Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 1:43

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 12:24 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Image
Elle fait un peu Joker, cette affiche.

Sinister divise les critiques (celles de Mad Movies en fait) et je tendrais plutôt à rejoindre les avis favorables. L'aspect le plus intéressant du film est finalement le fonctionnement du père de famille qui s'obstine égoïstement à retrouver la gloire avec un nouveau livre choc, et par la même, déclenche le processus morbide qui aboutit à la perpétuation de la malédiction (et donc au malheur de ses proches). On sent d'ailleurs le réalisateur lui-même plus intéressé par cette thématique que par la composante horrifique qui se contente en grande partie des sentiers battus du genre : en effet, rien de très original dans la mécanique de l'effroi, beaucoup de jump scares qui reposent sur l'oubli systématique par le héros d'allumer la lumière quand il se promène avec une batte de base-ball dans sa maison, de nuit, à la recherche de l'auteur des bruits de pas et autres phénomènes étranges. Un effet qui finit par être répétitif et qui ne fait pas vraiment peur (sauf pour mon voisin de siège, le visage caché sous son manteau :-D).
Cela dit, les vidéos en 8 mm sont bien exploitées, effet de pellicule crado assurée qui renforce l'ambiance poisseuse des meurtres (la pendaison est bien fichue, mais j'ai une petite préférence pour la courte scène de la tondeuse, qui m'a pris au dépourvu). Les séquences de terreur nocturne ne sont pas mal non plus, tout comme, dans un autre genre, l'apparition fantomatique des enfants de Bughuul (chouette nom, soit dit au passage) qui donne à la scène une touche de surnaturelle presque poétique.

Un bon point également pour la musique, basique mais efficace, et pour le personnage de l'adjoint machin chose, dont les réflexions très terre-à-terre m'ont bien plu (il apporte une petite touche d'humour noir sympathique). Bon, n'attendez pas un scénario très complexe (la conclusion est grillable bien longtemps à l'avance), mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas là l'élément le plus intéressant.

Au final, Sinister est un film qui mérite qu'on lui laisse sa chance, en étant bien conscient des limites de son procédé horrifique.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 14:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Une appli sympa sur le facebook du film : http://www.facebook.com/SINISTER.lefilm/app_384546164959552

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 17:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Un film d'épouvante de bonne facture bien mieux que Paranormal Activity 4.

Avec une vraie histoire captivante, à défaut d'être vraiment originale, bien développée et bien montée.

Beaucoup de Jump-scares biens placés et éssentiellement dus à la connerie du protagoniste principal (bordel pourquoi il n'allume pas la lumière quand l’interrupteur est à porté de sa main :-D).

Jump-scares dont l'effet est amplifié en salle en particulier quand votre (jolie) voisine de siège se met à hurler et passe la fin de séances avec ses mains plaquées sur ses yeux.

Comprendre: si j'avais regardé ce film chez moi je n'aurais pas plus sursauté que ça. Là j'ai beaucoup sursauté mais je ne rien trouvé de bien effrayant, enfin rien qui m’empêche de dormir.

Le film alterne entre séquences horrifique classiques (généralement de nuit) et séquences (de jour) où le personnage principal enquête pour comprendre ce qui se passe, ce qui nous permet de creuser la psychologie de ce dernier.

La fin est en effet prévisible mais bien amenée.

Etanh Hawke est très convaincant en écrivain has-been courant après la moindre miette de célébrité pour revenir au premier plan quitte à provoquer le dénouement du film.

Le seul point noir de la séance à laquelle j'ai assisté a été le fait d'un petit groupe de personnes qui n'ont pas hésité à blablater pendant toute la séance malgrés les injonctions des autres spectateurs pour qu'ils la ferment. :(


Ce film est bien mieux que paranormal Activity 4 dans lequel les Jump-scares sont efficaces uniquement par le fait que le spectateur est plongé dans une profonde torpeur dans l'intervalle entre ces derniers (comprendre on s'emmerde méchamment).

Les récents événements provoqués lors de certaines séances (et dont on a parlé dans le sujet sur Paranormal Activity) risquent d'avoir raison de la longévité de ce film en salles. :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 19:07 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
Il parait d'ailleurs que c'est à cause d'incidents lors de projections de Paranormal Activity 4 que Sinister a été déprogrammé dans plusieurs salles :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 20:01 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2006 22:40
Messages: 324
Bien aimé aussi, le film est assez inégal, mais les scènes de trouille fonctionnent et c'est le plus important, en dessous de de Insidious dans le même genre, mais très sympa quand même, et c'est assez rare ces derniers temps pour le signaler.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 20:50 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
ant28 a écrit:
Il parait d'ailleurs que c'est à cause d'incidents lors de projections de Paranormal Activity 4 que Sinister a été déprogrammé dans plusieurs salles :(


Oui j'ai posté un lien à ce sujet dans le topic Paranormal activity. :wink:

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sinister - Scott Derrickson (2012)
MessagePublié: 11 Nov 2012 21:20 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
En fait, ce qu'il faudrait pour pouvoir reprogrammer ce film, ce serait des ninjas, comme à Londres : http://www.gentlegeek.net/25384/un-cinema-londonien-recrute-des-ninjas-pour-faire-taire-les-mauvais-spectateurs/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr