Vu cet après-midi, et c'est très bien. J'ai largement préféré ça à Polisse dont la vision du monde était : oh les méchants, faut pas faire du mal aux zenfants.
Là, le monde est légèrement plus complexe : d'un côté on a des mecs qui sont franchement à droite (bon, ce sont des C.R.S., quand même), mais qui sont pris entre plusieurs feux, puisqu'en plus de leurs convictions idéologiques, il y a aussi la question de la famille et des "frères" de la section (que faire quand le fils du patron est un skin-head, entre autres) et tout simplement l'application de la loi et de leurs missions. Par exemple : il y a une scène où ils entendent qu'un Roumain a violé et tué une femme, et on les entend faire des remarques sur les immigrés. A la suite de cela, ils doivent évacuer le camp de Roumains, mais au lieu de violenter les habitants comme on pourrait le penser, ils vont les protéger de la vindicte populaire. Bah oui, on ne fait pas n'importe quoi en démocratie.
Du coup le film aborde plein de sujets de société très intéressants (surtout que l'Italie est un pays très à droite il me semble, et le sujet de l'immigration y est tout aussi sensible qu'ici), et la réaction des personnages n'est jamais prévisible tout en restant logique : moralement on est constamment dans le gris.
Les acteurs sont très charismatiques et la mise en scène est pas folle, mais très solide. La musique reprend pas mal de tubes, ce qui est un peu gênant (seven nation army et surtout where is my mind) même si entendre le morceau d'ouverture du Further des Chemical Brothers fait bien plaisir.
Globalement, c'est un film que je recommande.
_________________ "But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)
Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)
|