Stirba a écrit:
Je vais faire court : c'est pas en tapant sur Lady Chatterley que ça donne du crédit artistique aux Ch'tis.
Non, la sélection et les récompenses ne se font pas dans l'objectivité, c'est normal, ce sont des humains qui décident en leur âme et conscience de ce qui leur plait ou déplait dans des oeuvres d'art. Le jour où on aura de l'objectivité et dans l'art et dans l'humain, on sera dans la panade. J'ai jamais entendu dire qu'un césar ou un oscar apportait la preuve par A + B de la qualité technique d'une interprétation, de la qualité artistique de décors ou d'un montage. Ce sont des récompenses, méritées si on est d'accord, imméritées si on n'est pas d'accord avec le palmarès. Point. Une fois le rideau tombé sur telle ou telle cérémonie, aucune vérité artistique incontestable n'a été assénée. On en revient toujours à l'impossibilité d'être objectif.
Par curiosité, c'est la première fois que j'entends que certais acteurs ont été qualifiés de "nouveau Dewaere" : pourrait-on me dire qui a été qualifié ainsi et par qui ?
Enfin, quant à dire que les Ch'tis est un film réussi techniquement et artistiquement parce qu'il procure une émotion, tu omets juste de préciser qu'il TE procure cette émotion. A d'autres non. Objectivité tout ça ... En plus, qu'il soit réussi techniquement à tes yeux n'empêche pas qu'il peut y avoir d'autres films ( que tu as vus ou pas ) qui à toi même te semble(raie)nt plus réussis sur ces mêmes critères, non ?
Si je parle de manque d'objectivité, ce n'est pas pour autant que je parle de subjectvité. Si j'ai "tapé" sur Lady Chatterley, c'était juste pour appuyer le fait que le film avait été clairement récompensé non pour sa virtuosité mais pour lui venir en aide tant ceux qui l'ont fait ont enchaîné les galères sur le tournage. Personne ne s'en est caché, les commentateurs des Césars l'ont clairement dit et dès le lendemain, ce plébiscite avait fait débat sur le but des Césars : récompenser ou faire de la charité? (on en a peut-être même parlé ici) Tout ça moins en rapport avec la non-nomination des Ch'tis qu'avec les propos de Luc Besson.
Concernant les "nouveaux Dewaere", je peux te citer Mathieu Simonet (pour La Bande Du Drugstore), Julien Baumgartner (pour un téléfilm où il joue un lycéen homosexuel) et Jérémie Elkaïm (je crois pour le remake français de Beauté Empoisonnées avec Jane Birkin).