Forum Nanarland.com https://forum.nanarland.com/ |
|
Argo - Ben Affleck - 2012 https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=20347 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | kevo42 [ 29 Nov 2012 23:34 ] |
Sujet du message: | Argo - Ben Affleck - 2012 |
Bizarrement le film ne déchaîne pas les passions sur ce forum. Du coup je recopie l'article que j'ai posté sur mon blog (lien original : http://kevo42.free.fr/spip.php?article79) ![]() L’histoire En 1979, l’ambassade des Etats-Unis est envahie par les Iraniens. Tout le personnel est maintenu en otage, sauf 6 personnes qui réussissent à se cacher chez l’ambassadeur du Canada. Les jours passent et aucune solution n’est trouvée pour les sauver. Entre en scène Ben Affleck, spécialiste de l’exfiltration, pour les sortir du pétrin. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aDDu6QFyjtg La hype Argo Ben Affleck a une maxime : « on est jamais mieux servi que par soi-même ». En 1997, il avait rédigé avec son ami Matt Damon le film qui les a révélé : Will Hunting. S’en est suivi des rôles en vedette, Jennifer Lopez, Gigli (amours troubles en français), l’un des films les plus détestés de l’histoire du cinéma, et une chanson pas forcément flatteuse dans Team America. Revenu à zéro en terme de crédibilité, Ben Affleck s’est reconstruit derrière la caméra. Gone baby gone et surtout the town ont été de vrais succès critiques et populaires dans un genre très codifié : le polar. Aujourd’hui avec Argo, Ben Affleck vise les oscars, avec une intrigue qui combine histoire et suspense. Elément supplémentaire : le cœur de l’intrigue est que le héros monte un faux film : « Argo » pour faire sortir les membres de l’ambassade. Un choix malin quand on sait que les membres de l’académie aiment les films qui donnent le beau rôle à l’industrie cinématographique. The Artist, vainqueur l’année dernière, peut en témoigner. ![]() Un film solide... Ben Affleck est peut-être un acteur inexpressif, mais c’est aussi un réalisateur très solide. Il sait l’importance d’un bon scénario, qui possède à la fois une histoire intéressante, et qui la raconte bien. Argo est un film qui tourne extrêmement bien. Le film dure deux heures sans qu’on regarde sa montre. On sait constamment où on en est, quels sont les enjeux, ce qui a été accompli et les risques qui demeurent. C’est déjà une réussite incontestable. Le film ne commet d’ailleurs aucune véritable faute de goût : les acteurs jouent très bien, la réalisation, inspirée par le cinéma américain des années 70 est sobre mais illustre très bien l’histoire. Enfin, le film n’est jamais outré : s’il y a bien quelques pointes d’humour, ni les gens de l’industrie du cinéma, ni les Iraniens ne sont montrés sous un jour trop caricatural. Enfin, le film se garde quelques moments de tension, qui sont certes assez artificiels, mais qui illustrent parfaitement la règle de Hitchcock : le spectateur sait quels dangers attendent les héros, mais eux ne les connaissent pas. Pas d’effet bouh : juste savoir si la chance sera avec les personnages ou pas. ![]() … mais pas un grand film The town était un bon film, mais il avait un gros défaut : sur le même sujet, Heat était meilleur. Plus ambitieux, plus beau, plus dense. Argo a pour lui de ne pas vraiment avoir de films du même genre. Pourtant, il partage le défaut de son prédecesseur : il ne produit pas d’images mémorables. Prenons un exemple idiot : dans Matrix Reloaded, il y a cette image très forte de la moto de Trinity qui explose la cabane de la sécurité de la centrale nucléaire, avant une bagarre à base de coup du scorpion. On aime ou on aime pas le film, mais il est rempli de scènes iconiques. Dans un style plus proche d’Argo, Munich de Spielberg tape plus fort : non seulement il y a des scènes marquantes (la mort de Marie-Josée Croze, par exemple), mais il y a aussi un propos très fort en terme par rapport à l’histoire du conflit Israëlo – Palestinien : la vengeance continue n’amène que la mort. Et pourtant, Munich est un film qui a des défauts, ce n’est pas le meilleur Spielberg. Il est moins efficace, mais il me semble qu’il reste plus en mémoire. Argo possède une belle mécanique, mais que nous dit-il sur l’Iran, sur la révolution culturelle, sur l’enjeu de la prise d’otage des membres de l’ambassade ? Pourquoi les Iraniens accepteraient que des canadiens tournent un film de science-fiction en Iran, alors même que le peuple semble rejeter la culture nord-américaine ? Ce manque de profondeur se voit aussi dans les personnages des évadés de l’ambassade. On les voit très souvent, mais ils n’existent que par leur rôle dans l’intrigue : il faut qu’ils se cachent, qu’ils apprennent leur rôle, ce genre de chose. Mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils existent. Bien qu’on ait passé presque deux heures avec eux, on ne peut pas dire qui ils sont. Du coup, Argo est une très bonne illustration de ce que sait faire Ben Affleck : construire une histoire très solide, bien réalisée, très propre. Maintenant, on aimerait qu’il aille plus loin : proposer une histoire plus profonde, des images plus marquantes. Dur de faire cela sans sacrifier l’efficacité narrative, mais c’est le prix à payer pour vraiment être un grand réalisateur. ![]() Pour en savoir plus Pour comprendre comment Tony Mendez récupère non seulement un scénario mais aussi les story-board qui vont avec en si peu de temps, je vous invite à lire cet article extrêmement instructif publié par boing boing : http://boingboing.net/2012/10/16/how-ro ... -of-l.html |
Auteur: | minsk [ 30 Nov 2012 8:49 ] |
Sujet du message: | Re: Argo - Ben Affleck - 2012 |
Pour pas te laisser seul, je recopie mon avis de En novembre, j'ai maté... C'est pas mal, à part le final qui veut introduire une tension artificielle pas du tout crédible. Genre les Iraniens se rendent compte qu'ils se sont faits bananer alors que l'avion dans lequel fuient les ricains est encore sur le tarmac, et qu'est-ce qu'ils font ? Ils prennent un camion et deux voitures et essaient de bloquer l'avion. Passer un coup de fil à la tour de contrôle pour leur dire d'interdire le décollage ? Trop simple, pas assez dramatique... Les phases à Hollywood sont vraiment drôles (Alan Arkin, le papy de Little Miss Sunshine, tue tout) et y'a un casting aux petits oignons (John Goodman,Bryan Cranston, Zeljko Ivanek, Titus Welliver...). Et en bon démocrate, Affleck se prive pas de bâcher un peu les USA pour leur politique en Iran. |
Auteur: | spread-is-wing [ 30 Nov 2012 17:57 ] |
Sujet du message: | Re: Argo - Ben Affleck - 2012 |
Je l'avais bien aimé celui là. En effet le final avec la course poursuite entre les voitures de police (qui font très peu iranienne) et l'avion est Too Much. Et si on en croit le Wikipedia anglais (http://en.wikipedia.org/wiki/Argo_%282012_film%29) elle a été inventée de toute pièces pour dramatiser le film. Le film ne prends pas parti entre le nouveau et l'ancien gouvernement iranien (jugeant implicitement les deux comme étant mauvais) et il ne présente pas les autorités iranienne comme étant imbéciles. On peut aussi reprocher au film de traiter très rapidement la question de la révolution iranienne, d'un autre coté cette dernière mériterait à elle seule d'avoir un film. Au final j'ai trouvé le film très bon, avec un scénario bien construit, un montage et une naration efficaces, quelques piques sur hollywood. Bref un film qui mérite d'être vu. |
Auteur: | Elessar [ 01 Déc 2012 16:46 ] |
Sujet du message: | Re: Argo - Ben Affleck - 2012 |
Je suis aller le voir hier et je trouve que Ben Affleck est un très bon réalisateur! Le film est vraiment pas mal, le fait que ce sois tirés d'une histoire vrais rend encore plus fort la tension en s'imaginent ce que ces personnes ont vécus (il fallait quand même en avoir une sécrée paire pour tenté une évasion avec un scénario si tordu!). Bref, un film pas mal qui ne mériterais pas un Oscar non plus (après, ils en ont bien filé un à J. Dujardin donc...pourquoi pas). Au moins ce film m'as permit de connaître un pan de l'histoire assez méconnu... Le mot de la fin: argoccuppe-toi de ton cul! ![]() |
Auteur: | gatman [ 10 Déc 2012 11:58 ] |
Sujet du message: | Re: Argo - Ben Affleck - 2012 |
j'ai vraiment bien aimé, à part la tension artificielle de la fin évoquée plus haut. "comment j'ai sauvé des vies avec un nanar imaginaire". le pitch est fou et pourtant vrai. ![]() un film sans explosions (enfin si, mais bon), avec un background réel, des supers acteurs, une petite touche 70's comme il faut. vu l’extrême médiocrité de la production actuelle, ca me parait un bon film (qui donne envie de se documenter sur cette période) ca manque de plan de folie, de travellings machin chose avec des filtres, de grands paysages filmés au coucher, il n'y a effectivement pas de scène qui sort du lot mais au moins les moyens sont au service d'une histoire solide et c'est déjà pas mal. |
Page 1 sur 1 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |