Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Evasion - Mikael Håfström (2013)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=21093
Page 1 sur 1

Auteur:  Kobal [ 15 Déc 2013 21:32 ]
Sujet du message:  Evasion - Mikael Håfström (2013)

Image

Pas de sujet pour un film réunissant Stallone et Schwarzenegger ? Normal...
...Car c'est super mauvais ! Evasion est vraiment le digne descendant des bouses dans lesquels se sont fourvoyés nos deux lascars lorsque leur barrière battait de l'aile à la fin des 90's. Le scénario est tellement vérolé qu'on le croirait sorti d'un bordel de Tijuana, inutile donc de perdre son temps à en lister toutes les invraisemblances qui en sont l'essence même. Rien que le concept de base, à savoir envoyer Sly, Houdini moderne testeur de prison, dans un centre de détention ultra-secret et officieux tenu par de sombres officines (au mieux paragouvernementales, au pire mafieuses) en pensant qu'on puisse ensuite le laisser repartir gambader comme si de rien n'était, c'est franchement déconnant. Aucun surprise donc quand on découvre qu'il a bien été backfisté pour le coup.
Et même quand on tente d'éteindre son cerveau et qu'on accepte le pitch, impossible de ne pas ricaner d'épuisement devant les assauts incessants des nawakeries tirées par les cheveux qui permettent à Sly et Schwarzy d'avancer péniblement dans leur projet d'évasion (si l'oscar de la meilleure trouvaille McGyver revient au sextant à base de lunettes et de PQ, celui de la naïveté confondante va tout droit aux doutes coupables du médecin qui a besoin de relire son traité de déontologie pour comprendre qu'aider des tortionnaires, c'est MAL). Le tout n'est pas aidé par un montage peu gracieux lorsqu'il s'agit de lier à l'intrigue principale les gesticulations des potos de Sylvester qui cherchent en vain à le localiser. Quant aux acteurs, certains de prestiges (Sam Neil, Vinnie Jones, 50 Cent, heu...), ils ont bien de la peine à exister et auraient pu être remplacés par n'importe qui. Et si vous vous attendiez à de l'action, là aussi, vous pouvez vous le fourrer où vous voulez parce que le film est assez pingre et n'hésite pas à placer hors-champ le peu d'exaction commise (incluant la fugace torture de Schwarzy). Le pire, c'est que malgré les trouvailles pensées comme maléfique pour décrire cet univers carcéral, on sait pertinemment qu'on est à mille lieues de la réalité d'endroit comme Guantanamo.

Bon, je descends le film en flammes, mais faut pas croire, j'ai quand même bien kiffé, rien que pour voir la tronche égrillarde de nos 2 has-been (si, si, il faut bien le dire) qui ont l'air de s'être bien amusés sur le plateau. Par loyauté, je continuerai donc à mater leurs films, mais quand même les gars, vous pourriez faire un minimum d'effort sur la qualité du script (comment ça, ça fait des années que Sly travaille ce scénar' ?).

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 15 Déc 2013 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Evasion - Mikael Håfström (2013)

Perso, j'ai bien aimé, un pur produit de divertissement qui se laisse voir pour peu effectivement qu'on éteigne son cerveau au début de la projection. Parce que oui, on voit tous les rebondissements venir à trois kilomètres, oui la prison du film c'est un peu le monde des bisounours comparé non seulement à un Guantanamo mais même à une prison fictive comme OZ et oui finalement pour une prison dont nul ne peut s'échapper etc., la réussite de l'évasion est due à des erreurs grossières de la part des gardiens et même du directeur mais au final, on ne s'ennuie pas et c'est le principal. Et il y a des idées pas mal comme le fait que les gardiens soient tous cagoulés mais qu'ils arrivent à les différencier par des tics ou des habitudes et puis j'ai trouvé le directeur assez charismatique, un bon bad guy type Action movie des années 90-2000 qui tient bien la route face aux deux plus grandes stars du ciné d'action testostéroné des années 80.

Et puis j'ai trouvé la séquence où Schwarzie déblatère en allemand assez forte niveau cabotinage maîtrisé.

Mais après, je suis à la base super fan des films d'évasion de prison donc je suis pas objectif.

Auteur:  Barracuda [ 16 Déc 2013 8:36 ]
Sujet du message:  Re: Evasion - Mikael Håfström (2013)

Je rejoins assez Kobal sur le fait que c'est un film assez mauvais qui ne délivre pas sur ses promesses ni d'action badass, ni d'évasion astucieuse et méticuleuse. Le plan final mis au point par nos deux lascars consistant à fomenter une émeute et à profiter du chaos pour s'échapper les armes au poings transpire le manque brutal d'inspiration.

Il y a toutefois une séquence, un seul plan en fait qui pour moi a failli sauver le film : celle où Schwarzenegger met la main sur une énorme sulfateuse. Plan serré sur ses yeux. Ralenti exagéré le temps qu'il la pointe sur les gardes. Défouraillage sans pitié. Badass.

Auteur:  Kobal [ 16 Déc 2013 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Evasion - Mikael Håfström (2013)

La scène spoilée en blanc de Schwarzy est en effet sympa, même si j'avoue que sur le moment, je me suis dit "non, ils vont pas oser !?". :-D
Et je suis d'accord pour sa séquence germanisante où il maitrise pas trop mal le pétage de plomb (par contre, encore un exemple de truc stupide : pourquoi le directeur vient le voir, juste pour ne rien faire d'autre que repartir...). Un truc bizarre en VF, c'est la voix d'Arnold qui ne semble ni être la sienne ni celle de son doubleur : on dirait qu'un autre doubleur intervient pour gueuler en Allemand.

Auteur:  Paul Kersey [ 16 Déc 2013 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Evasion - Mikael Håfström (2013)

J'ai également été très déçu par le film dont j'espérai pas mal (trop sans doute) et du nouveau duo Schwarzy-Sly. Outre le scénario capilopracté et la mollesse du machin, il y a également la chute finale assez confondante de démagogie (encore le coup du vaillant altermondialiste en guerre contre les méchantes banques toutes puissantes) et invraisemblables (Dans le film, Sly avait promis de se venger de celui qui l'avait mit dans la prison ors ce dernier, c'est le perso de Schwarzy).

Reste quand même quelques références marrantes et une scène d'action finale bien Badass.

Auteur:  Kobal [ 16 Déc 2013 23:08 ]
Sujet du message:  Re: Evasion - Mikael Håfström (2013)

Et oui, encore un point débile (et super naïf) : les banques de tous les pays financent l'opération tombeau pour faire cracher à Schwartz la planque du génie de l'économie anti-capitaliste qui va détruire le système gniark gniark, mais en fait, non, c'est Schwartz lui-même ce génie et il est épaulé par la CIA ?!!?

Auteur:  Paul Kersey [ 16 Déc 2013 23:46 ]
Sujet du message:  Re: Evasion - Mikael Håfström (2013)

Par contre, James Caviezel a toujours la classe en méchant de service!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/