Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025 18:35

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Faute à Fidel - Julie Gavras - 2006
MessagePublié: 02 Mars 2010 22:14 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Image

Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando.
Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. L'arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d'événements dont Anna ne perçoit pas l'importance, mais qui vont profondément transformer ses parents.
Engagement, altruisme, combat contre l'impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando.
Pour Anna, cet élan parental se traduit par d'autres mots et d'autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...

Evidemment, le film s'apprécie plus si on connaît le papa de la réalisatrice, le très engagé Costa-Gavras, réalisateur notamment de Z et de l'Aveau, dans ce qui ressemble à un réglement de comptes (ce dont elle se défend pourtant danbs toutes les interviews suivant la sortie de la Faute à Fidel). J'ai beaucoup aimé le cynisme ambiant contrebalançzant avec la narration candide de la petite fille qui ne se fixe que sur ce qu'elle perd.

La petite fille joue très bien (ça se voit qu'elle n'est pas la fille ni la nièce du réalisateur/producteur/acteur principal) mais les parents semblent trop artificiels : dommage !

Quelques bonnes idées du film comme la manif filmée du point de vue de la fille. Ce film m'a confirmé que les enfants sont de droite de même que tous les ados contrebraquent à gauche toute :P

http://vimeo.com/22189628

Sujet du message: Re: La Faute à Fidel - Julie Gavras - 2006
MessagePublié: 03 Mars 2010 0:04 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
Sforza a écrit:
Ce film m'a confirmé que les enfants sont de droite de même que tous les ados contrebraquent à gauche toute :P

Ouais, c'est après que ça se gâte... :-D

Film vue sur Arte. J'étais pas très emballé au début et puis, au final, j'ai passé un bon moment.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2010 10:20 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Bon petit film bien sympa. Et non, je ne dirais pas que les enfants sont de droite (même si je pense que c'était de l'humour), c'est juste qu'elle a été élevée dans un certain milieu et que le monde change autour d'elle, qu'elle a du mal à s'y faire, quelque chose de très humain finalement.

Je précise que je ne dis pas que j'ai aimé le film parce que ma mère joue dedans (véridique !). Aaaah, la gloire, avoir son seul film présent sur le forum de Nanarland...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure