Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:15

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 26 Déc 2013 23:42 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image

En 2977, La Terre, rescapée fragile d'un conflit fratricide entre humains colons de l'espace et natifs de la planète, est devenu un sanctuaire sacré, déclarée zone inviolable par la puissante fédération Gaia. Mais un homme se dresse contre le système !

Cet homme, c'est lui. Harlock, alias Albator, le pirate sans foi ni loi ni toit. Disons le tout de suite, on sent que ça aurait pu être beaucoup mieux, il y a quelques trous dans le scénario et la fin est un peu longuette. Mais visuellement, ça claque bien comme il faut. Allez-y pour ce que c'est : un petit plaisir coupable et avouons-le, le coté "dark" est assez stylé.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 28 Déc 2013 18:06 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
Excellent film pour enfants, surtout si ils sont sensibles aux thèmes du fratricide, de la trahison, du nihilisme absolu, de la course aux armements, du mythe de l'éternel retour, du colonialisme, des politiques d'immigration, de l'euthanasie et de la physique quantique. :lol:

visuellement ca claque mais dieu que c'est "dark". Pète un coup et ca ira mieux ! un peu trop "sérieux" pour moi.

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 28 Déc 2013 19:32 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
C'est super impressionnant techniquement, mais il n'y a que ça (il y a bien cette scène de douche complètement gratuite mais je m'égare). L'histoire est à la fois terriblement complexe et minimaliste et j'ai eu plus l'impression de voir mises bout à bout les cinématiques du prochain Final Fantasy qu'une adaptation du Corsaire de l'Espace (qui n'a JAMAIS été une série pour enfants. A se demander d'où vient la nostalgie pour une série qui dans toutes ses déclinaisons a toujours été d'une noirceur et d'une mélancolie clairement incompatibles avec les souvenirs d'enfance). Il se trouve que je suis tombé en plus durant ma séance sur 2 groupes d'ados de centres aérés et qu'ils ont été particulièrement remuants. :smile_9:

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 29 Déc 2013 23:35 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2013 17:43
Messages: 32
Il manque pas mal de choses à ce film, la poésie et la mélancolie des réalisations de Rintaro notamment, mais ça fait quand même sacrément plaisir de (re)voir Albator sur grand écran !
Dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'investissement dans l'écriture du scénario, assez simple sur le fond, mais trop riche en rebondissements et rendu parfois confus par une narration éliptique et maladroite.
Le film reste malgré tout globalement une réussite à mon avis. Une belle page du mythe Harlock.

_________________
http://charlock.free.fr/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 30 Déc 2013 1:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2008 13:48
Messages: 117
Localisation: Somewhere, over the rainbow.
Que dire de cet ovni ? Tout d'abord visuellement, c'est superbe, rien à redire de ce coté. Le gros problème c'est le scénario, avec des retournement de situation improbable, des trous béants et des scènes ajoutées sans queue ni tête, un paralytique qui change de vaisseau d'une scène à l'autre, des stormtroopers, une jeune fille dans un parterre de fleur, un sacrifice qui n'en est pas un, un vaisseau qui agit seul comme dans la série, des poulies et des cordes :shock:, des tirs lasers à foison, de l'éperonnage, un très gros canon qui fait de très gros dégât, des hologrammes, Gaïa notre mère à tous, une humanité qui a colonisé l'univers et qui se meurt on ne sait trop pourquoi, un château-cité de conte de fée, un bar digne d'un western de Sergio Léone, un ver géant, de la matière noire maléfique, des clins d’œils aux fans, des armures façon biochock steampunk, les principaux personnages de la série.
Comme tout les mioches rêvaient de voir Nausica à poil, il y a un superbe plan nichon d'elle sous la douche, cela vaut bien une étoile rien que pour cette (trop courte) scène :-D
Ramis est une vrai girouette, qui change d'avis encore plus qu'un homme politique.
L'Arcadia est un vaisseau maudit, son capitaine aussi, le film aurait d'ailleurs du s'appeler "Albator, la malédiction de l'Arcadia", le vaisseau est "Dark", plein de tuyau et sale, une genre de hollandais volant au style steam punk, très différent de la série. Ceux de l'alliance terrienne sont blancs et propre sur eux, mais même à cent contre un, ils meurent tous, Albator c'est le héros invincible, il saute de vachement haut et se reçoit en poseur sans une égratignure, exactement comme Séléna dans Underworld.
Au final, j'ai eu l'impression d'une suite de scène collée on ne sait comment, je me demande même si le réalisateur le sait. Et dire qu'il va y avoir une suite :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 30 Déc 2013 18:56 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2013 17:43
Messages: 32
Je ne sais pas d'où tu tiens l'info concernant une suite, mais ça me parait hélas hautement improbable.
Le film s'est méchamment banané au box-office japonais. Même dans l'hypothèse où il marcherait bien à l'international, une suite me semblerait commercialement plus qu'aventureuse, d'autant plus que traditionnellement les Japonais sont très tournés vers leur marché intérieur.

_________________
http://charlock.free.fr/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 30 Déc 2013 20:24 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. Je ne peux pas dire non plus que je suis laissé indifférent.

Je suis entré dans la salle en me disant "D'façons, c'est un film "Albator" alors tu vas kiffer."
Pendant le film, j'étais sur du "N'oublie pas que tu regardes Albator sur grand écran, même si c'est mou par endroit, le corsaire de l'espace à la méga-classe et tu surkiffes quand y a son visage en gros plan en 3D. Rien que ça, ça vaut tous les Gravity et Lapins Crétin envahissent le Futuroscope du monde !"
A la fin, j'étais sur du "Bon, ça passe... mais Albator quoi ! Y avait tellement mieux à faire".

Je n'avais pas regardé de BA (j'en avais partagé sur facebook sans même les regarder ^^ ) parce que quand il y a un film que je veux vraiment voir, je ne regarde pas la BA ni ne lit le synopsis pour tout découvrir dans la salle. Et comme bien souvent dans ces cas là, je me suis imaginé un film qui n'est pas celui que je découvre sur les écrans.

M'enfin, je ne pense pas non plus avoir perdu mon temps. Et pis de toutes façons... c'était Albator au cinéma et en Thwee-Dee, mozafeuka !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 30 Déc 2013 23:42 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2008 13:48
Messages: 117
Localisation: Somewhere, over the rainbow.
charlock a écrit:
Je ne sais pas d'où tu tiens l'info concernant une suite, mais ça me parait hélas hautement improbable.
Le film s'est méchamment banané au box-office japonais. Même dans l'hypothèse où il marcherait bien à l'international, une suite me semblerait commercialement plus qu'aventureuse, d'autant plus que traditionnellement les Japonais sont très tournés vers leur marché intérieur.


J'ai du le rêver ou lire cela sur un blog ou une critique ciné :oops: . Une suite serait toutefois logique vu la fin en queue de poisson. Mais si le film n'a même pas marché au japon, c'est heureusement rappé :-D
Il y avait surement mieux à faire avec un scénario comme dans l'anime. Les problèmes de surpopulation, de l’abrutissement et du contrôle de la population par la télévision, de la vie privilégiée et déconnectée de la réalité des élites était visionnaire à l'époque et sont des problèmes actuels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 31 Déc 2013 10:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
C'était déjà plus ou moins les thématiques du manga.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 31 Déc 2013 17:34 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2013 17:43
Messages: 32
En effet.
De toute façon, indépendamment de l'aspect commercial, l'univers de Leiji Matsumoto se prête assez mal aux suites.
il s'agit plutôt d'une galaxie d'oeuvre qui sont toutes connectées entre elles mais sans relation chronologique ni cohérence globale, hormis le fait qu'elles enrichissent un même mythe.
Je pense que tôt ou tard il y aura d'autres films ou séries Albator, mais pas à proprement parler une suite à ce film.

Un reboot de la série d'origine serait peut-être une bonne idée, ça a récemment très bien marché avec Yamato, une autre série (en partie) du même auteur.

_________________
http://charlock.free.fr/
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 02 Août 2019 11:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 11 Juil 2019 20:59
Messages: 124
Bonjour,
J'ai eu du mal avec le scénario et le graphisme.
Bref, je fus un peu déçu.
Cordialement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 22 Fév 2023 22:06 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Image

Suite au décès récent de son créateur, je me suis refait ce long métrage d'animation de 2013. Je l'avais vu à sa sortie en salles et j'avais été surpris par sa distribution pas confidentielle du tout pour un anime japonais (ce qui montrait l'incroyable popularité du personnage en France... tout du moins pour une certaine génération). Bref, après revoyure, mon verdict n'a pas changé d'un iota. Visuellement, j'adore, c'est beau, les scènes spatiales sont extras et l'Arcadia a un look d'enfer dans tous les sens du terme. C'est un plaisir de le visionner rien que pour ça. Le gros bémol, comme pointé par beaucoup, c'est son scénario inutilement alambiqué digne d'un soap opera avec retournements de veste en pagaille et rebondissements artificiels à revendre. On sent la volonté de donner du grand spectacle mais les ressorts scénaristiques sont trop téléphonés pour convaincre. Sans attente de ce coté-là, le spectacle reste très sympathique néanmoins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 25 Fév 2023 9:32 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Août 2018 14:51
Messages: 218
Localisation: Dans sa tour d'ivoire depuis qu'il a été remercié au Grand Rex
Buck Banzai a écrit:
Je l'avais vu à sa sortie en salles et j'avais été surpris par sa distribution pas confidentielle du tout pour un anime japonais.

J'ai bugué de ouf en lisant ce message. J'ai passé trois minutes à cherche la distribution du doublage français sur Internet en me disant « Mais y'avait des voix connues ? Je m'en souviens pas du tout. ». Je m'attendais à voir : Albator : Gad Elmaleh / Miimé : Marion Cotillard / Yattaran : Kev Adams... Et puis j'ai compris, c'est distribution, pas distribution.

Pour le film, je l'ai vu qu'à l'époque aussi et je me souviens juste que le scénario était vraiment trop complexe pour son propre bien. J'avais été déçu surtout parce qu'il n'y avait pas le côté un peu planant et onirique que je trouvais au dessin animé (qui en fait était surement juste lent pour faire des économies sur l'animation).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Albator, corsaire de l'espace - Shinji Aramaki - 2013
MessagePublié: 26 Fév 2023 18:41 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2022 17:45
Messages: 249
Localisation: Skotlett City
Buck Banzai a écrit:
Image

Visuellement, j'adore, c'est beau, les scènes spatiales sont extras et l'Arcadia a un look d'enfer dans tous les sens du terme. C'est un plaisir de le visionner rien que pour ça. Le gros bémol, comme pointé par beaucoup, c'est son scénario inutilement alambiqué digne d'un soap opera avec retournements de veste en pagaille et rebondissements artificiels à revendre. On sent la volonté de donner du grand spectacle mais les ressorts scénaristiques sont trop téléphonés pour convaincre. Sans attente de ce coté-là, le spectacle reste très sympathique néanmoins.


Je me souviens surtout avoir buggé pendant bien longtemps sur la bande annonce (la première, en japonais), mais si je me rappelle bien, le temps passé entre ces premières images et la sortie ciné a été bien trop longue. Lorsque je l'ai enfin vu, j'ai été également déçu par le côté trop poseur. Fan de Albator 84, je sais que ça joue dans la série : Albator n'arrete pas de faire tournoyer sa cape, de croiser les bras ou de rester debout à regarder au loin, mais je trouve que dans le film, ça ne prend pas. Cela rend comme "encore un personnage dark poseur", alors quand "Nausicaa" s'y met également (je marche au ralenti au milieu d'un combat et rien ni personne ne m'arrête), j'ai décroché. C'est vrai que le visuel est superbe (même si je trouve l'Arcadia un peu trop baroque), mais ce qui m'a dérangé, c'est cette surabondance de personnages poseurs, et en effet un scénario un peu faiblard.

_________________
Festival de la tarte à la va... Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie? Il est où, mon "che" ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr