Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID)
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=28&t=51274
Page 1 sur 1

Auteur:  Sforza [ 11 Déc 2020 12:30 ]
Sujet du message:  Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID)

Vous connaissez très bien le contexte sanitaire actuel mais la crise des salles françaises couvait déjà par l'irruption de Netflix (suivi par Amazon Prime, Disney +) battant en brèche à la fois
- la chronologie des médias instaurée par l'irruption du magnétoscope et Canal+
- puis surtout l'exception culturelle française instaurée en 1993 devant le monopole des films hollywoodiens en France (là encore, inutile de vous expliquer comment payer son ticket pour Avengers : Endgame finance le prochain film de Christophe Honoré).

Pour répondre à la question provocante du topic, je ne suis pas personnellement abonné à aucun chaîne de streaming mais je comprend les arguments de ceux ne voyant pas ou plus l'intérêt de se déplacer aux salles de cinéma :

- Oui Avatar, Gravity ou Mad Max : Fury Road en 3D sur un écran de 12 mètres apporte un sacré "plus" au plaisir de l'expérience de ces long-métrages. Plus subtilement, l'impressionnant travail du son et de la lumière dans un Blade Runner 2049 au Grand Rex (jamais ressenti une telle claque dans la gueule) alors qu'on va trouver ces films beaucoup moins épiques sur votre télé votre tablette ou le téléphone portable dans le métro. Par contre, les comédies - françaises comme américaines - passent nickel du format grand au petit écran, soyez honnête !

- Sans compter la qualité optimale désormais de l'image et du son actuellement accessible chez soi avec l'écran plat, la 4K ou le BluRay pour une expérience optimale loin de l'écran de télé 16/9 et la VHS dégueulasse de l'époque. Dépenser 10 ou 20 €, alors que le même film sera disponible 6 mois plus tard peut sembler abusé.

- Enfin, le public. Oui, les salles privées du public familial (composés souvent de personnes de + de 50 ans ayant peur de choper le virus) sont à l'agonie financièrement. Mais moi, de mon côté spectateur, je pense à mes mauvaises expériences de cinéma. Je pense pas être le seul à éviter les séances de films d'horreur ou de superhéros Marvel/DC Comics durant le week-end tant les collégiens ne savent pas se tenir (hurler, taper du pied le dossier en face voire miction laissée sur le siège). Les salles de cinéma se vidant devant un Cosmopolis ou un JCVD n'appréciant pas les contre-emplois de Robert Pattinson ou de Jean-Claude Van Damme.

A l'issue de cette crise, je pense qu'il faudrait
- soit mieux taxer Netflix qui par un réseau d'optimisation fiscale, ne participe pas autant à la production audiovisuelle française que les salles françaises se voyant contraintes de répercuter le prix de cette participation sur leur tickets
- soit réformer la production audiovisuelle française actuelle. On oublie trop souvent que Netflix permet de financer des projets de séries ou de films infaisables en temps normal. Les chaînes françaises pourraient avoir aussi ce rôle de financer des projets risqués hors comédies familiales si elles n'étaient pas contraintes légalement de les rediffuser (les chaines de télé espagnoles ont cette obligation de production mais NON de diffusion d'où cette plus large place laisser au cinéma de genre espagnol)

En tout cas, l'actualité des block busters fait peur tant les meilleurs films semblent tous se barrer vers les plateformes numériques pour limiter les pertes...

Auteur:  Melloctopus [ 11 Déc 2020 14:29 ]
Sujet du message:  Re: Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID

J'ai envie d'être pragmatique. Un incendie ayant fait plusieurs dizaines de morts n'a pas empêché un cinéma balbutiant de se développer, alors je ne pense pas que le covid mettra fin aux salles. Je fais partie de ceux pour qui l'ambiance salle de cinéma me manque, et j'y retournerai avec plaisir une fois le bordel passé.

Ceci-dit je te rejoins sur ton analyse et sur les solutions pour améliorer le bouzin.

Bon par contre si on pouvait arrêter de financer les films de Christophe Honoré.... :-D

Auteur:  JACK TILLMAN [ 11 Déc 2020 15:48 ]
Sujet du message:  Re: Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID

Perso, je vis un peu comme un ermite cloitré seul chez moi même hors confinement, alors la sortie ciné est une de mes rares occasions de sortie tout court. Avec un ami retraité, on y va surtout pour les "cycles répertoire" où ils rediffusent des classiques plus ou moins anciens, ou bien pour des films traitant d'un sujet historique intéressant (les bandes-annonces de blockbusters, de comédies franchouilles et de cinoche d'auteur en mode pensums qui inaugurent chaque séance ne nous donnant pas du tout envie d'aller voir ce genre de films). On est toujours maximum dix dans la salle, j'y suis retourné plusieurs fois entre les deux confinements et là curieusement il y avait un tout petit peu plus de spectateurs (peut-être une petite quinzaine). Malgré le fait de garder le masque pendant la séance, je trouve que c'est toujours un plaisir de voir des films au ciné et j'essaye de soutenir mon petit cinéma de proximité et l'association qui l'anime. Pas abonné non plus à Netflix ou à une autre plateforme (perso, je boycotte Amazon), les seuls films que je télécharge sur Internet sont ceux qui ne sont jamais sortis en DVD et que je n'aurais donc pas la possibilité de voir par un autre moyen (d'autant que je trouve que regarder un film sur ordi c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, alors j'imagine pas ce que ça doit être de mater un film de deux heures penché sur un tout petit smartphone dans le métro). Sinon, j'ai un abonnement aux chaînes cinéma d'Orange sur ma télé (les chaînes ciné c'est pas cher, la plupart des gens s'abonnant aux chaînes sportives), plus mes DVD et mes VHS, ça compense la fermeture des salles. Mais comme Melloctopus, je ne pense pas que le Covid enterrera le cinéma même si c'est un très gros coup dur qui s'ajoute à un paquet d'autres, c'est sûr qu'il n'y avait vraiment pas besoin de ça. Malheureusement, ça a l'air mal barré pour le cycle Ida Lupino qui était prévu en janvier. :(

Auteur:  Stryker [ 07 Jan 2021 12:39 ]
Sujet du message:  Re: Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID

Moi je n'allais de toute façon presque jamais au cinéma...

En fait, beaucoup de films qui me plaisent ne sont soit jamais sorti au cinéma, ou alors de façon très confidentielle.

Je comptais aller voir Slalom, mais je ne sais pas s'il sortira un jour...

Auteur:  Léonard [ 03 Fév 2021 13:15 ]
Sujet du message:  Re: Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID

Bonjour Stryker,
Je voulais savoir si votre pseudo était un hommage à l'acteur Franck Zagarino ?
Best regards,

Auteur:  Stryker [ 09 Fév 2021 12:36 ]
Sujet du message:  Re: Qui a renoncé ici aux salles de cinéma ? (Netflix, COVID

Du tout, c'est Kurtis Stryker :
https://en.wikipedia.org/wiki/Stryker_(Mortal_Kombat)

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/