Titre original : Field of dreams.
Affiches :
Bande-annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=sHTsQ9qePrQ
L'histoire :
Le père de Ray Kinsella voulait qu'il devienne joueur de baseball, pour réussir là où il avait échoué. Mais le jeune Ray s'est révolté, est parti, et n'a plus parlé à son père jusqu'à sa mort. Aujourd'hui devenu fermier, il doit rembourser son prêt et s'occuper de sa famille. C'est sans compter sur une mystérieuse voix qui lui dit : "bâtis-le et ils viendront".
Ray est-il devenu fou ?
Est-ce un coup des extraterrestres ?
Ou est-ce tout simplement pour lui l'occasion d'aller jusqu'au bout du rêve ?
Mon avis :
C'est le genre de film que tout américain a vu quinze fois, et dont un peu tout le monde se fout en France. Et au début, je dois dire qu'en voyant Kevin Costner construire son terrain de baseball dans son champ de maïs, j'ai eu très peur. J'ai surtout eu peur que le ressort dramatique pète de suite, vu qu'on se demande bien ce qui peut se passer par la suite.
Bah, en fait plein de choses : le héros va croiser pas mal de personnages, tous liés d'une façon ou d'une autre au baseball, à l'Amérique, et à ce que nous avons de meilleur en nous. Ouaip.
La fin, monument d'amitié virile entre un père et un fils, a de quoi faire chialer.
Bref, pour peu qu'on soit pas absolument allergique au baseball (même si c'est pas le coeur du film), ni aux films de Capra (directement cités), c'est très bien.