Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Août 2025 11:49

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Union Sacrée - Alexandre Arcady - 1989
MessagePublié: 20 Août 2009 22:23 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Image


A la fin des années 1980, Simon Atlan, flic juif pied-noir est à Sète pour faire arrêter un cargo dont l'équipage et le capitaine sont des trafiquants de drogue et d'armes. Parmi eux, Karim, un policier d'origine arabe qui s'est infiltré. Alors que Simon est en train de téléphoner à sa mère, il surprend Karim en train d'uriner dans un lavabo. Simon s'énerve et Karim s'échappe en insultant Simon. Simon réussit à rattraper Karim quand ce dernier dit à Simon qu'il est lui aussi un flic. De retour à Paris, Karim reçoit les excuses du commissaire Joulin et doit faire équipe avec Simon. Leur mission : démanteler un réseau extrémiste de trafiquants de drogue et d'armes. Même si Karim et Simon ne s'entendent pas du tout, ils devront faire l'"union sacrée". Cette union les mènera à une grande amitié.

Quand vous êtes jeune et inconscient, il y a des films que vous adorez, même s'ils sont merdiques (mais vous êtes trop jeune pour le voir). Quand vous avez 12 ans, vous vous fichez pas mal du conflit entre juifs et arabes, ce que vous voulez c'est de l'action, de la violence (et du sexe si possible). Et ce film, même s'il a beaucoup, énormément de défauts, se laisse suivre comme un film d'action. Et vous passez sur les nombreuses incohérences :
Patrick Bruel, notre Inspecteur Harry national, qui tabasse et enfreint toutes les règles du code de déontologie de la police. Des fois même il s'énerve, et là ça devient vraiment rigolo.
Richard Berry en flic arabe.
Des ambassades qui enferment des groupes terroristes sur-armés qui feraient passer Al-Quaïda pour des amateurs. En plus ils sont à leurs heures perdues trafiquants de drogue
Des gares transformées en commissariat et où on peut aller qu'en train, ça fait plus stylé, surtout si on saute en marche).
Un méchant très méchant qui fait HAHAHAHA tout le temps.
Le présentateur de Motus en agent de la DGSE obsédé sexuel.
Des méchants diplomates (parce-qu'un diplomate, depuis "L'Arme Fatale 2, c'est qu'un salaud qui fait que foutre la merde dans le pays étranger où il est, et qui s'en fout, il a l'imunité diplomatique).
Des affiches de Chuck Norris (lorsque Bruel poursuit des méchants rue des Rosiers, on voit l'affiche de "Héros" avec Chuck).
Mathe Villalongua dans son rôle de mère juive-pied-noir-relou.
Des ambassades où l'on rentre comme dans un moulin.
Un final opportuniste et démago au possible (je dis ça surtout pour les phrases inscrites avant le générique, qui contre-balancent avec ce que les personnages viennent de faire. La fin a vraiment le cul entre deux chaises).

Si on met de côté toutes ces invraissemblances (et encore j'en oublie surement), qu'on est pas allergique à Patriiiick, on passe quand même un bon moment devant ce polar made in france. C'est réalisé correctement et la musique rock'n roll de Jean-Jacques Goldman est assez caractéristique des 90's (moi j'ai été fan de suite).
Mais le film passerait beaucoup mieux s'il était moins manichéen, plus subtil (notamment au niveau du jeu d'acteur et des dialogues), si Patrick Bruel était moins relou en ex-mari jaloux et si Richard Berry n'était pas dans le film (désolé mais à part dans "La Balance", je peux pas me l'encadrer). Le soucis, c'est qu'au fond le scénario est probable, mais les ficelles tirées sont tellement grosses qu'on n'arrive pas à y croire. Le film part trop dans tous les sens (film politique, polar, chronique familiale, vengeance...) et au final le tout sonne faux. En plus les messages que véhiculent le film du genre : l'extrémisme c'est mal, la vengeance c'est pas bien mais la réconciliation juif-pied noirs ça permet quand même de botter le cul aux vrais vilains qui sont les fanatiques religieux (et qui dans le film sont seulement arabes) ça fait plus pitié qu'autre chose.

A noter que le film a été un grand succès à l'époque, totalisant plus de 3 000000 d'entrées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2009 1:11 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Ouais il était passé il y a quelques temps sur France 3 et ce n'est pas le genre de film à découvrir aujourd'hui, le style a bien vieilli et il plaira surtout à ceux qui l'ont vu à l'époque (comme Despé).

Par contre je trouvais la fin pas mal, parce que quelque part elle garde un pied dans le crédible, un peu comme cet album BD des Innommables qui propose deux fins: un happy end et un faux happy end qui est en fait un rêve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2009 10:47 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Mars 2009 14:20
Messages: 524
Localisation: Avec le Justicier, dans la ville
Je l'ai vu il y a cinq ans. Il ne m'a pas laissé un souvenir désagréable, ni impérissable cependant.
Je trouve toutefois que Richard Berri n'est pas trop mauvais. Je ne dirai pas la même chose de Mr. P. Bruel, que je ne peux absolument pas voir; ni entendre d'ailleurs... En revanche, Bruno Cremer ( :worship:) , apporte sa modeste contribution afin de sauver le film.

Cordialement 8)

_________________
« - J’aimerais bien que tu restes. On va manger des chips. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2009 14:56 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juil 2006 14:51
Messages: 2808
Localisation: Dans une jungle romaine en train de mettre le paquet
j'adore ce film je ne rate aucune de ses rediffusions 8)


Ce qui est quand même chiant dans le cinéma d'Arcady c'est ce côté communautaire qu'il se sent obligé de mettre partout. Là on a un arabe imbu de lui-même qui découvre combien les juifs sont super sympas et accueillants et l'acceptent tout de suite chez eux. Puis l'arabe se lie avec le juif (vachement passionné de justice au mépris de sa propre vie et au cœur d'enfant gros comme ça) pour combattre d'autres vilains arabes...

C'est pas pour faire mon Dieudonné de bazar mais la dernière fois que je l'ai vu il y a quelques semaines j'ai trouvé que c'était très lourdement posé quand même... mais bon je dis peut être de grosses conneries à la limite du racisme donc je m'arrête là :wink:

_________________
Image

IT'S AN INKY DINKY DOO DAAA MOOORNIIING !!!

Mon super twitter

TWO SLICES OF BREAD WITH ANYTHING BETWEEN = SANDWICH!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Août 2009 15:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Citer:
Mathe Villalongua dans son rôle de mère juive-pied-noir-relou.


Oui, mais on parle d'un film d'Alexandre Arcady, aussi. Dans les films de John Woo, tu as systématiquement des lâchers de colombes dans les églises au ralenti. Dans ceux de Tim Burton, on retrouve souvent des citrouilles, des épouvantails et des décors gothiques. Et dans ceux d'Arcady, on n'échappe que rarement au personnage de juif pied noir nostalgique de l'Algérie Française.

C'est son trademark. Je n'oserai dire son obsession.

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Août 2009 11:24 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
zord a écrit:
Citer:
Mathe Villalongua dans son rôle de mère juive-pied-noir-relou.


Oui, mais on parle d'un film d'Alexandre Arcady, aussi. Dans les films de John Woo, tu as systématiquement des lâchers de colombes dans les églises au ralenti. Dans ceux de Tim Burton, on retrouve souvent des citrouilles, des épouvantails et des décors gothiques. Et dans ceux d'Arcady, on n'échappe que rarement au personnage de juif pied noir nostalgique de l'Algérie Française.

C'est son trademark. Je n'oserai dire son obsession.


FAUX !

Dans "hold-up", avec Bebel, il n'y a AUCUN juif pied-noir nostalgique... Il n'y a d'ailleurs aucun juif tout court... :-D

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Août 2009 11:53 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Mars 2006 15:31
Messages: 169
J'aime bien la phrase finale (ou quasi) :

"Pourquoi l'as-tu laissé partir ?"
"Je l'ai PAS laissé partir...!"

Ca rattrape le reste du film... :-D

_________________
"Les cons ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît" (M.Audiard)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr