Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:16

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 9:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Image

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 97289.html

J'ai vu en avant première ce film hier avec présence de l'équipe du film (enfin le réalisateur et Deborah François l'actrice principale).

Ce film prétends avoir obtenus plusieurs label de spectateurs (ce qui n'est sans doute pas faux) et risque for de devenir un succès.

Nous sommes en 1958 Rose Pamphyle (avec un Y) est la fille de l'épicier d'une petite bourgade normande et est promise à un mariage de raison avec le plus beau parti du village.
Notre héroine ne veut pas de cette vie et passe un entretien d'embauche pour devenir la secrétaire/dactylo de Louis Echard (Romain Duris) un agent d'assurance de Lisieux et célibataire endurci.
Sa seule qualité, elle tape très vite à la machine (même si elle frappe son clavier comme David Guetta son synthé, c'est à dire avec 2 doigts :-D ).
Sorti de ça elle est une secrétaire lamentable et gaffeuse.
Louis décide de la pousser pour qu'elle tape encore plus vite, en utilisant ses dix doigts, afin de la présenter à des concours de dactylographie et de la faire gagner.
Elle sera aidée par Bob Taylor (Shaun Benson) ex GI et meilleur ami de Louis et par Marie Taylor (Bérénice Bejo) la femme de Bob et ancien flirt de Louis.
La relation entre Louis et Rose pourrait ne pas rester strictement professionnelle....

Munis de ces informations et de la bande annonce vous êtes maintenant capable de décrire le film en totalité sans l'avoir vu.
Car c'est le défaut principal de ce film il est ultra prévisible.
Il s'agit à la fois d'un film de "sport" (si, si), qui reprends donc tous les codes des films de sport mais aussi d'un film sentimental reprenant tous les codes de ce type de film.
Le spectateur assiste en alternance à la progression de Rose sur le plan "sportif", et sur le plan sentimental.
La seule originalité étant que le "sport" mis en avant est la dactylographie.

Pour autant avons nous affaire à un mauvais film ?

Je dirai non, bien que prévisible ce film n'en est pas moins attachant.
La reconstitution de la France de la fin des années 50 est bien faite, les décors sont beau, les costumes aussi, c'est souvent drôle, Deborah François n'est pas vilaine à regarder...
Le film est bien monté, ne sonne pas faux ce qui est déjà bien quand on sait que c'est le premier long métrage du réalisateur.
Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.
Je pense que le film à mérité son Label des Spectateurs (pour Radiostars et Les Saveurs du Palais je m'étais quand même demandé si les spectateurs des séances labels avaient bien les yeux en face des trous :-D )

Et puis après le film, son réalisateur et son actrice principale sont venus répondre aux questions de l'assistance et j'y ai appris les choses suivantes:

Regis Roinsard s'emmerde les dimanches et regarde des documentaires sur des machines à écrire.
Régis Roinsard semble persuadé que son film est hyper original alors que seul son thème l'est.
Le même n'a pas eu tant de difficultés que ça à convaincre le producteur, Alain Attal, de financer son film
Que Romain Duris à été le premier choix et qu'il a accepté en 1 quart d'heure le rôle
Que Déborah François est aussi jolie en réalité que dans le film.
Qu'elle a passé sept mois à apprendre à taper à la machine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 13:40 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Quand j'ai vu la bande-annonce au cinéma, je me suis dit : ça peut quand même pas être un film de dactylographie ? Ca paraissait trop gros.

Mais en fait, d'après ce que tu racontes, si.

Je ne sais pas trop quoi en penser.

Un ami à moi pensait que l'ambiance ferait un peu mad men, avec les costumes et le cognac, mais d'après ce que tu en dis, c'est juste une fille qui tape vite à la machine et qui accomplit le rêve de toutes les jeunes filles (et secrétaires en général) : séduire son patron.

Au moins, si le film marche, le réalisateur sera sûrement approché pour adopter le manga midnight secretary.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 18:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
N'ayant jamais vu mad men (j'ai pas canal) je ne peux comparer.
Mais d'après ce qu'on mon a dis je dirais que le point commun entre les deux c'est "l'habillage" (décors, costumes, coiffures, voitures, couleurs...) car on ne voit quasiment pas Rose "faire" son travail de secrétaire ni Louis faire le sien.
En fait j'ai plus pensé à une réadaptation de Rocky où la boxe est remplacée par la dactylographie.

Et j'avais oublié de préciser Régis Roinsard a indiqué hier (23/11/2012) que le titre du film est une dérivation de la chanson Popular de Nada Surf (si, si :-D ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 19:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ben quoi, c'est pas comme si le mot existait vraiment en français... :-D

Sinon, je crois que pour ce film, j'attendrais un passage télé. Parce que là, ça fait un peu beaucoup "Amélie Poulain raconte l'émancipation de la femme". Enfin voilà, ces temps-ci, on en bouffe des comédies pseudo sociales qui enfoncent des portes ouvertes et ont le courage de dénoncer des trucs sur lesquels tout le monde est d'accord depuis au moins trente ans. Alors, on va dire "oui mais aujourd'hui encore, la parité n'est pas respectée, tout ça...". Mais amusons-nous à faire un peu de prospective sur la réception publique et critique du film. Juste pour voir. Et désolé d'avance si ça part en bashing en mode "j'ai pas vu mais je sais que c'est nul !". J'ai juste l'impression qu'un engouement préprogrammé se met en place autour de ce film et je veux juste voir si effectivement, ça va se passer comme ça... Si j'ai tort, je m'engage solennellement à recevoir de la part des grands anciens de Nanarland dix entrées gratuites réservées à la prochaine Nuit Excentrique !

Personnellement, je vois déjà les critiques dithyrambiques qui vont vendre ce film comme "une réponse par le rire à un sujet malheureusement toujours d'actualité" et sacraliser Déborah François comme une jeune femme d'aujourd'hui qui n'a pas froid aux yeux et a osé, oui osé camper et avec quelle grâce un personnage destiné à devenir emblématique parce qu'il en fallait du courage pour accepter un tel rôle, vous pensez, avec le machisme ambiant de la société française. Parce que moi qui vous parle, une actrice qui joue un rôle remettant en cause ma suprématie de mâle dominant, je vais l'attendre devant chez elle pour lui foutre mon poing dans la gueule, et croyez-moi, je suis pas le seul. Et on va faire de Régis Roinsard le nouveau pourfendeur des idées reçues et dénonciateur des troubles d'une société qui, s'il n'était pas là, se repaîtrait éhontément de sa misogynie affichée...

Bref, ça ne dira rien qu'on ne sache déjà, le public va se ruer en masse dans les salles et exploser d'hilarité à chaque trait d'esprit parce qu'on lui a dit que le fil proposait du rire intelligent, il va y avoir un micro-débat, quelques sujets de JT pour évoquer le "phénomène Populaire, un film qui porte bien son titre ! (lol)" et l'impact qu'il a eu sur la société française... Et le film aura le César du scénario et des costumes (dont l'esthétique surannée et joyeusement infantilisant joua un rôle non négligeable dans ce portrait d'une femme qui s'avère plus déterminée et combattive que ce que lui laissait croire une société paternaliste qui est malheureusement encore un peu la notre... Sordide humanité !)

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 21:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
kevo42 a écrit:
Au moins, si le film marche, le réalisateur sera sûrement approché pour adopter le manga midnight secretary.

Ouh la grosse private joke ! :-D

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 22:11 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Ah non, c'est une très belle bande dessinée, très sensible, et bien dessinée, je ne vous permets pas monsieur :-D

Pour répondre à deathtripper, je ne sais pas si on peut parler d'émancipation pour un film de secrétaire. Un remake d'over the top avec Nathalie Baye, réalisé par Xavier Beauvois, ça, ça vendrait du rêve !

