Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:26

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 24 Déc 2015 0:08 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Je le verrai peut-être quand il passera à la télévision.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 27 Déc 2015 21:22 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 17 Sep 2015 15:14
Messages: 23
Ma critique du film postée sur le SDEN :

Bon, je l'ai enfin vu, j'ai beau avoir tout fait pour éviter les spoilers, j'ai reçu un leak en pleine face qui n'a fait que confirmer mes craintes sur le film.

je l'ai vu en VO et en 2D.

Les bons points :
- J'ai beaucoup aimé le design des extraterrestres et des créatures diverses, avec pas trop d'abus dans les CGI, mais des animatronics, ce qui évite de donner un côté trop artificiel au film.
- J'ai beaucoup aimé Finn, qui d'un côté ré humanise un peu les stormtroopers en rappelant qu'il y a des hommes sous le casque, et est aussi un personnage pas forcément ultra compétent (pour un soldat, il se bat pas super bien, il l'avoue lui-même plus tard), mais est ultra motivé (au moins pour échapper au FO), car il sait les saloperies qu'ils font ... Bon le voir agiter le sabre laser m'a un peu choqué mais il reste globalement pas bon avec, ça m'a rappelé certains PJs non jedi qui essaient de manipuler un sabre laser (je crois qu'il y a aussi des personnages de l'univers étendu qui essaient)
- Le fan service, ça fait plaisir de revoir Han, Leia, Chewbacca.

Les points Bof :
- la musique, on retrouve les vieux thèmes qui font plaisir, mais John Williams ne s'est pas foulé comme quelqu'un le faisait remarquer précédemment, pas un seul nouveau thème qui marque
- Poe : c'est un mec compétent, motivé, mais il lui manque un truc, j'arrive pas à m'y attacher. En plus sa fausse mort lui fait rater une bonne moitié du film, ce qui n'aide pas.
- les vaisseaux : ok 30 ans ont passé, mais on a tjr les mêmes X-wing et TIE, alors qu'au début de l'épisode 4, ils sont déjà considérés comme à la limite de l’obsolète (pour les X-wings, les TIE sont supposés être en cours de remplacement par les intercepteurs TIE dans l'épisode VI). Le fan service c’est sympa, mais quand il y en a trop ça fout tout en l'air. Idem pour les armures de stormtroopers.
- les batailles spatiales ne m'ont pas vraiment emballé, là par contre elles sont toutes en CGI et ça avait vraiment un côté artificiel. En plus les plans n'étaient pas du tout cadrés comme dans les épisodes précédents (à part les plans sur les cockpits), ce qui ne m'a pas fait ressentir la magie SW pendant ces scènes (alors que je suis un grand fan des scènes de combat spatial justement).
- BB-8 : les gens le trouvent trop humain dans ses attitudes. Perso moi aussi, mais quand on regarde SW Rebels, le droïde a ce même problème, c'est plus une tendance à donner ce comportement aux droïdes désormais. Par rapport aux 1ers SW, il existe désormais des robots humanoïdes qui sont proches de ceux des premiers films, donc pour faire plus futuriste, ils ont désormais plus de caractère (il suffit de voir l'évolution de R2-D2 entre les 2 trilogies).

Les mauvais points :
- bon alors de base, le scénario. Ce n'est qu'un remake de l'épisode IV, et franchement j'ai trouvé cela paresseux. Si c'est pour nous ressortir un combat contre l'empire avec un fils qui passe du côté obscur, il y a déjà ce qu'il faut dans l'univers étendu. Bon ok y a vraiment des trucs pas bons dans l'univers étendu, mais il y a aussi du bon. Quitte à ne pas se creuser la tête, pourquoi ne pas aller chercher dans le très bon déjà existant ?
- les méchants sont ratés. Tout le monde râle sur le First Order, mais c'est ce qui me gène le moins. Les méchants de SW ont toujours été inspirés des nazis, donc un nom qui claque comme First Order (qui peut faire penser à la SS), ça ne me gêne pas du tout. Le problème, ce sont les personnages et leur manque de charisme. Si on ne pouvait pas avoir un Tarkin joué par Peter Cushing, un Thrawn incarné par Kevin Spacey aurait eu de la gueule.
* Général Hux : Sincèrement, quand je le vois, j'ai l'impression de voir un manager de supermarché qui harangue ses vendeurs pour écraser la concurrence (revoyez son discours et remplacez FO et résistance par Super U et Mammouth)
* Phasma : Ok c'est un méchant féminin, dans SW c'est rare, mais à quoi elle sert dans le film ?? Elle ne fait absolument rien à part promener son armure étincelante (on ne la voit même pas finir dans le compacteur, d'où on sait parfaitement qu'elle va s'échapper)
* Kylo Ren : bon on a une resucée de Dark Vador, mais elle est totalement ratée. Déjà, le fait d'annoncer de base le lien de parenté casse un peu le mystère du personnage masqué (et le fait de retirer le masque encore plus). Certains lui reprochent son physique mais moi ce n'est pas ce qui m'a gêné. Le problème c'est son comportement : dès que quelque chose va mal, il casse tout comme un mioche qui fait un caprice. Non mais sérieux, pour le combattre, c'est pas Luke Skywalker qu'il faut, c'est Pascal le grand frère ... Là où Vador était une menace froide et stoïque, on a un caractériel qui a besoin de tuer le père (dans tous les sens du terme). Euh on est dans une saga épique ou une pantalonnade familiale ?
- l'univers : sincèrement j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Quels sont les liens exacts entre la république et le FO ? La résistance a l'air d'une bande d'amateurs alors qu'ils sont supposés avoir le soutien de la république (ils attaquent avec 12 chasseurs, mais il y a plus de monde dans la salle de contrôle, c'est l'armée mexicaine ou quoi ?). En plus, tous les personnages historiques sont revenus à ce qu'ils étaient au début du IV : Leia dirige son petit groupe de résistants, Han doit du pognon à tout le monde
-Rey : franchement en repensant à ce personnage, je n'ai qu'une seule chose en tête : Mary Sue. Elle sait tout faire et mieux que tout le monde. Il ne lui manque que de séduire Han pour qu'on se croit dans une mauvaise fan-fiction.

Et puis il y a plein de petites incohérences, comme le sabre de Luke. Je ne parle pas du fait qu'il l'abandonne dans une auberge (ça, c'est l'un des nombreux pb dans le scénarios, comme l'histoire du morceau de carte), mais du modèle. Le sabre à lame bleue, c'est celui que lui donne Ben (et qu'il a pris à Anakin) mais il le perd à la fin de l'épisode V, en même temps que sa main. Ensuite, il a un sabre d'un modèle différent à lame verte. Comment quelqu'un qui connaît la trilogie peut passer à côté de cela ?

Au final, je n'ai pas aimé. Encore une fois, JJ Abrams me déçoit avec un produit bâclé, je ne vais le blâmer complètement car je me doute que le cahier des charges imposé par Disney était coton à gérer. Mais en voyant le film, j'ai eu l'impression de voir un de ces remakes d'une licence connue où on mise avant tout sur la nostalgie des fans sans vraiment capturer l'esprit.

Et quand je repense au film, je ne vois pas une seule scène emblématique à conserver. Même l'horrible épisode I avait la course de pods qui était bien fun.

Je vais reparler de SW Rebels, mais cette série qui repompe pas mal d'éléments de l'épisode IV (le droïde et le Lassat sont des concepts de design pour le film) est pour moi bcp plus proche d'un SW que cet épisode VII. Et si une série arrive si bien à retrouver l'esprit d'un SW, je trouve deux fois plus décevant qu'un réalisateur reconnu n'y arrive pas et se contente de nous pondre un remake si pauvre dans la forme et dans le fonds.

Et je n'attends clairement rien de la suite. Si vous avez été attentifs, vous avez sûrement constaté qu'une seule scène des bandes annonces n'est pas présente dans le film, celle où Luke parle des liens entre sa famille et la Force. Donc je vous spoile comme un gros moche : dans l'épisode VIII, il annonce certainement que Rey est sa fille ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 29 Déc 2015 21:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Nov 2007 16:07
Messages: 387
Localisation: dans un sanctuaire, sur les hauteurs de Sparte
Plutôt bon dans l'ensemble, mais selon moi, quand même assez frustrant du côté du scénario (je développerai en bas).

Le cadre :

J'ai eu peur sur le début. On retrouve cette photographie caractéristique du blockbuster fantastique de ces dernières dix années (en l'occurrence, grosso modo depuis l'époque où s'est achevée la prélogie), très froide et synthétique. Ça m'a particulièrement frappé dans la scène d'ouverture, à l'intérieur de l'étoile noire. Heureusement, ça m'a moins gêné par la suite. Au contraire, le film nous réserve quelques très beaux paysages et images.

Au-delà de ce qui touche à l'image proprement dit, et c'est peut-être le plus gros point positif de l'ensemble, le film nous octroie un défilé de bestiaire franchement irrésistible. On sent qu'il y a eu un très gros travail à ce niveau. Je ne m'attendais pas à en prendre à ce point plein la vue.

Le casting et les personnages :

Les jeunes s'en sortent bien. Je pense qu'on a tous une petite prédilection pour le personnage de Rey. Bonne idée de la part du scénariste d'avoir insisté sur son côté "débrouillarde" (avec les machines et tout ça), qui la démarque significativement du personnage de Luke Skywalker. Ha, et puis elle est franchement mignonne, ma foi. Je propose de faire signer une pétition pour demander à Abrams d'insérer un plan nichons dans l'épisode VIII :oops:

Et puis que dire de Harrison Ford/Han Solo. Je trouve que le film fait très bien vieillir le personnage. La boucle se boucle. Toujours égal à lui-même (j'adore cette scène où il se retrouve en tenaille entre les deux groupes qui le poursuivent : "Il ne doit pas rester une personne dans cet univers que tu n'aies pas encore arnaquée !" :D ). Donc, toujours égal à lui-même, mais dans un contexte résolument crépusculaire et mélancolique. Beau dernier tour de piste, d'un personnage qui a fait démarrer Ford, et auquel Ford revient dans ce qui restera peut-être, sans trop m'avancer, comme son dernier grand film.

Le scénario :

Si je peux me permettre un petit détour, je trouve que la prélogie avait le grand mérite d'apporter quelque chose de neuf à la franchise Star Wars. L'ancienne trilogie dressait un univers froid et sombre, dirigé par un pouvoir négatif que le camp des bons avait pour tâche de renverser. La nouvelle trilogie s'inscrivait quant à elle en symétrie par rapport à l'ancienne. Un univers fait de lumière et de verdure (avec notamment tout ce développement autour de la caste des jedi), menacé par des forces rebelles négatives. Quand on mettait les deux trilogies en vis-à-vis, il y avait pour moi toute une architecture artistique très intéressante.

Mais ici, et le problème a déjà été maintes fois souligné, on sent très vite que ça s'inscrira sur le pan du scénario en ersatz de la trilogie 1977-83, dont quasi tous les axes sont reproduits. Il y a malgré tout quelques scènes assez fortes, mais il n'y a fatalement plus la même fraîcheur dans l'ensemble. J'espère qu'ils vous nous surprendre dans les deux épisodes qui restent, mais j'ai des craintes.



Enfin voilà. Plutôt bon film en gros. A certains moments, ça peut donner l'impression de faire dans le blockbuster mercantile divertissant mais sans grande inspiration artistique. A d'autres, ça se "réveille" relativement et ça nous donne quelques vrais bons moments de cinéma déjà appelés à rester cultes.

_________________
"Success is a state of mind." (Tommy Wiseau)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 08 Jan 2016 15:02 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Vu.

Au début c'est sympa mais je trouve que ça s'essouffle. Le repompage du IV épisode devient de plus en plus insupportable, l'intrigue est pleine d'incohérences, les personnages (à l'exception de Rey et Finn) inintéressants quand ils ne sont pas ridicules (Kylo Ren, surtout une fois que l'on a vu son visage), Ford et Fischer viennent simplement cachetonner et ne servent en rien l'intrigue...

Par contre le film est visuellement impressionnant et le BB8 vraiment adorable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 08 Avr 2016 3:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Ça ne m'a pas déplu. Et j'aime bien BB-8. Le personnage le plus énigmatique reste pour moi Kylo Ren.

Image

Est-il vraiment méchant, ou fait-il « semblant » ?

Kylo Ren n’est pas un Sith. En outre, il est en conflit constant avec la Lumière qui ne cesse de le rappeler à elle. Et si son basculement du côté obscure n’était qu’un leurre, à l’instar de Severus Snapes qui avait rejoint Voldemort et les « Death Eaters » afin de mieux les tromper ? Et si tout ce qu’il a fait avait été orchestré par Luke, afin de mieux confondre et vaincre Snoke ? Il pourrait être le meilleur élève de Luke, et le seul en mesure de réussir une mission qui exigerait d’immenses sacrifices, insurmontables pour les moins qualifiés, et réussir là où son grand-père avait échoué. Il n'a pas tué Finn, alors qu'il aurait pu aisément l'achever.

Ah, spéculation, quand tu nous tiens... :wink:

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 02 Mars 2017 20:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 348
Je m'attendais à détester et les 10 premières minutes qui accumulent les plagiats avec l'épisode IV me confortait dans cette impression,mais au final j'ai beaucoup aimé !

Après c'est dommage qu'il y est ce fan service un peu forcé et ces plagiats de l'épisode IV parce que sans ça le film aurait été vraiment excellent.

Le film est très bien fichu,très beau,bien rythmé et les nouveaux personnages (Rey,Finn,Poe,Kylo Ren,BB8) sont très cools !

Je regrette juste de m’être fait spoiler pour la mort de " qui vous savez " sinon je suis sur que ça m'aurait mis une grosse claque !

Et pour ce qui est de la théorie de Dr Phibes c'est intéréssant mais ça voudrait aussi dire que Luke et Kylo Ren sont bêtes à manger du foin en plus d’être d'horribles connards parce que :

- Kylo Ren aurait tué tous les élèves de Luke avec l'accord tacite de ce dernier,alors qu'ils auraient pu monter une armée de Jedi dirigée par Kylo Ren et Luke qui aurait tout aussi bien pu vaincre Snoke et le Premier Ordre,et Luke qui aurait préféré se barrer au milieu de nul part plutôt que de dire la vérité à la résistance et surtout à Leia et Han.

- Kylo Ren qui tue son père sans éprouver la moindre émotion,et il aurait pu trouver un subterfuge pour le garder en vie ou au moins lui dire à l'oreille pourquoi il le tue pour qu'il meurt plus apaisé qu'en se disant : " je meurs tué pour mon propre fils " .

- Kylo Ren qui aurait pu balancer la vérité à Finn et Rey plutôt que de les combattre et de chercher à les tuer (rien ne dit que Rey ne serait pas morte si elle n'avait pas utiliser la force quand elle était au bord de la crevasse et peut-être que Ren pensait que Finn était mort).

- Kylo Ren n'était pas forcément obliger de faire tuer tous les villageois et avoir fait ça n'a pas l'air de le travailler,de même que la mort des élèves de Luke et celle de son père.

- Pourquoi Kylo Ren est aussi déstabilisé quand Rey lui dit qu'il a peur d’être inférieur à Dark Vador ? Et pourquoi ne profite t'il pas du fait qu'il soient seul pour lui dire la vérité ? Et pourquoi pique t'il deux grosses colères en apprenant son implication dans la fuite de BB8 puis quand elle s'échappe de son fauteuil de prisonnière ?

- Quand il est seul,il parle de son tiraillement entre le coté lumineux et obscur et pas de ses remords face au fait de tuer des innocents ou de la difficulté de sa mission.

- Pourquoi essaye t'il de soutirer des infos à Rey et à Poe en utilisant la force ?

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Star Wars VII - Le réveil de la Force
MessagePublié: 13 Sep 2018 13:14 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2416
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Bon, ben c'est pas brillant...

Déjà, je tiens à préciser que je n'ai jamais partager le bashing autour de la seconde trilogie, même si j'ai toujours préféré les premiers films et qu'il y a des défauts indéniables, la saga de Lucas des années 2000 m'avait beaucoup plu quand j'étais gamin et un ré-visionnage récent m'a confirmé dans cette opinion. Après tout le mal qui a été dit (à tort selon moi) sur les trois préquels et vu les avis contradictoires sur ce Réveil de la force, je l'ai regardé sans à priori.

Et ce fut très très décevant. La seule bonne idée scénaristique est la seule qui ne soit pas repompée sur "Un nouvel espoir" : le Stormtrooper qui déserte et qui devient le héros masculin, j'ai trouvé ça pas mal. Sinon, le film n'est regardable que grâce au talent des acteurs et à la sympathie qu'inspirent les cinq personnages principaux, à savoir Rey, Finn, Han Solo, Leila et Chewie. Rey est une bonne héroïne, assez originale dans un Star Wars même si Leila et Padme défouraillaient aussi du Stormtrooper dans les précédents opus. Ça fait aussi du bien de revoir Luke à la fin. Il y a du rythme. Et... voilà pour les bons points.


Tout le reste, c'est du plagiat scène par scène qui réussit l'exploit de plomber LA séquence qui aurait du marquer l'histoire de la saga mais qui tombe complètement à plat vu qu'elle est décalquée plan par plan sur la mort d'Obi Wan Kenobi (et perso je ne m'étais même pas fait spoiler la scène). Kylo Ren a zéro charisme dès qu'il enlève son masque (et n'est pas très bon acteur). La réalisation est ultra-formatée "blockbuster des années 2010", sans charme ni idée de mise en scène. Comme dit précédemment, aucune scène vraiment mémorable qu'on n'aurait pas déjà vu ailleurs (et en mieux).. Et surtout, c'est super creux. Alors que les Star Wars étaient un trésor de références historiques, mythologiques, littéraires, culture pop, contenaient toujours un message politique et/ou philosophique derrière le spectacle et étaient riches d'interprétations diverses, là on se retrouve devant un produit superficiel, vide et vain, balisé à l'extrême et impersonnel, qui se contente de faire des références appuyées aux précédents volets, d'assurer le steak niveau courses-poursuites/explosions/fan-service et qui n'apporte strictement rien si ce n'est de la frustration de se dire que c'est ça désormais la suite officielle et obligatoire des aventures de nos héros intergalactiques qu'on attendait tous depuis des décennies. Dans le genre pétard mouillé, c'est pire encore que "Le royaume du crâne de cristal" ou "Terminator Genisis" car cette fois-ci, j'analysai la médiocrité du film pendant le visionnage et non pas à rebours dans les jours qui suivent comme c'est habituellement le cas devant un blockbuster.

On a l'impression que les auteurs n'ont pas compris grand chose à Star Wars et restent prudemment à la surface. Dans la première trilogie, on avait la Seconde Guerre mondiale dans l'espace et la montée des totalitarismes dans la seconde trilogie. Donc là, logiquement, on aurait du avoir grosso modo un truc comme la guerre froide dans l'espace, genre les anciens alliés vainqueurs de l'Empire qui sont à couteaux tirés, et pourquoi pas un ersatz de guerre du Vietnam sur une planète jungle ou la guerre d'Afghanistan sur une planète aride et montagneuse, tout en respectant l'univers Star Wars et tous les éléments science-fictionnels et mythologiques... Et à la limite, pourquoi pas faire intervenir un Kylo Ren et ses complexes œdipiens dans ce nouveau contexte plutôt que de nous pondre un nouvel Empire, une nouvelle Alliance rebelle, un nouveau Darth Vader, un nouveau Palpatine (bien merdique au passage), une nouvelle étoile noire, un nouvel R2D2 porteur d'un message capital, etc... Ça aurait été quand même plus couillu et plus cohérent. Là, on a un Star Wars en mode reboot qui ne s'assume pas et qui ne fait référence qu'à lui-même.

Donc, en gros, c'est pas une grosse purge, ça se laisse regarder le temps d'une soirée mais contrairement aux autres épisodes, je ne crois pas que j'aurai envie de le revoir. Peut-être que l'épisode 8 parvient à rattraper le coup, je lui laisserai une chance quand il passera sur TF1, mais celui-ci confirme mes craintes concernant l'abandon par Lucas et la reprise en mains de la série par Disney.

Edit : je partage assez l'avis de Stryker. :ninja:

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 16 Sep 2019 22:25, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr