kevo42 a écrit:
Déterrage de topic !!!!
Bon, faut que je passe les 300 sur la liste Empire, donc je cible mes visionnages. Tant mieux quand il s'agit de regarder des films comme le cuirassé Potemkine.
Sur le fond, le film est évidemment douteux. Le début est carrément énorme, avec cet officier pataud qui bouscule les soldats endormis en passant, et se venge de se les prendre dans les pattes, en fouettant le cul de l'un d'eux. Début de la révolte "ça commence à bien faire".
Donc, message aux dictatures: ne fouettez pas les fesses quand vous êtes en colère.
Le passage de la viande donne un motif plus vraisemblable à la querelle.
Dans l'ensemble, quand on compare aux vampires de Feuillade (même si ce n'est pas la même économie, je cherche pas à tout comparer non plus), on voit l'avance du film en terme de montage et de mise en scène. C'est vraiment très dynamique, et pour les gens de l'époque, la scène d'émeute dans l'escalier devait faire l'effet d'un Michael Bay.
La fin par contre, m'est difficilement compréhensible : je pensais que les marins allaient être détruits par les autres bateaux, or c'est le contraire qui s'est produit. Est-ce à dire que la révolution a eu lieu dès 1905 ?
Oui, il y a bien eut révolution en 1905, sauf qu'elle échoua, que la population des campagnes ne suivit pas celle des villes, etc...Le cuirassé s'est lui finalement fait interner en Roumanie après avoir quitté le port, une bonne partie de l'équipage ne rentrera qu'en 1917 en Russie.
Ya pas eut de bataille navale en fait, les forces venues de Sébastopol pour le stopper ne tirèrent pas.