Film réalisé par un réalisateur italien communiste sous le conseil de vrais membres du FLN. Banni de l'Hexagone pendant des années vu son sujet hyper sensible. J'ai pu le voir en 2004 sur France 2 après minuit. Sa vison m'a mis franchement mal à l'aise (ma famille n'est pourtant pas pied noir). Ce climat lourd, détestable de haine omniprésente entre les deux peuples qui doit bien restituer le contexte de l'époque (rien à avoir avec un Birth Of A Nation de Griffith par exemple!).
Aucune glorification d'un ou l'autre camp. Les Français sont les "méchants" qui oppriment et humilient la population, les membres du FLN ne sont pas enfants choeurs non plus: ils rançonnent, tuent au hasard des français ET des musulmans, ont une spécialité de tirer dans le dos des policiers. Pour faire un parallèle, jamais on a présenté les membres de la Résistance luttant contre les nazis de cette manière (parmi les films que j'ai vu en tout cas). On finit juste dégoûté à la fin de la Bataille d'alger par un tel climat de haine.
Bataille d'Alger est donc un film coup de poing dans la gueule (cf la séquence du français qui fait un croche patte au héros).