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Le forum des mauvais films sympathiques
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MessagePublié: 19 Déc 2007 20:53 
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Maîtres es Nanar
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Inscrit le: 17 Oct 2004 22:45
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Localisation: Lille, le monde par extension
Et ben faut mieux se jeter dans la deule que de lire ça. Ca tombe bien je l'ai fait ^-^.




Bien sur il y a effectivement un contraste entre la cité interdite et les personnages mais ça va un peu plus loin que ça.
Il y a aussi un contraste entre la cours, la cité interdite, et le monde extérieur.

Lorsque l'empereur congédie son médecin celui ci se retrouve dans une demeure froide, terne, grise ... entouré d'hommes de main à la description similaire.
Et tout ça pour quoi, pour qu'il soit assassiné la nuit même de son arrivée ... pourquoi ne pas le faire dans la cité alors.
La cité est belle, elle représente la vision chinoise d'un monde ordonné et son empereur à la tête ... on ne serait mourir brutalement en ce lieu.
Tout y est polisé, calme ... le temps s'y écoule lentement (les crieurs des le débuts sont là aussi pour nous rappelez qu'il y aura des longueurs, l'empoisonnement est lent mais implacable). toute perturbation en est chassée.
Chacun est obligé d'y jouer un rôle ... dans le calme et la sérénité itout itout.

Décidément cette cité ne cadre pas avec le monde tel qu'il devrat être.
Sauf à la fin ... normal, le monde extérieur, y pénètre ... l'ordre est perturbé et l'on finit par mourir, "un peu", de mort violente dans la cité ... mais au final tout redevient normal.




La cité au final est un personnage aussi, d'où les couleurs teintes et visuels organiques ... un personnage représentant le pouvoir vivant dans une bulle ... et l'on se dit au final que le réalisateur a quand même pu contourner la "morale du partie" de façon subtile.
Mais forcement si on regarde un film pour le caser on risque de pas trop y prêter attention. la réciproque serait elle vraie ^-^

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MessagePublié: 19 Déc 2007 21:52 
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Nanardeur + que respectable
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Inscrit le: 11 Déc 2004 15:26
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Rhooooo, un Tsan. Etonnant. Avoue, tu peux plus te passer de moi depuis que tu peux plus m'utiliser comme justificatif multifonctionnel à tout ce qui va mal sur notre vieux forum ? :D

Alors, donc, si je comprends bien, l'empereur fait exprès d'assassiner le médecin hors de la cité parce qu'on " ne saurait y mourir brutalement ". C'est pour ça qu'après il fait assassiner sa femme et sa fille en plein dans la cité, j'ai bien compris ? Parce qu'on " ne saurait y mourir brutalement " :P
Les crieurs annoncent que le film sera chiant. Original. Pour moi les crieurs sont là parce que dans les cités de ce type on avait des crieurs. Dans " épouses et concubines " on avait des crieurs et le film n'était pas chiant ( mais c'était mauvais quand même hein ! ), mais je suppose que tu as une de tes brillantes théories à exposer dessus ?

Le monde extérieur qui pénètre la cité, c'est donc.... les ninjas qui s'envolent en CGI ? Alors ça c'est vrai, quand on veut symboliser le monde extérieur, on pense forcément à une armée de ninjas en rang faisant des triples saltos ! Le duel de fin de " black ninja " d'ailleurs symbolise, à travers la posture de Stuart Smith, la déchéance de l'ordre ancien pour faire place à une societé inégalitaire...

Effectivement j'ai regardé " la cité interdite " juste pour le casser. Je me suis dit " bon, j'en ai marre des bons films, je vais prendre une liste des films que Tsan a aimé et les regarder juste pour me défouler dessus ", pas comme toi dont l'objectivité légendaire est prouvée par une absence totale de délire surinterprétatif dans ton discours ( et la coupe de cheveux de Chow Yun-Fat qui symbolise l'ordre froid, tu l'as oubliée :-D ).

Au fait, la cité n'est pas belle. Elle est immonde. C'est aussi ringard qu'Higlander III ou IV avec ses rangées de tournesols là uniquement parce que du sang rouge sur des fleurs jaunes, c'est vraiment trop bon graphiquement.
Parce que, mon cher, tes discours ils sont bien beaux, mais ils relèvent uniquement de ton délire. Tout l'aspect tragique, il ressort juste d'une version chinoise de Macbeth et pas d'une opposition révée entre monde extérieur et cité.

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Quand ce sera la fin de la musique, ramasse ton pistolet et essaye de me tuer.
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MessagePublié: 19 Déc 2007 22:20 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
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Localisation: au fond de l'univers, à gauche
serait-ce trop demander que les discussions en restent à un niveau minimum de courtoisie ?

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MessagePublié: 19 Déc 2007 22:48 
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Nanardeur + que respectable
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Inscrit le: 11 Déc 2004 15:26
Messages: 594
nanja monja a écrit:
serait-ce trop demander que les discussions en restent à un niveau minimum de courtoisie ?


Dans le cas présent, oui.

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MessagePublié: 19 Déc 2007 22:53 
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Agrégé en nanarologie
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Inscrit le: 20 Fév 2005 15:54
Messages: 1408
Localisation: Tout près de la cinémathèque française...
Suffit l'enfilade de mouches !

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Gong est toute contrite

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Et Zhang va sortir les crocs...

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Tue et tue encore !


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MessagePublié: 20 Déc 2007 20:29 
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Docteur es nanarologie
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Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
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Localisation: West from Germany
Borislehachoir a écrit:
Il y a quand même une sacrée dominance sur l'idée que le régime nécessite que chacun soit prèt à se sacrifier pour lui. Dans Hero justement, Jet Li prend subitement conscience à la fin du film qu'il ne faut pas tuer l'empereur, tandis que dans la cité interdite Chow Yun-Fat révèle en fin de film qu'en fait tout se serait passé pour le mieux dans le meilleur des mondes si seulement ses fils l'avaient laissé faire :?
[...]
Le roi, enfin l'empereur est peut-être un salaud mais à la fin Zhang nous explique quand même que le tuer serait une erreur absolue. Il justifie donc ses actes.

. . Le roi de Hero m'a bien plu. Il montre bien la solitude dans laquelle sont les gens de pouvoir, lorsqu'il dit que la seule personne qui le comprenne vraiment est son pire ennemi. Certes il veut dominer les autres tribus, mais je le trouve attachant, et il me fait de la peine, retranché dans son palais vidé de tous meubles et tentures afin de dissuader un éventuel assassin de s'y cacher, tapi dans l'ombre comme un cafard luisant dans son armure, entouré de son armada de fonctionnaires conformistes.
. . Quant à celui de la Cité, bien qu'ayant appris ses abominables méfaits, j'ai du mal à le haïr, puisqu'il faut bien que quelqu'un s'attache à faire vivre l'Etat, à faire croire aux sujets que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, afin qu'il ne se révoltent point. On peut appeler cela de l'hypocrisie, mais aussi de la sagesse.
. . Pour conclure je dirai que les films de Zhimou sont des révélateurs : grâce à eux nous découvrons que Borislehachoir est cartésien tandis que Tsan serait plutôt intuitif.

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Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

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MessagePublié: 21 Déc 2007 11:48 
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Détecteur de plans nichons
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Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Concernant l'aspect "idéologique" des films de Zhang Yimou, il est vrai que cela m'a fait un peu tiquer pour "Hero", du simple fait de la relation avec la Chine actuelle, mais de telles problématiques (morale privée/raison d'état/bien public) ne sont pas non plus nouvelles dans les oeuvres de fiction : on retrouve parfois ce thème chez Alexandre Dumas, notamment dans "Le Vicomte de Bragelonne".

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"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
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MessagePublié: 21 Déc 2007 18:40 
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Nanardeur + que respectable
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Inscrit le: 11 Déc 2004 15:26
Messages: 594
Nikita a écrit:
Concernant l'aspect "idéologique" des films de Zhang Yimou, il est vrai que cela m'a fait un peu tiquer pour "Hero", du simple fait de la relation avec la Chine actuelle, mais de telles problématiques (morale privée/raison d'état/bien public) ne sont pas non plus nouvelles dans les oeuvres de fiction : on retrouve parfois ce thème chez Alexandre Dumas, notamment dans "Le Vicomte de Bragelonne".


Ca me gène uniquement dans la mesure ou Zhang Yimou à commencé sa carrière en critiquant les méfaits de la societé médiévale chinoise, pour subitement retourner sa veste en faveur du gouvernement depuis Hero.
Et ça fait partie des raisons qui me poussent à le qualifier d'opportuniste.

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MessagePublié: 21 Déc 2007 19:35 
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Nanardeur en progrès
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Inscrit le: 08 Jan 2006 12:54
Messages: 468
Borislehachoir a écrit:
Nikita a écrit:
Concernant l'aspect "idéologique" des films de Zhang Yimou, il est vrai que cela m'a fait un peu tiquer pour "Hero", du simple fait de la relation avec la Chine actuelle, mais de telles problématiques (morale privée/raison d'état/bien public) ne sont pas non plus nouvelles dans les oeuvres de fiction : on retrouve parfois ce thème chez Alexandre Dumas, notamment dans "Le Vicomte de Bragelonne".


Ca me gène uniquement dans la mesure ou Zhang Yimou à commencé sa carrière en critiquant les méfaits de la societé médiévale chinoise, pour subitement retourner sa veste en faveur du gouvernement depuis Hero.
Et ça fait partie des raisons qui me poussent à le qualifier d'opportuniste.

Il faut le comprendre, en même temps. Rompre avec Gong Li ça peut détruire un homme et ses convictions. :lol:


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