Voilà, c'est fait : vu le 12 et le 13 (presqu'en enfilade, d'ailleurs) et voici mes impressions :
Ocean's 11 frappait fort, normal car c'est le premier. Ocean's 12 est sans doute moins spectaculaire mais pourquoi refaire la même chose ? Dans le 12, les personnages se connaissent mieux, une amitié est née, une familiarité est présente dans leur relation. Les dialogues sont plus truculents comme par exemple (pour n'en citer qu'un seul) la petite scène de la gare lorsqu'Ocean, très sûr de son état bien conservé, dit à un de ses compères "How old do you think I am?" (Quel âge crois-tu que j'ai ? ou: Quel âge me donnes-tu ? - je ne connais pas la VF). Vincent Cassel interprète un personnage excentrique, voire fort con même s'il est un voleur très habile, trop sûr de lui, plein aux as et effronté à vouloir lui foutre des baffes. Je trouve qu'il s'en sort très bien et... bravo pour son anglais. J'ignorais. En plus on voit l'Europe que Soderbergh ne ridiculise pas, ce qui est rare pour un film américain. J'ai trouvé, en outre, la scène avec Bruce Willis et la "fausse" Julia Robert hilarante à souhaît. Quant au 13, je l'ai trouvé bien construit même si c'est ce dernier qui m'a semblé sentir un peu le réchauffé. Finalement, ce n'est qu'un casse de plus, avec cette fois la participation de Terry (Garcia), participation nuancée car tout ce qui l'intéresse, c'est foutre Bank (Pacino) dans la merde. Il rate son coup sur les diams, bien sûr, et j'aime la scène de l'inetrview, lorsqu'il fait don de son chèque. Les mots ont du mal à sortir de sa bouche ; on a plutôt l'impression qu'il a envie de dire, "je vous aurai, bande de salauds !".
Voilà. A leur manière, les trois me semblent tous très bien.