Il y a quelques années, BMW a produit une série de courts-métrages mettant en scène leurs voitures. Là où ça devient intéressant, c'est que les films ont été produits par Ridley et Tony Scott, et réalisés entre autres par Tony Scott, John Woo, Joe Carnahan, Ang Lee, Alejandro Gonzalez Inarritu...
Niveau prod, c'est le top, chaque film ayant du bénéficier proportionnellement du budget d'un long métrage. Les scénars sont souvent bien trouvés, et jouent habilement avec le format court (il y a quasiment tout le temps une chute).
Certains cinéastes comme Scott, Carnahan et Inarritu se permettent même d'essayer des choses limites expérimentales (Scott test ses nouvelles techniques de montages pré man on fire et Domino tandis que Inarritu se fait tout son film en caméra à l'épaule, gros grain). Du coup l'argument publicitaire devient accessoire pour le cinéphile, et c'est avec un réél plaisir que l'on s'enfile la petite dizaine de films. A part le WOng Kar Wai qui m'a saoulé, tous les autres se regardent très bien (même celui de Guy Ritchie, à part le dernier plan d'un gout moyen). Les 3 ou 4 suscités sortent du lot.
Inutile de préciser aussi que l'un des gros intérêt du DVD est la façon de filmer les courses de voitures. Et à ce jeu là beaucoup excellent (y compris papy Frankenheimer qui a de beaux restes en la matière)
Pendant un temps BMW envoyait le DVD sur simple demande... SI c'est encore le cas, ça vaut vraiment le coup.
Deux trucs quand même qui m'ont fait marrer : l'image que cherche à renvoyer BMW à ses clients : Clive Owen (le héros de tous les films), la méga classe, il sauve des vies, gagne une course contre le diable... Alors que bon, ben y'a pleins de papa bedonnant et embourgeoisés qui roulent en BM
Deuxième truc, le petit message à la fin de chaque film "BMW conseille de toujours attacher sa ceinture de sécurité", alors que l'on vient de se prendre 10minutes de cascades de tarés dans la face.
