le rôdeur a écrit:
Macadam cow boy.
De John Schlesinger (1969 - USA)
Joe Buck est un Texan qui monte à New York pour y tester ses charmes de gigolo. Il perd rapidement ses illusions et, sans un sou, fait la connais-sance de Ratso Rizzo, un être maladif et lui aussi complète-ment démuni. Ils vont partager leur sort misérable dans les bas-fonds new-yorkais. L'his-toire pathétique d'une amitié peu commune.
New Hollywood.
L'un, un cow boy texan naïf croyant incarner le supermâle mythique américain tente de vendre ses charmes aux dames fortunées de NY, mais finit comme prostitué de seconde zone pour homo des bas-quartiers. L'autre, représente les laissés pour compte du rêve américain. Son père, un émigrant italien venu chercher fortune, aura été toute sa vie cireur de chaussures, mourra bossu et intoxiqué par le cirage. Lui-même est un estropié malingre squattant un logement insalubre qui vivote de petites combines en rêvant de plages floridiennes, un autre miroir aux alouettes : Ratso ne fait que reproduire les fantasmes creux de son ami tenté par le mirage new yorkais. Les deux personnages s'avèrent dessinés à gros traits, mal défendus qu'ils sont par les sempiternelles compositions agaçantes "actor's studio pour rôle à oscar" de Hoffman et Voight. Plus intéressantes sont les séquences oniriques ou expérimentales qui traversent le film, l'inscrivant esthétiquement dans la réalité du moment, les années 70, empêchant le film de sombrer dans le crépusculaire crapoteux. Car si le film offre la vision d'une Amérique démythifiée, celle du Hollywood classique, il en substitue une autre : celle, moderne, du marginal des rues de New York, ce représentant de la "faune" urbaine si typique, souvent entrevu en arrière plan et récupéré par l'avant garde "arty" de la Factory. La séquence de la party chez Paul Morrissey est, à ce titre, la meilleure du film. Tout comme ces visions saisissantes d'un John Wayne pathétique errant dans la rue sous le regard impavide des passants.
Trés bien dit, un film qu'il serait difficile de faire maintenant.