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 22:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Le terme est peut-être mal choisi mais j'ai toujours l'impression qu'un film qui parle d'une fille qui s'extrait du carcan dans lequel on tente de l'enfermer parle plus ou moins d'émancipation de la femme... Pour moi ça colle si tu reprends les premières lignes du résumé : "Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie."

PS : je veux voir Nathalie Baye en sueur et en débardeur avec une casquette à l'envers faire la prise du pouce à un camionneur obèse !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 24 Nov 2012 23:24 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Tu auras Lambert Wilson en marcel à la place, et ce sera déjà pas mal.

Et sinon, je suis d'accord sur ton interprétation du résumé, ça a l'air craignos. En plus si ça se passe en normandie, il y a des risques de bateau zombie, mieux vaut être dactylo.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 28 Nov 2012 16:10 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
j'ai vu le trailer en salle et je n'ai eu qu'une envie, c'est de le refaire avec les images ou la bande son de The artist... 8)

le personnage féminin qui s'emancipe grace à son mentor puis qui clashe/revient/devient finalement indépendante de son pygmalion. c'est pas en soi un mauvais script. on peut obtenir My fair lady avec un tel pitch...

ais je envie de (re)voir ca ? mystere...

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 02 Jan 2013 18:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Mars 2009 16:36
Messages: 55
Je l'ai vu il y a presque un mois, d'après ce dont je me souviens c'était vraiment pas mal, la salle (bien remplie) riait souvent, il y a une très jolie scène avec du bleu et du rouge (je vous laisse découvrir :oops: ), les concours de dactylo sont trèèès stressant, non franchement un bon film.

et en rentrant du cinoche j'ai tenté, de taper très vite avec ses dix doigts en même temps c'est très dur sur un clavier d'ordi, mais alors j'imagine même pas sur des touches bien lourde d'une vieille machine à écrire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Populaire Regis Roinsard 2012
MessagePublié: 02 Fév 2016 19:00 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ben franchement, un bon gros bof.

On sent qu'il y a plein de bonnes idées potentielles mais qu'aucune n'est vraiment aboutie, à cause principalement d'une mise en scène trop maladroite, bien trop "premier film". Rien que la scène de danse de la famille de Romain Duris et son final posé tombe à plat. Et puis le coup de la reconstitution minutieuse des années 60... Ca sent vraiment le gars qui s'est maté Mad Men, s'est dit "génial, on va faire pareil" mais qui ne parvient pas à proposer une histoire justifiant de tels effort. En définitive, ça aurait été un très bon sujet pour un second voire un troisième film...

Alors que les premières saisons de Mad Men parvenaient à capter l'ambiance d'une époque par un gros travail esthétique, d'excellents dialogues et une mise en scène sobre qui "normalise" des comportements aujourd'hui jugés aberrants, ici, la question sur les droits de la femme dans les années 60 sont amenés avec d'énormes sabots : la petite file de province promise à un mariage d'argent avec un semi-bourgeois et qui se retrouve secrétaire d'un jeune patron qui lui dit "mon chou". Un gros manque de subtilité qu'un réalisateur un peu plus aguerri aurait balayé d'un revers de main.

Mais on ne comprend pas plus sa célébrité, ni l'engouement, qui paraît soudain, du public pour les concours de dactylo. Et on se demande comment il peut y avoir autant de plot-holes dans une intrigue tellement calquée sur le scénario type de film de sport en mode Karaté Kid meets Amélie Poulain (rien que le nom de l'héroïne, Rose Pamphyle, semble tout droit sorti d'une série de la Bibliothèque Rose).

Bref, quand l'affiche annonce crânement que ce film est le seul à avoir obtenu les Label de tous les circuits de distributions français, ça aurait tendance à dévaloriser à mes yeux la pertinence des Labels en question.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr