Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:18

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: « Tu ne tueras point » (« Hacksaw Ridge »), Mel Gibson
MessagePublié: 17 Déc 2016 20:03 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
Visiblement, (presque) rien n’a été dit sur le dernier film de Mel Gibson, alors je vais me permettre de livrer mes impressions.

On aime ou on déteste Mel Gibson mais « Tu ne tueras point » a été globalement salué, avec les félicitations du Festival de Venise, bien que présenté hors compétition. Gibson met donc sérieusement son film en lice pour les Golden Globes ou les Oscars.

http://www.avoir-alire.com/IMG/jpg/tu_ne_tueras_point_capture.jpg

- L’histoire (je vais tâcher d’être succinct) est celle de Desmond T. Doss, adventiste du septième jour, fils d’un vétéran des combats de l’Argonne en 1918 et objecteur coopérant* qui décide de quitter sa vie tranquille en Virginie pour s’engager dans l’US Army** pendant la Seconde Guerre mondiale. Incompris de ses chefs comme de ses camarades de par son refus de tenir un fusil, il réussit à devenir infirmier avant de partir pour le Pacifique***. En mai 1945, Doss et sa compagnie sont engagés la féroce bataille d’Okinawa, dernière grande île sur la route de l’archipel nippon, âprement défendue par les forces impériales. La compagnie de Doss a pour mission de conquérir l’escarpement de Maeda (surnommé « Hacksaw Ridge »). Témoin et acteur de combats d’une violence presque inimaginable aujourd’hui, Desmond T. Doss va y accomplir un exploit qui lui vaudra la Congress Medal of Honor, plus haute décoration américaine décernée par le Président Harry Truman.

- Mes impressions sur ce dernier film de Mel Gibson ont été largement positives. Ne nous méprenons pas, c’est davantage une biographie d’un homme qui devient un héros qu’un film de guerre en lui-même. Cela peut expliquer que le premier tiers du film est assez lent par endroits, montrant Desmond Doss dans son quotidien avant son affectation. Dans sa critique VLOG, Durandal estimait qu’Andrew Garfield tenait un personnage sans charisme. Certes, toutefois Doss n’était pas une bête de guerre mais un citoyen ordinaire qui se retrouve face à une déflagration de violence et de sang.
En revanche, la seconde heure du film est une détonation dans tous les sens du terme. Une détonation technique qui ferait passer « Il faut sauver le soldat Ryan » pour une comédie musicale ! Mel Gibson montre ce qu’est l’horreur de la guerre – ce qui est l’un des propos du film – et sa manière de retranscrire les combats du Pacifique est très juste (le passionné d’histoire militaire que je suis a aimé…). Mais c’est cette horreur que Desmond Doss trouvera l’horreur d’affronter en sauvant des vies.

- Au niveau des acteurs. Andrew Garfield est très touchant en soldat simple et un peu naïf (comme je l’ai dit, il est censé être plus attachant que charismatique). Durandal (encore lui…mais j’apprécie ce qu’il fait, hein :lol: ) a reproché à Mel Gibson d’avoir choisi Vince Vaughan pour camper un sergent. Vaughan n’étant pas réputé pour la finesse de ses rôles… Mais en même temps, il campe un sergent américain (avec un côté « Full Metal Jacket » peut-être un peu trop forcé) et on ne demandait pas aux sergents d’être fins et raffinés. Sam Worthington joue avec justesse. Mais la mention spéciale revient à Hugo Weaving qui joue Thomas Doss, le père de Desmond. Franchement, il mériterait l’Oscar du Meilleur second rôle masculin !

- A voir donc.



* Les objecteurs coopérants refusent de se servir d’une arme. En revanche, ils se portent volontaires comme brancardiers et infirmiers, ou pour d’autres tâches non combattantes.
** Dans la 77e Division d’Infanterie.
*** Mel Gibson passe volontairement outre le fait que Desmond Doss a connu la reconquête des Philippines (1944-1945) qui fut toutefois moins difficile que la bataille d’Okinawa.

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: « Tu ne tueras point » (« Hacksaw Ridge »), Mel Gibson
MessagePublié: 16 Sep 2017 19:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2009 21:18
Messages: 92
Localisation: Mars
Salut,

Vu récemment et effectivement, il est digne (ou proche) d'un "Il faut sauver le soldat Ryan".
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit : les rôles secondaires font le boulot et l'acteur principal incarne vraiment bien le héros.

Je pense que ce film recevra un prix aux oscars.

_________________
"Ya le bon chasseur et ya le mauvais chasseur" (Dédé, chasseur de galinettes cendrées).
Citer:
Mad: "Nanarland. Le forum où on cite "le singe du diable" avant "2001 l'odyssée de l'espace".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: « Tu ne tueras point » (« Hacksaw Ridge »), Mel Gibson
MessagePublié: 17 Sep 2017 11:48 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Nov 2013 18:08
Messages: 351
GegeGodfrey a écrit:
Salut,

Vu récemment et effectivement, il est digne (ou proche) d'un "Il faut sauver le soldat Ryan".
Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit : les rôles secondaires font le boulot et l'acteur principal incarne vraiment bien le héros.

Je pense que ce film recevra un prix aux oscars.


Les oscars sont déjà passé,il en a eu deux : le meilleur mixage son et le meilleur montage.

_________________
" Autant en Emporte le Vent c'est Twilight dans le vieux sud ! " Durendal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: « Tu ne tueras point » (« Hacksaw Ridge »), Mel Gibson
MessagePublié: 02 Oct 2017 16:03 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 29 Sep 2017 7:08
Messages: 5
Hello ! Je trouve aussi que ce film mérite vraiment les oscars qu’il a remportés. Mel Gibson a trouvé la formule magique pour impressionner son public. Je suis allée le voir quelques jours après la sortie et il y avait encore la queue pour entrer dans la salle. Ça prouve que les critiques étaient positifs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: « Tu ne tueras point » (« Hacksaw Ridge »), Mel Gibson
MessagePublié: 05 Avr 2018 5:19 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 04 Avr 2018 16:35
Messages: 8
Kikou ! Je suis allé voir le film « Tu ne tueras point » dès sa sortie au cinéma. Mes amis me l'ont conseillé, car ils ont trouvé que cette réalisation était géniale. Je suis également tombé sous le charme de cette histoire qui dévoile les aventures d’un héros de guerre. Le protagoniste est attachant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr