Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 15:14

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sugar Man (searching for Sugar Man)-Malik Bendjelloul)-2012
MessagePublié: 01 Jan 2013 17:45 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Image
Image

http://www.youtube.com/watch?v=RXQsPwIvjFI

http://www.youtube.com/watch?v=Qh-99_1k3mE
http://www.youtube.com/watch?v=fgQ-QrCFMjs
http://www.youtube.com/watch?v=c_7u06P3ebU

Tout à commencé chez un marchand de journaux, j’achète souvent des revues musicales quand ces dernières donnent un CD. Ce dans l'espoir de trouver sur le dit CD une chanson qui fera Tilt.
Et donc tous les 4 mois environs j'achète Rock N'Folk quand il y a un CD.
Le dernier numéro ne fait pas exception.
Le magazine en lui même je le lis plus pour passer le temps qu'autre chose (surtout Rock N Folk) et c'est donc dans ce dernier numéro que j'ai lu en article concernant Sixto Rodriguez et le documentaire Sugar Man qui est consacré à ce dernier. Un documentaire qui à beaucoup de bonne critiques et qui culmine à 8.0 sur l'IMDB (au 01/01/2013)

Aujourd'hui n'ayant rien d'autre faire et ayant auparavant écouté quelques titre de ce Sixto Rodriguez je suis aller dans l'une des seules salles qui passe ce docu.

Sugar Man est un film consacré à Sixto Rodriguez.
Ce dernier est un obscur chanteur/musicien vivant dans la région de Detroit.
Il chante bien, il sait jouer de la guitare, il a de bons textes il est talentueux.
Bref il a tout ce qu'il faut pour justement ne pas être un chanteur obscur.
Il a enregistré 2 albums au début des années 70, produits par de grands nom et destinés à atteindre les hautes cimes du top 50.
Et pourtant ils ont fait un bide monumental.

Un bide ?

Pas tout à fait car un exemplaire de l'un de ses disques a été exporté en Afrique du Sud alors en plein Apartheid.
Le disque est rapidement devenu là bas un succès car les anti-Apartheid voyaient dans les textes de Rodriguez un moyen de lutter contre le pouvoir alors en place.
Le disque était hyper connu en Afrique du Sud et Rodriguez (qui entre temps à mis fin à sa carrière) n'en a rien su et n'a rien touché sur ces ventes Sud Africaines.
Et en Afrique du Sud personne n'avait d'informations le concernant. Des légendes racontaient qu'il c'était suicidé en s’immolant par le feu durant un concert.

Ce n'est que dans les années 90 que des Sud Africains ont retrouvé la trace de Rodriguez et on réussi à lui parler et à le persuader de donner des concerts en Afrique du Sud.

C'est donc cette histoire que raconte ce film pendant 1h25.

Vous allez me dire que cette histoire un peut trop grosse pour être vraie, que même Spinal Tap ne va pas aussi loin.
Pourtant ce docu ne semble pas bidonné bien que certaines séquences soient surjouées, je pense entre autre à une séquence où une personne interviewé cherche dans un classeur des photos de Rodriguez, qu'il n'a pas vues depuis 30 ans, et qui oh surprise se trouvent au milieu du dit classeur, comme si cette séquence n'avait pas été préparée en amont...

Bref ce fillm est à voir si vous en avez l’occasion ou à défaut vous pouvez vous contenter d'écouter les quelques chansons mises au début de ce post (vous avez le droit de ne pas aimer bien entendu).
Vous pouvez même me dire que les bacs à solde sont remplis de disques d'artistes qui n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient ou qu'ils souhaitaient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sugar Man (searching for Sugar Man)-Malik Bendjelloul)-2
MessagePublié: 18 Avr 2013 11:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Déc 2012 12:28
Messages: 31
Localisation: Au Blue Oyster Bar
J'ai vu ce doc il y a pas longtemps avec mon voisin, qui est devenu un grand fan de ses disques.
Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'attitude et l'humilité du gars... Il ne semblait montrer aucune aigreur, il est retourné à ses petits boulots. Pas show biz pour deux sous !

Et ses albums ont très bien vieilli. Surtout avec le revival des chanteurs folk-blues actuel.

_________________
Tu veux te battre, eunuque?
Je suis pas venu pour te montrer mes couilles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sugar Man (searching for Sugar Man)-Malik Bendjelloul)-2
MessagePublié: 18 Avr 2013 18:46 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
Le documentaire est en fait moins sur Rodriguez que sur l'impact que sa "légende" a eu sur les Sud-Africains. Dans le titre français, ça glisse sur le type, tandis que la V.O. insiste plutôt sur les critiques et les fans qui ont cherché à retrouver sa trace depuis l'Afrique du Sud, après avoir passé des décennies en quasi autarcie culturelle.

Par exemple, le documentaire ne mentionne pas que Rodriguez a connu le succès dans d'autres pays, notamment en Australie, où il a fait plusieurs tournées dans les années 70-80. Mais c'est vrai que personne n'imaginait à quel point le type était célèbre en Afrique du Sud.

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr