Citer:
Un drame sur le procès mafieux le plus long de l'histoire des États-Unis. Jack DiNorscio choisit de se défendre lui-même face à une panoplie d'accusations (exactement 76), afin de ne pas trahir sa "famille".
Vous ne rêvez pas ! Le gros coiffé comme Sean Connery, c'est bien Riddick !
Si le rôle de Jacky DiNorsico était au départ prévu pour Joe Pesci, ce sera finalement Vin Diesel qui jouera ce gros mafieux blagueur. ( Si un bidouilleur d'images passe dans le coin, je serai curieux de voir ce que Joe Pesci donnerait en Riddick )
Ce n'est pas la seule curiosité du film, puisque on y trouvera aussi un nain dans le rôle de l'avocat de la défense.
Un film de procès classique. Des plaidoiries, des coups de marteau, des témoins, un jury qui hoche la tête, des OBJECTIONS !
Certains des dialogues sont la retranscription exacte de ce qui s'est dit dans le véritable procès. On sent d'ailleurs l'absence de polissage scénaristique, étant donné la nullité des plaidoiries du personnage de Diesel. Pour impressionner un des témoins, un mafieux retourné par le procureur, on aura droit à "T'es un pd ! " Vin sort une sucette. "Ca te dirait de me la sucer ?" Je le précise encore, tout ça est précisément ce qui a été dit au tribunal par le type que joue Vin Diesel. De la bêtise brute de décoffrage.
Le but du procès était de prouver que les mafieux étaient des mafieux, pour les faire tomber pour "Conspiration". Le but du personnage de Vin Diesel est de prouver que les mafieux n'étaient pas des mafieux. De décrédibiliser les témoins. De permettre au crime organisé de continuer à pourrir la vie du pays.
Donc, concrètement, c'est un menteur. Une crapule. Alors pourquoi en faire un personnage positif ? Un héros ? Parce qu'il ne se laisse pas faire ? Parce qu'il est vaguement amusant ?
Il y a aussi un très long monologue de Vin, où il explique aux autres mafieux qu'ils ne doivent pas s'écraser. Que cela ne correspond pas aux valeurs qu'on leur a inculquées ( contrairement à tuer, voler, dealer et racketter, j'imagine ).
"- Oui, tu as raison !" disent tous en cœur les mafieux
Ca m'a rappelé ce dialogue des Simpsons où un mafieux expliquait à Bart que
"Si ta famille a faim, voler du pain pour la nourrir, ce n'est pas mal, n'est-ce pas ?
- Non m'sieur
- Et si ta famille préfère fumer que manger, voler des cigarettes, ce n'est pas mal, n'est-ce pas ?"
Donc, non seulement ce sont des salopards, mais on en plus ils sont en fiers. Aucune remise en cause. Aucun sentiment de culpabilité.
Venant d'un réalisateur comme Sidney Lumet, à qui l'on doit pourtant des merveilles comme "Un après midi de chien" ou "Douze hommes en colère", tout ça me laisse vraiment perplexe.
A quand un film sur Charles Manson, avec un "
Oui, on a tué, oui, on a arraché des oreilles, oui, on a mis du dentifrice dans les plaies, mais on va quand même pas s'excuser !" ?
L'histoire d'un homme d'honneur qui ne voulait pas se rabaisser à dire "Pardon" !