hermanniwy a écrit:
Woopse, scusez moi, j'étais partie sur la chronologie allemande, avec chute du reich le 9 novembre. Donc nous disons le 11, mais là on est même en 1920.
Et effectivement l'armistice signé le 11 concernait le front Allemagne/France. Donc les troupes à l'Est ont continué pour savoir qui aurait les restes de l'empire d'Autriche.
Ca paye d'avoir 2 fois plus étudié l'histoire en allemand qu'en histoire...
Alors pour ce qui est des Balkans....c'est compliqué ! La Bulgarie capitule la première dès le 29 septembre. Cela ouvre toute l'Europe du Sud à l'avance de Franchet d'Esperey, ainsi que la route de Constantinople.
En gros, à partir de ce moment, c'est l'effet domino, l'Empire Ottoman est a genoux et l'Autriche-Hongrie, par la Serbie et la plaine Hongroise, est quasiment ouverte à l'invasion : la double-monarchie explose, les Hongrois sentant le vent tourner, ce qui amène les Italiens à attaquer au dernier moment à Vittorio Veneto alors que l'armée austro-hongrois s'écroule. En gros, des révolutions éclatent partout, et le 3 novembre ce sont les marins de Kiel, ce qui va amener à l'armistice allemand. Mais de toute façon, l'armée allemand était déjà battue depuis mi-juillet, et la fin était inévitable, Ludendorff en avait averti les politiques dès septembre...
En réalité, les combats sont assez limités à l'intérieur de l'ancienne Autriche-Hongrie, la situation la plus complexe se déroulant en Hongrie où éclate une révolution rouge en 1919, vite écrasée par les Roumains.