Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 18:34

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 99 Francs - Jan Kounen (2007)
MessagePublié: 23 Oct 2007 10:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Pas de topic sur le dernier film de Jan Kounen :?:
Je comprends :lol:

Il n'y a pas que du mauvais dans l'adaptation du roman de Beigbeder, même si on en sors forcément déçu. Le film dégage une certaine originalité, certaines scènes sont assez réussies et l'univers croqué est plutôt séduisant. Puis il faut aussi dire qu'on ne s'embête jamais grâce à un rythme soutenu et un montage qui a beau n'être pas parfait est assez speed.

Pourtant, beaucoup de choses ne fonctionnent pas. A commencer par la prestation de Jean Dujardin, que j'aime beaucoup mais qui est très mal dirigé ici. Pas que l'acteur joue foncièrement mal. Ca ressemble plus à une erreur de casting. A la place de tenir le rôle de l'Octave Parango du roman, l'acteur nous ressort son rôle de chouchou de la télé et fait virer la comédie cynique et acide vers une grosse pochade familiale sans réel intérêt. C'est d'ailleurs le ton qu'emprunte Kounen qui avec des scènes ultracourtes fait rejaillir une impression assez superficielle de l'ensemble. Pour tout dire, le côté profond et existenciel du roman passe à la trappe. Les personnages sont des marionnettes et on n'arrive pas à être ému un moment de leur triste sort. La publicité, qu'on pouvait lire dans le roman comme un miroir de notre monde, est bien traité de manière assez vacharde mais Kounen s'arrête à la surface et n'essaie pas de creuser un peu plus en profondeur.

Bon, le film n'est pas foncièrement désagréable non plus. Kounen a quelques bonnes idées (la scène de rupture, le dessin animé), certains moments sont marrants mais on arrive pas un seul moment à être touché. Constat d'échec. Si on ajoute à tout cela le fait que pour Kounen le trash se traduit par du vulgaire et une fin totalement naze, la balance est négative. Pourtant il y avait matière avec le roman de Beigbeder :roll:

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007 11:31 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

film tres bien résumé

c'est un film assez froid où l'on ne s'intéresse pas aux personnages.
je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas si c'est aussi fort que du brett easton ellis ou du chuck palaniuk, le film donne parfois cette impression, mais trop furtivement

on a affaire à un sous fight-club qui n'entraîne aucune reflexion, agreable à regarder mais sans grand interet

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007 13:03 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

gatman a écrit:
film tres bien résumé

je n'ai pas lu le livre, je ne sais pas si c'est aussi fort que du brett easton ellis

Ma réponse est oui même si le style de Beigbeder est différent. Le roman est une véritable réussite où le cynisme et l'ironisme peuvent en effet s'apparenter au style de l'américain.

Pour rebondir sur le film, je ne l'ai pas foncièrement détesté. Son problème, ce qui est un comble au vue du sujet, est d'avoir le même style visuel et d'être aussi superficiel qu'un spot de publicité. Sauf que sur 1H40, ça s'essoufle forçément.

Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007 15:24 
Hors-ligne
LE PATRON

film exellentissime direct dans mon top 10 ciné 2007

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2007 10:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je suis d'accord avec les avis "grosse bouse", mais plus par l'impression de foutage de gueule (il n'y a pas de fil conducteur, la moitié du film sert à meubler pour atteindre la durée réglementaire, on nous ressort 15 fois les mêmes "gags") que par l'interprétation honnête de Dujardin.

Par contre j'ai bien aimé la séquence animée.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2007 18:27 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

peter wonkley a écrit:

Je plussoie le Patron, j'ai beaucoup aimé.
Niveau-sous Brett Easton Ellis, c'est quand même mieux que Lolita Pille hein.

Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2007 18:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Snake Void a écrit:
peter wonkley a écrit:

C'est mieux oui! En même temps, c'est assez bas comme référence. J'ai beau aimé sara Forestier et Nicolas Duvauchelle, l'adaptation ciné de Hell était ridicule.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2007 21:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Baignant dans le monde de la publicité, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film même si comme d'hab, je recommande la lecture du bouquin pour ceux qui aiment les développements de personnage.
Quoi que, je me demande si on apprécie pas plus le film sans connaitre le bouquin ...

Il faut aussi s'intéresser à l'histoire autour de la production de ce film qui a purement et simplement été écarté de tout financement, par les grandes chaînes de télévision nationale notamment, tout simplement par ce qu'ils ne souhaitaient aucun conflit avec les annonceurs.
C'est quand même hallucinant !
Résultat : Une production lente et douloureuse.

Pour ce qui en est du film en lui même, ça reste à mon sens une bonne critique des publicitaires, Jean Dujardin assure bien son rôle (quelle gueule !) et y'a quelques très bonnes idées dans la réalisation. Pas le film de la décennie mais sûrement un des meilleurs de cette fin d'année 2007 dans sa catégorie.
Par contre je suis déçu que le moment du bouquin qui se passe sur l'île avec toutes les célébrités qui ont voulu disparaitre du système ne soit pas plus développé :P

John Wayne aka George Abitbol

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2007 3:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Localisation: Dans un documentaire sur le Grand Canyon commenté par Telly Salavas
H3bus a écrit:
Pour ce qui en est du film en lui même, ça reste à mon sens une bonne critique des publicitaires

Le problème reste qu'il n'y a aucune distance entre le sujet du film et son traitement.

Certes, cela est voulu et c'est là que réside le sens du titre de Beigbeder: un roman sur la marchandise qui est lui-même une marchandise donc qui peut logiquement être désigné d'après sa valeur marchande. Tout ça on a compris...

Mais il me semble que ce genre de procédé, que je qualifierai volontiers de cynique, s'il peut fonctionner au niveau de l'écrit (encore que ce soit discutable) apparait vraiment comme du foutage de gueule quand on passe aux images.

Ce qui me dérange c'est que c'est un film métapublicitaire. Kounen utilise un langage publicitaire pour traiter de la publicité. Dés lors je ne crois pas que la critique soit possible. On est dans une sorte de satire publicitaire de la publicité qui au final ressemble plus à une apologie.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Oct 2007 18:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Snake Void a écrit:
peter wonkley a écrit:

Pareil.

Mais j'aurais bien voulu savoir quelle était la différence entre le script original de Nicolas et Bruno (on retrouve par ci par là des références aux Messages à Caractère Informatif, ne serait-ce qu'avec le personnage nommé "Ranu") et l'adaptation de Kounen.
Sinon j'ai trouvé les caméos de Beigbeder vraiment géniaux (l'idée en tout cas).

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

Sujet du message: Plus cynique que moi tu meurs
MessagePublié: 31 Oct 2007 12:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Je reprends les avis concernant le cynsime du film, mais j'aimerais développer.

Je trouve étonnant qu'on ait vendu comme un film anti-pub. Il n'y a rien d'anti-publicitaire là-dedans : la seule chose que regrette le héros, c'est qu'on ne le laisse pas faire de "bonnes" pubs, c'est à dire des pubs qui vendent parce qu'elles sont drôles. C'est pas franchement une remise en question de l'économie de marché.

Il y a deux moments où le film va sur le terrain attendu : le moment de la pub kinder, qui est vraiment bien. Et la fin sur l'île qui est totalement gâchée.
1 - Parce que c'est une fin alternative, un rêve, et n'a donc aucune consistance. Avec toutes ces fins, on ne sait même plus quel peut être le message.
2 - Parce que, quand il se réveille chez les indiens, on a un plan très intéressant, le seul que j'ai trouvé sincère, où il se rend compte que les objets de la civilisation occidentale ont été récupérés par les membres du village, et on se dit qu'on va avoir une fin vraiment fin du trou style : on ne sortira pas de la civilisation du commerce. Et ben non, on a une fin indien dans la ville avec la femme et l'enfant qui arrivent. Bof.

Les meilleurs trucs sont tirés d'autres films : le vomi fait penser au début des lois de l'attraction, le coup des fringues fait penser au fight club, pareil pour le détournement de la pub qui rappelle les images de cul insérées dans bambi.

Mais ce qui m'a vraiment gêné, c'est l'absence de propos assumé. Dans les lois de l'attraction, on a un propos clair : tout le monde est creux, tout le monde est interchangeable, c'est le monde des mannequins en mousse.
Dans fight club, on a une idée malgré tout claire : quand ça devient trop compliqué, qu'on comprend plus le monde ni soi-même, on rase tout et on recommence à zéro (je crois que c'est souvent comme ça chez Palahniuk).
Ici, qu'est-ce qu'on veut nous dire : qu'on est un peu contrôlé mais que ça peut être sympa et puis c'est pas si grave et en fait si on est tellement vide qu'on se suicide et on prend de la drogue et après on est content, mais en fait l'amour et la nature c'est beau, mais en fait non je suis un cynique j'aime la ville, ah ah, et en fait je me suicide, et peut-être que non. Qu'on me dise ce que pense le réalisateur, ou même le personnage, qu'on ait un point de vue qui se dégage. Pas juste des phrases pompeuses en voix off.

C'est dommage, j'aime beaucoup Jan Kounen. Mais là, c'est trop nombriliste pour moi.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2010 22:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Moi, je trouve que c'était une réelle réussite de la part de Kounen d'avoir restitué autant que possible l'atmosphère de 99 Francs qui semblait pourtant inadaptable dans notre cinéma français (ce que personne n'a cru bon de rappeler ici). J'ai beaucoup aimé les clins d'oeil à l'oeuvre notamment ces fins (la plage !!!) choisis par les spectateurs tant raillés dans le livre. Kounen pêche uniquement par excès de zèle en voulant absolument un film de fous furieux à la Tueurs Nés mais le résultat reste très largement au dessus du lot des productions actuelles (cf la séquence du dessin animé ou des danois).

http://vimeo.com/22189628

Dernière édition par Sforza le 11 Jan 2010 23:17, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Jan 2010 23:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

C'est drôle que tu dises, ok coco j'achète, parce que son nouveau film, c'est "coco et Stravinsky".

Ah ah rions en coeur.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure