arkadin a écrit:
C 'est vrai que ça fait un peu cliché de dire que Welles était un génie , mais en même temps c 'est tellement vrai qu'on ne va pas nier l'évidence. Le fait que quasiment tous les films modernes utlisent des techniques qu'il a contribué à populariser justifie amplement à mon avis son statut d'auteur culte, il ne faut pas oublier les pionniers.
Non, c'est vrai. Mais pour un néophyte du cinéma, c'est dur de le savoir, c'est ce que je veux dire.
Pour moi qui l'ai vu sans devoir le ramener dans une perspective historique, ce film est bon, il a l'avantage d'avoir bien veillit, de se regarder encore avec plaisir plusieurs décennies plus tard et ce, même par des gens qui ne sont pas des cinéphiles, ce qui n'est pas le cas avec tout les chef-d'oeuvres du cinéma. (Oui, il m'arrive de me faire chier devant certaines scènes de certains Fritz Lang.)
arkadin a écrit:
Franchement je ne vois pas d'autre auteur de cinéma parlant qui ait autant apporté au médium, surtout en un seul film.
Mais j'en sais foutre rien. Pour un téléspectateur, un néophyte, qui a passé sont temps à regarder un peu de tout, tout se mélange. Je serais incapable là, ne serait-ce que de te citer un film parlant avant celui-là. D'ailleurs, c'était quelle année Citizen Kane? Pffftt...
Et qui à réutilisé ses traits de génies et mieux que lui? Je sais pas, va savoir, ma mémoire de spectateur est fait d'une bouillie mélange Lynch, Les Simpsons, Truffaut, Mad Men, Gondry, les Tiny Toons, le dernier Batman et le dernier épisode de Weeds.
Bref, je pense qu'il faut arrêter de mettre Citizen Kane sous les yeux des néophytes en leur disant
"haaa, mais regarde ça, c'est le chef-d'oeuvre le plus génial de tout les temps. Tu vois pas ce qui est extraordinaire? mais regarde, c'est génial, c'est génial!!" ne fait que les renforcer dans l'esprit que les cinéphiles sont casse-couilles. Alors qu'un simple "regarde ça, c'est un bon film" suffit.