Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juil 2025 15:48

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Abyss - James Cameron - 1989
MessagePublié: 15 Juil 2009 14:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image
Citer:
Malgre l'opposition de Bud Brigman, commandant de la plate-forme de forage Deepcore, les dirigeants de la societe Benthic Petroleum acceptent de preter Deepcore a la marine americaine afin de sauver le sous-marin nucleaire "Montana" immobilise sur le rebord de la faille Caiman, un abysse de plus huit mille metres de profondeur...

Honni par les critiques et boudé en salles par le grand public reprochant sa longueur de 2h30, il est depuis remonté en faveur à sa sortie en video

Que dire de ce film à part que je l'adore et qu'il s'agit de loin de mon Cameron favori !
- l'ambiance claustrophobique régnant pendant tout le film(si vous avez peur de l'eau et a fortiori de vous noyer, ne regardez pas ce film). J'ai toujours mal aux poumons en pensant à l'oxygène liquide
- la séquence du massage cardiaque en 2 fois a du marquer le plus les esprits car elle sera pompée à de nombreuses reprises comme dans la série Lost (la réanimation de Charlie) et plus parodiquement dans South Park :-D
- Seule la fin peut être jugé un peu niaise (mais moins que l'optimisme dégoulinant d'un T2).

The Abyss a lancé aussi une brève vague de survival aquatique : Leviathan, Deep Star Six (chez nous renommé en "M.A.L.") etc...

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 16 Juil 2009 18:13, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 14:58 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

je l'avais pas boudé en salle et ce fut un sacré choc

la version longue avec ses scenes hors de l'eau (certes impressionnantes) brise un peu la notion de totale claustrophobie qui s'en dégage

en plus d'images sous marines incroyables (tournées dans un ancien réacteur de centrale nucleaire), la bande son était marquante (le theme principal, la descente chromatique lors de la découverte des cadavres) et tous les bruitages (gouttes d'eau en multi canal et un bruit de chaines terrifiant)

à voir pour ed harris, ME mastrantonio et surtout LE role de Michael Biehn, qui perd totalement les pédales

j'attends avec impatience le blue ray qui fournira enfin une vraie image 16/9e (la honte pour le précédent DVD)

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 15:43 
Moi je m'étais fais baiser dans les profondeurs par la critique à l'époque, où je m'étais dit "allez tu es un grand garçon maintenant, alors écoute la critique officielle pour une fois".
Vu seulement quelques années plus tard, et evidemment que la critique avait noyé le nawak dans sa fange...
Ce film est excellent, une perle.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 16:36 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Seule la fin peut être jugé un peu niaise...

Un peu? En tout cas, pour moi et bien d'autres, elle a carrément coulé le film, si on me permet l'expression. La fin de T2 s'accordait plutôt bien au reste du film. Celle de The Abyss sort de nulle part; on passe brutalement du suspense claustrophobique à la grosse morale cucul hippie. Pas étonnant que la critique ne l'ait pas digéré...

Franchement, si j'en avais le temps (et un meilleur logiciel de montage), je serais carrément tenté de remonter le film en éliminant toutes les scènes avec les extraterrestres. Cet aspect n'apporte tellement rien au scénario que c'est à croire qu'il a été rajouté par la suite pour capitaliser sur le succès d'Aliens. James Cameron se serait contenté de raconter une histoire de sauvetage qui tourne mal que le film n'aurait été que meilleur. Car en effet, toute la partie claustrophobique est excellente, sans oublier la présence du sous-utilisé Michael Bhien. L'écran-titre avec la caméra qui suit la queue du y dans sa descente me fera toujours un petit effet...

Je crains maintenant pour Avatar : non seulement Bhien ne sera finalement pas de la partie, mais, à en juger par la prémisse du film, Cameron va sûrement trouver moyen de nous refoutre une morale pompeuse du genre « Faites pas chier le fragile équilibre de la nature » ou de quoi du genre.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 19:19 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Je rejoindrais tout le monde sur le côté niais de la fin sortie au ciné, toutefois la version director's cut apporte une vision tout autre qui rend la chose moins niaise. En fait c'est tout le film qui change complétement pour une toute petite fin, comme quoi.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 19:52 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Citer:
toutefois la version director's cut apporte une vision tout autre qui rend la chose moins niaise.

Tu peux nous en dire un peu plus s'teup, quitte à mettre ça en spoiler?

Moi je me souviens de l'avoir vu vers 12-13 ans (vers 97-98, donc près de 10 ans après sa sortie) et j'avais vraiment bien aimé. Plus revu depuis, sans doute parce que son format se prête mal à une diffusion TV.

Quelques temps plus tard j'ai vu Terminator II (je sais, j'avais un gros retard!) et j'ai vite pigé que c'était le même réal, à cause des effets de métal liquide du T1000.

Dernière édition par Greyhunter le 15 Juil 2009 20:12, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 20:01 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Bon film, l'édition collector 2DVD est un must.

Sinon, merci à Sforza de m'avoir spoilé un twist d'une saison de Lost que je m'étais forcé à ne pas dévorer d'une traite à sa sortie DVD et que j'allais commencer à regarder début aout.
Je ne t'en tiens pas rigueur mais tu pourrais peut-être l'enlever ou le mettre en blanc avant que d'autres ne tombent dessus...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 20:24 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Tsan a écrit:
Je rejoindrais tout le monde sur le côté niais de la fin sortie au ciné, toutefois la version director's cut apporte une vision tout autre qui rend la chose moins niaise. En fait c'est tout le film qui change complétement pour une toute petite fin, comme quoi.

Ben justement, c'est du Director's cut qu'il est question dans mon commentaire.

Donc, après un excellent thriller sous-marin plein de suspense et de claustrophobie, on se retrouve avec des extraterrestres, à mi-chemin entre des hippies et des personnages d'un film de Pixar, qui menacent de tout détruire avec un méga-tsunami parce que les humains, bah, y sont pas gentils entre eux. Mais heureusement, les extraterrestres réalisent in extremis que les humains, au fond, ils peuvent être gentils, car le héros aime sa copine et vice-versa, alors ils décident de finalement pas tout détruire. Je suis presque tombé de ma chaise quand les extraterrestres se sont mis à suggérer « à la blague » que les humains soient plus gentils entre eux.

:smiley3:

Du grand art. Ne manquerait plus que la blague finale qui fait rire aux éclats les héros avant le générique et on se serait cru dans un DA de Hannah & Barbera... La fin de la version sortie en salles n'était pas moins cucul et à côté de la plaque, mais au moins, à mon souvenir, elle conservait une certaine ambiguïté en ce qui concerne les véritables intentions des extraterrestres.

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juil 2009 21:40 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Dit toi que dans la version normale les ET sauvent les héros juste comme ça parcequ'ils s'aiment ce qui est effectivement et totalement niais ... ... ... là au moins tu as un message antimilitariste et une porté un peu plus mondiale.

Et je pense pas que ce soit les gentils naufragés qui décident les ET de modifier leur plan ... il est clairement dit que c'est un avertissement et que la prochaine fois ils noient tout le monde.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 12:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
J'ai trouvé que le final du director's cut détruisait tout (dans le mauvais sens duterme), plus encore que la version normale où les ET étaient plus mystérieux.

Citer:
Le passage de mix de la guerre sur un écran montré par le gentil ET, c'est vraiment n'importe quoi.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 12:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: Derrière toi, un couteau nanar en plastique à la main...
Sinon, dans mon souvenir ce n'étaient pas du tout des extraterrestres mais une autre race avancée ayant évolué au fond des océans.

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 12:58 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Moi je me souviens d'un gros dégueulasse en marcel, mal coiffé et avec des poils sous les bras.

Comme il se noyait au milieu du film, j'étais bien content.

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Juil 2009 22:29 
Hors-ligne

Vu à la TV et bien aimé. Le film enchaine les scènes de suspense avec brio, et le rythme ne s'essoufle jamais. Je sais pas vous mais moi ça m'a fait pensé à 2001, l'odyssée de l'espacemais version sous-marine.

Sinon, SPOILER peut-être que les ET veulent buter les humains parce-que ce barjo de Micheal Biehn a tenté de les exterminer à coup d'ogive nucléaire. C'est vrai que la morale finale est un peu niaise, mais un peu de temps en temps ça ne fait pas de mal. Surtout qu'à l'époque, on était encore en pleine guerre froide, et pour une fois qu'on a un film américain qui ne prend pas parti pour son pays (il faut dire que quelques années auparavant, Cameron avait quand même signé le scénario de Rambo 2). Abyss, 100% approuvé par Greenpeace :-D .

Citer:
Honni par les critiques et boudé en salles par le grand public reprochant sa longueur de 2h30, il est depuis remonté en faveur à sa sortie en video

Le film ne dure pas 2h30 mais 2h40. Vous vous en foutez peut-être mais moi quand j'ai formaté mon dvd je l'ai réglé sur 2h30 et il me manque 10 minutes de film merde !!!

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2009 8:37 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

J'avais adoré à sa sortie, et je l'ai revu il n'y a pas longtemps, la fin alternative director's cut casse tout le mystère qui faisait le charme de cette fin certes un peu gentillette. :(

Ed Harris a la mega classe, TOUT le casting, même avec tout les poncifs imaginables a la classe d'ailleurs. Pensez-donc : le gros style camioneur au coeur d'or, le couple qui se déchire mais en fait non, le geek avec un rat sur l'épaule, la black hommasse qui pilote avec son chapeau de cowboy, le marine cinglé du devoir à accomplir... c'est tout du cliché, mais ça passe impeccable dans ce film là. Effets spéciaux qui en mettent toujours plein la vue (la descente sur le sous marin !!), du suspense, de l'action. Bref J'AIME !

Desperado a écrit:
Le film ne dure pas 2h30 mais 2h40. Vous vous en foutez peut-être mais moi quand j'ai formaté mon dvd je l'ai réglé sur 2h30 et il me manque 10 minutes de film merde !!!

En même temps il est trouvable partout à 5 euros ou moins hein... :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2009 8:51 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Chez france 3 ils sont très professionnels, ils sont tellement bons que dans la petite annonce qu'ils ont faite sur leur chaîne pour dire qu'abyss allait passer sur Fr3, ben ils ont spoilé la fin du film en mettant une grosse image du |vaisseau alien qui remonte| parmis les extraits du film...

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2009 18:37 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
c'est pénible tout ces spoilers écrits à l'encre blanche.
maintenant, quand je vois des espaces entre les textes, je les bleuis tous pour voir si il n'y a pas un spoiler caché.

sinon, je l'avais vu au cinéma à sa sortie, je savais déjà qui était cameron et il faisait parti de réalisateurs que je suivais. ( dans le lot, il y avait john landis, tobe hooper, wes craven, john carpenter, lewis teague, sam raimi, walter hill et quelques autres ).
j'étais un lecteur de starfix, de l'écran fantastique, de mad movies et je ne me souviens pas d'une critique franchement hostile dans ces magazines.
je n'avais pas reconnu michael biehn dans ce film, quand je l'ai revu peu après, j'avais trouvé sa prestation fantastique. vraiment un acteur qui méritait mieux que le demi-anonymat actuel.

et j'avais aimé la fin.

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2009 18:59 
Hors-ligne

J'ai pu compléter ma culture cinématographique grâce à France 3 hier soir en première partie de soirée.
Ed Harris y est très bon. Sans doute un de ses meilleurs rôles. La scène où il descend jusqu'aux plus grandes profondeurs jamais explorées afin de désamorcer la tête nucléaire est particulièrement réussie.

Toutefois, la fin m'a quelque peu surpris. :shock:

Mais j'avoue que J'AAAADDDDOOORRRRRE ! :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure