Vu le grand nombre de posts qu'il y a sur ce film génial de Ringo Lam, je me permets de le déterrer (désolé si je fais une connerie).
Ce film a au premier abord tout pour rebuter. Une musique rock et une esthétique très kitch, assez ancrées 90's (du genre Hollywood Night ou Melrose Place). C'est un film qui a l'air de se prendre au sérieux mais qui au fond ne se prend pas trop au sérieux, jouant sur le statut de superstar (à Hong Kong) de Chow-Yun-Fat sur ses interprétations de héros indestructibles et à toute épreuve

. Le gentil n'en est pas vraiment un, plutôt un anti-héros, son pote un traitre et les méchants sont vraiment tarés. C'est ça le principal atout mais aussi défaut du film : vouloir trop en faire (la 1er scène évoque l'ouverture du Flic de Beberly Hills 2. Dans le film de Tony Scott : 0 mort. Ici, c'est un carnage).
Il en va de même pour les scènes d'ations, où Ringo Lam en fait tellement qu'il invente le bullet time (6 ans avant Matrix). Le thread de Kobal illustre parfaitement cela
Citer:
Une bonne série B HK nerveuse et qui s'autorise des excès bourrins. Le gunfight avec le suivi caméra des balles est terrible. La team de méchants est géniale, entre la super salope hystérique, le gros bœuf punkoïde qui tire sur tout ce qui bouge (son nom : le taré) et le boss magicien psychopathe pédé, y'en a pour tous les goûts. Chow Yun Fat est nickel en revanchard sadique.
Alors que reste t-il si l'on accepte tous les excès de ce film ? Un super actionner, qui se pose durant certaines scènes pour mieux démarrer au quart de tour. Un sommet du cinoche d'action Hong-Kongais et le meilleur film de Ringo Lam.