Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Sep 2025 17:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 774 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2009 0:22 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Je vais faire court : c'est pas en tapant sur Lady Chatterley que ça donne du crédit artistique aux Ch'tis.
Non, la sélection et les récompenses ne se font pas dans l'objectivité, c'est normal, ce sont des humains qui décident en leur âme et conscience de ce qui leur plait ou déplait dans des oeuvres d'art. Le jour où on aura de l'objectivité et dans l'art et dans l'humain, on sera dans la panade. J'ai jamais entendu dire qu'un césar ou un oscar apportait la preuve par A + B de la qualité technique d'une interprétation, de la qualité artistique de décors ou d'un montage. Ce sont des récompenses, méritées si on est d'accord, imméritées si on n'est pas d'accord avec le palmarès. Point. Une fois le rideau tombé sur telle ou telle cérémonie, aucune vérité artistique incontestable n'a été assénée. On en revient toujours à l'impossibilité d'être objectif.

Par curiosité, c'est la première fois que j'entends que certais acteurs ont été qualifiés de "nouveau Dewaere" : pourrait-on me dire qui a été qualifié ainsi et par qui ?

Enfin, quant à dire que les Ch'tis est un film réussi techniquement et artistiquement parce qu'il procure une émotion, tu omets juste de préciser qu'il TE procure cette émotion. A d'autres non. Objectivité tout ça ... En plus, qu'il soit réussi techniquement à tes yeux n'empêche pas qu'il peut y avoir d'autres films ( que tu as vus ou pas ) qui à toi même te semble(raie)nt plus réussis sur ces mêmes critères, non ?

Dernière édition par Stirba le 15 Fév 2009 1:00, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2009 0:44 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Techniquement...

disons que la seule raison qui pousse à le voir au ciné plutôt qu'à la télé, c'est le carillon de Bergues. :-D (ça se résout avec un 5.1 j'imagine, mais ça dépend du DVD quand même)

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2009 12:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Stirba a écrit:
Je vais faire court : c'est pas en tapant sur Lady Chatterley que ça donne du crédit artistique aux Ch'tis.
Non, la sélection et les récompenses ne se font pas dans l'objectivité, c'est normal, ce sont des humains qui décident en leur âme et conscience de ce qui leur plait ou déplait dans des oeuvres d'art. Le jour où on aura de l'objectivité et dans l'art et dans l'humain, on sera dans la panade. J'ai jamais entendu dire qu'un césar ou un oscar apportait la preuve par A + B de la qualité technique d'une interprétation, de la qualité artistique de décors ou d'un montage. Ce sont des récompenses, méritées si on est d'accord, imméritées si on n'est pas d'accord avec le palmarès. Point. Une fois le rideau tombé sur telle ou telle cérémonie, aucune vérité artistique incontestable n'a été assénée. On en revient toujours à l'impossibilité d'être objectif.

Par curiosité, c'est la première fois que j'entends que certais acteurs ont été qualifiés de "nouveau Dewaere" : pourrait-on me dire qui a été qualifié ainsi et par qui ?

Enfin, quant à dire que les Ch'tis est un film réussi techniquement et artistiquement parce qu'il procure une émotion, tu omets juste de préciser qu'il TE procure cette émotion. A d'autres non. Objectivité tout ça ... En plus, qu'il soit réussi techniquement à tes yeux n'empêche pas qu'il peut y avoir d'autres films ( que tu as vus ou pas ) qui à toi même te semble(raie)nt plus réussis sur ces mêmes critères, non ?

Si je parle de manque d'objectivité, ce n'est pas pour autant que je parle de subjectvité. Si j'ai "tapé" sur Lady Chatterley, c'était juste pour appuyer le fait que le film avait été clairement récompensé non pour sa virtuosité mais pour lui venir en aide tant ceux qui l'ont fait ont enchaîné les galères sur le tournage. Personne ne s'en est caché, les commentateurs des Césars l'ont clairement dit et dès le lendemain, ce plébiscite avait fait débat sur le but des Césars : récompenser ou faire de la charité? (on en a peut-être même parlé ici) Tout ça moins en rapport avec la non-nomination des Ch'tis qu'avec les propos de Luc Besson.

Concernant les "nouveaux Dewaere", je peux te citer Mathieu Simonet (pour La Bande Du Drugstore), Julien Baumgartner (pour un téléfilm où il joue un lycéen homosexuel) et Jérémie Elkaïm (je crois pour le remake français de Beauté Empoisonnées avec Jane Birkin).

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2009 12:26 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)

Et ils ne se sont pas cachés non plus pour dire que si les Chtis n'avaient pas été plus nominés, c'est parce qu'il avait eu le succès public donc en ce sens, Danyboon a raison et ne tombe pas dans un populisme qui arrangerait bien les détracteurs.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Fév 2009 17:20 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Si le film avait fait un bide, il n'aurait probablement même pas été nommé une seule fois. L'argumentaire de Luc Besson, qui soit dit en passant produit peut-être des merdes mais sait aussi faire des films, est assez juste sur ce point.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2009 9:34 
Hors-ligne
"ok, je sors..."

Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Ambassadeur a écrit:
L'argumentaire de Luc Besson, qui soit dit en passant produit peut-être des merdes mais sait aussi faire des films,

ah bon ? lesquels ?

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2009 10:07 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble

Raccoon a écrit:
Ambassadeur a écrit:
L'argumentaire de Luc Besson, qui soit dit en passant produit peut-être des merdes mais sait aussi faire des films,

ah bon ? lesquels ?

Dans ses prods:

Rire et châtiment
Haute tension
Moi César 10 ans 1/2 1m39
Bon voyage
Les côtelettes
Mensonges et trahisons et plus si affinités
Trois enterrements
Les filles du botaniste
Ne le dis à personne

Pas que des bons films, mais tout ça c'est pas des bessonneries.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2009 11:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Alcatel a écrit:
Raccoon a écrit:
Ambassadeur a écrit:

ah bon ? lesquels ?

Dans ses prods:

Rire et châtiment
Haute tension
Moi César 10 ans 1/2 1m39
Bon voyage
Les côtelettes
Mensonges et trahisons et plus si affinités
Trois enterrements
Les filles du botaniste
Ne le dis à personne

Pas que des bons films, mais tout ça c'est pas des bessonneries.

Quand il parle de "faire des film", je croit qu'il parle en tant que réal, et donc Nikita, Léon, Le cinquième élément, Le Grand Bleu... Le monsieur à prouvé qu'il savait filmer plus d'une fois.

Guilty Greg

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2009 11:39 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Exact. Même ses films dit "d'action bourrins" sont quand même bien foutus (je suis capable de me mater plusieurs fois le 5eme Element sans déplaisir, pareil pour Léon ) et même ses films dits "ratés" ont quand même des bons passages : (Subway avec un Christophe Lambert à moitié sympathique, Jeanne D'arc, avec Milla Jovovich qui voit Dustin Hoffman dans sa cellule! Merde, Dustin Hoffman quoi...)

Après, en tant que producteur, il a quand même produit de sacrés merdes !

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2009 12:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Dacodac avec Mad, chez Besson tout n'est pas à jeter,
pour moi il a fait de putain de bons films en tant que réal' :twisted: ,
par contre comme producteur :? ... Voir Yamakasi m'a fait tombé de haut :shock:
(mais heureusement avec Wasabi, la moutarde ne m'est pas monté au nez :lol: ,
ça doit être l'une des rares bessoneries que j'ai (re-)maté avec plaisir).

Sinon concernant les Ch'tits, sujet de ce topic^^, ben finalement OSEF aussi des Césars.
Après tout, sauf erreur de ma part, Hitchcock n'a jamais eu d'Oscar, pourtant il le méritait, non?!

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Fév 2009 13:23 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Citer:
Après, en tant que producteur, il a quand même produit de sacrés merdes !

Qui pourraient être sympas après coup s'il évitait la démagogie en gros qu'il rafolle dans ses scénarios.... Il y a d'honnêtes séries B ou Z mais gâché par la besson touch' où tout ce qui représente une quelconque autorité est forcément pourri et le moindre petit fonctionnaire est un digne émule de Heydrich.

Concernant Bienvenu chez les Chti, en même temps je me répété mais je trouve que c'est un faux débat, Dany Boon n'a pas son film en pensant aux césars à ce que je sache ? Il a réalisé une honnête comédie qui a eu succès qui laisse encore songeur, car le cinéma français en produit des pelles dès comme ça sans que ça fasse 20 millions d'entrées. Il a pas calibré son film pour les césars, s'en tamponnait bien à l'époque et son succès ne change rien sur ce point, marc Levy n'écrit pas des livres pour avoir le prix nobel à ce que je sache ?

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2009 1:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

deathtripper21 a écrit:
A mon avis, le problème vient du fait que le cinéma français se voile la face, qu'il ne parvient plus à communiquer avec le public et passe plus de temps à se lamenter à propos de "ces gros cons de beaufs qui bouffent du ciné ricain à tour de bras et manque de curiosité sur notre beau cinéma national, noble héritier de la Nouvelle Vague..." qu'à se remettre en question et nous offrir quelque chose qui attise vraiment notre curiosité.
Allons donc, la profession méprise la nouvelle vague "qui a engrangé des auteurs nombrilistes qui méprisent le grand public", alors...

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2009 18:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
Scritch a écrit:
deathtripper21 a écrit:
A mon avis, le problème vient du fait que le cinéma français se voile la face, qu'il ne parvient plus à communiquer avec le public et passe plus de temps à se lamenter à propos de "ces gros cons de beaufs qui bouffent du ciné ricain à tour de bras et manque de curiosité sur notre beau cinéma national, noble héritier de la Nouvelle Vague..." qu'à se remettre en question et nous offrir quelque chose qui attise vraiment notre curiosité.
Allons donc, la profession méprise la nouvelle vague "qui a engrangé des auteurs nombrilistes qui méprisent le grand public", alors...

la nouvelle vague est un faux courant cinématographique, ce fut surtout une évolution technique qui a permis à des auteurs débutants d'endosser le costume de réalisateur sans pour autant avoir des histoires à raconter.
beaucoup de films ressemblent à des brouillons, des pages ratées et des improvisations.
quand on a une caméra entre les mains et rien à filmer, on se filme le nombril.
fort heureusement, dans le lot, il y en avait de talentueux qui finirent par construire leurs films aussi bien que leurs ainés.
le problème, c'est que de jeunes auteurs aujourd'hui ont du mal à sortir de ce concept en croyant que raconter une histoire ordinaire est un label de qualité en france.

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Fév 2009 19:07 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Raccoon a écrit:
Ambassadeur a écrit:

ah bon ? lesquels ?

Que tu n'aimes pas c'est un autre problème, mais quand on a filmé le Grand Bleu, Nikita ou Leon on se situe quand même 1 cran au dessus de Dany Boon (et de pas mal d'autres) au Panthéon du cinéma.

EDIT: DB a répondu à la polémique de manière très habile durant la cérémonie des Césars, avec son sketch en jogging. Une bonne surprise.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 774 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 35, 36, 37, 38, 39

Heures au format UTC + 1 heure