deathtripper21 a écrit:
Dans le genre "logo Carrefour", j'ai longtemps vu cette affiche en petit sur des sites de vente discount et je n'avais jamais réalisé que c'était une femme qu'on y voyait, pas une lanterne.
Friedkin est un réalisateur très sous-estimé à mon goût, artiste fondamental du Nouvel Hollywood, la qualité de ses meilleurs films (l'exorciste, Cruising, French Connection) excusant largement quelques oeuvres plus mineures (et pas si nombreuses qu'on le croit). Son remake télé de 12 hommes en colère était excellent, "Traqué" une série B de haut niveau et "Bug" une très bonne adaptation de pièce de théâtre avec une montée en puissance de la folie et de la parano qu'on voit trop rarement au ciné.
Allez, une fois que je suis sorti de ma période HK, je me mets en quête de l'intégrale Friedkin.
Tu oublies le fantastique To live and die etc
Le truc c'est que son principal succès commercial, l'Exorciste, a été parodié à outrance puis accusé par la gauche d'être réactionnaire.
Comme il a surtout fait des polars, je pense qu'on peut le mettre à égalité avec un Don Siegel, genre, ce qui est loin d'être condescendant.