Mandraker a écrit:

Citer:
À Brescello, petit village italien de la plaine du Pô, la rivalité est permanente entre Peppone, le maire communiste qui vient de triompher aux élections et Don Camillo, le curé de choc qui prend quotidiennement à part le Seigneur dans son église. Dirigeant deux clans de choc, les deux hommes, bien que rivaux, restent malgré tout amis depuis l'enfance. C'est d'ailleurs souvent qu'ils unissent leurs efforts pour le bien de la commune, ne serait-ce que pour fiancer les Roméo et Juliette locaux, dont les deux familles, l'une de pauvres paysans communistes et l'autre de riches propriétaires cléricaux, se détestent.
Un de mes films cultes quand j'étais pitit. Un excellent film très bien réalisé avec un tandem Fernandel/Gino Cervi irréprochable et plein de bonne humeur. Bien meilleur que ses suites qui vont du très bon au pas mal. Ça a vieilli, c'est clair et ceux qui n'aiment pas les vieux film populaires risquent de pas aimer du tout, mais bon je m'en fous, j'adore !

Faudra que je me le reregarde prochainement.
Excellent, évidemment, une référence, et surtout le reflet d'une certaine époque ! Fernandel est parfait, mais faut pas oublier en effet Gino Cervi qui est magristral en potentat coco qui vient voir le curé quand même par derrière......
Je trouve d'ailleurs qu'on ressent bien par moment, au milieu de l'humour du film, la tension générale qui traversait une partie de l'Europe à l'époque, et surtout en Italie, où c'était bien pire qu'en France !