Gamin j'ai longtemps été fasciné par cette affiche (que je continue à trouver superbe). Je découvre enfin le film, malheureusement en VF plein écran (au lieu du scope d'origine). J'ai de plus eu l'impression de quelques enchaînements de scènes un peu brutaux notamment au début, donc si ça se trouve c'était aussi une version cut.
Pour autant que je puisse en juger étant donné ces conditions de visionnage, le film m'a semblé souffrir d'un manque de moyens relatif et d'une mise en scène un peu trop sage alors que suffisamment d'éléments me semblaient réunis pour donner davantage de souffle épique à cette histoire. Le travail de Matthew Robbins n'est pas non plus indigne mais juste un peu frustrant. Les paysages naturels sont splendides et décors et costumes donnent parfaitement chair à ce monde archaïque. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère moyenâgeuse qui hésite encore entre paganisme et chrétienté. J'ai trouvé le scénario plutôt bien écrit, parvenant assez bien à développer ses arguments même s'il ne fait aucun doute que tout le film n'est qu'un prétexte pour mettre en scène le dragon. Les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas à suivre leurs aventures, l'intrigue a suffisamment d'imprévisibilité pour maintenir l'intérêt. La musique d'Alex North se révèle assez audacieuse par son registre très percussif et presque atonal.
C'est une coproduction Disney qui n'a rien de puéril, qui n'a pas été impitoyablement calibrée pour les moins de dix ans, osant même d'étonnants moments de cruauté. Le clou du film demeure évidemment les apparitions du dragon, qui n'est révélé que très progressivement et c'est peu de dire qu'il ne déçoit pas. Entre les éléments taille réelle en animatronic et les plans larges animés en stop-motion c'est un pur régal pour les yeux. Techniquement, étant donné les différents modes de déplacement de la créature et ses particularités anatomiques, je veux bien croire que Dennis Muren ses amis en ont sué. Il faut dire aussi que le photographie magnifie encore la bestiole, notamment dans le jeu avec la lumière des flammes.
Me reste donc plus qu'à le revoir en dvd.