Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 30 Juil 2025 17:32

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Scaphandre Et Le Papillon - Julian Schnabel - 2007
MessagePublié: 28 Sep 2009 1:36 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de deux enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.
Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...
Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...

Film qui a consacré Mathieu Amalric aux yeux du grand public, Schnabel évite de faire du pathos inutile en focalisant l'intrigue du film sur l'écriture du roman de Dominique qui commente avec ironie toute l'horreur de sa situation (c'était déjà présent dans le bouquin certes). De très bonnes scènes comme la séquence du père qui téléphone tout proprement déchirante. Après pour les détracteurs, ce film c'est juste un mec faisant une voix-off sur des scènes où les acteurs parlent à une caméra (qui a eu un césar en plus, imaginez :P !). Sinon la séquence où il parlait de ses vacances ennuyeuses à Bergues, clin d'oeil involontaire aux Ch'tis m'a bien fait rire 8)

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2009 8:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

en même temps, ce film est rempli de clins d'œil.

oh, cette porte est ouverte...

Sujet du message: Re: Le Scaphandre Et Le Papillon - Julian Schnabel - 2007
MessagePublié: 28 Sep 2009 11:15 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Sforza a écrit:
Après pour les détracteurs, ce film c'est juste un mec faisant une voix-off sur des scènes où les acteurs parlent à une caméra (qui a eu un césar en plus, imaginez :P !).

Les détracteurs ont raison :P

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2009 12:43 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

je ne peux que conseiller la lecture du livre et déconseiller le film.

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2009 14:48 
Je n'ai pas vu le film de Schnabel, je connaissais cet artiste peintre américain, assez vaguement, je me rappelle avoir pensé que son oeuvre -connue de part le monde- m'avait donné l'impression d'un mixage de Masson avec l'esprit, ou la sauce américaine, de Jaspers john et la touch Basquiat, et rien de plus transcendant en somme.

Mais j'ai le souvenir que dans le livre (souvenir vague là aussi, ayant prêté le livre après lecture sans jamais le récupérer), Bauby était hospitalisé dans une ville du nom de Berck, mais impossible de me souvenir s'il était allé visiter celle de Bergues, la ville du Nord officieusement jumelées à Hollywood depuis, grâce à Will Smiths...c'est sans grand interêt, mais bon je me pose la question.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure