http://www.imdb.com/title/tt0462465/
Un soldat de l'espace (Jim Caviezel) s'écrase sur Terre en pleine période viking. Comme si ça ne suffisait pas, la créature responsable de l'écrasement de son vaisseau a également survécu et s'en prend désormais à la population viking locale.
Outlander me fait beaucoup penser à
Equilibrium. D'abord, parce que Jim Caviezel a des airs de Christian Bale latino, mais aussi parce que le film, réalisé par un inconnu, est passé assez inaperçu au point où j'ai cru qu'il s'agissait d'une sortie
Direct-to-DVD. Mais non, apparemment, le film a bel et bien connu une sortie en salle en Amérique du Nord, sans connaître un grand succès.
Sinon, le film en soi est assez bien réalisé et soutenu par une distribution solide (Jim Caviezel, John Hurt et même Ron Perlman dans un petit rôle), des effets spéciaux assez réussis et des scènes d'action efficaces (quoique un peu clipesques). Seul bémol : la trame est en général archi prévisible et bourrée de clichés. Elle semble par ailleurs être une relecture sauce science-fiction de Beowulf (le mythe, pas le nanar avec Christophe Lambert), mâtinée de
Predator et d'
Alien (la créature) ainsi que de
Thorgal (l'extraterrestre qui vit chez les Vikings). Une série B sympathique, au demeurant.
J'ai eu l'idée de ce sujet après avoir lu la chronique de
Beowulf et Grendel. Compte tenu de la popularité du mythe de Beowulf sur Nanarland, je m'étonne que personne ne semble en avoir parlé jusqu'ici. Serait-ce parce qu'il n'est pas sorti en Europe?