grand-chose à raconter sur la carrière de Claude François, et on sent que le scénario en rajoute des tonnes pour rendre l'histoire et le personnage intéressants.
Pendant les 45 premières minutes le personnage galère pour trouver le succès (il se nourrit même de pain avec de l'huile, c'est dire).
Une fois que Claude parvient à trouver le succès, le scénar passe le reste du film à inventer des rebondissements à partir de détails presque sans intérêt de sa vie (comme par exemple le fait qu'il cache son second fils au médias).
Le metteur en scène essaie également de compenser cette vacuité avec des effets de style, et transforme chaque scène de teuf en plan-séquence (sur le modèle de "Boogie Nights").
J'ai fini par croire que la durée de 2h30 était dans le cahier des charges initial : si le film avait été moins long que "la Môme", ça aurait trahi la vie bien moins remplie de Cloclo et surtout ça n'aurait pas rendu le film césarisable.
Quelle drôle d'idée, aussi, de mettre la scène de la douche. Peut-être par souhait de démystifier les rumeurs les plus folles qui ont tourné autour de ce décès ?En tous cas elle a fait ricaner pas mal de monde dans la salle (moi inclus).
Mais comme je le disais au début, c'est la qualité de la reconstitution des sixties et seventies qui donnent beaucoup au charme du film. Mention spéciale à la représentation de Paris : on se promène dans des quartiers entiers avec les voitures et couleurs de l'époque !
il n'est pas mort empalé sur un sex-toy électrique ?
fichtre, on m'aurait raconté des sornettes ?