Commençons par la légendaire formule : Tiens, pas de sujet sur ce film, Palme d'Or 1949 à Cannes?

allociné a écrit:
Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui-ci a trouvé la mort dans un accident de voiture alors que la police le suivait de très près. Martins mène sa propre enquête et retrouve Lime, vivant, mêlé à un odieux trafic de penicilline.
Alors oui, il y a un gros spoil dans le résumé mais franchement, qui ne connaît pas l'intrigue du Troisième Homme? Et surtout, qui ne sait pas que sa véritable star n'est pas Joseph Cotten, le héros de toutes les scènes mais bien Harry Lime, le personnage campé par Orson Welles qui n'apparaît qu'un quart d'heure au maximum, dans le dernier acte, et reste les trois quarts du temps muet, à l'exception d'une formidable scène de grande roue se terminant par cette réplique anthologique, plus ou moins improvisée par Welles :
"Don't be so gloomy. After all it's not that awful. Like the fella says, in Italy for 30 years under the Borgias they had warfare, terror, murder, and bloodshed, but they produced Michelangelo, Leonardo da Vinci, and the Renaissance. In Switzerland they had brotherly love - they had 500 years of democracy and peace, and what did that produce? The cuckoo clock. So long Holly. "

Et que dire de cette scène à la fois simple et magique, première apparition de Harry Lime au découpage tout simplement parfait?
http://www.youtube.com/watch?v=jeJVNQ4ngfoEt ce thème immortel d'Anton Karas qui revient à intervalle régulier dans le film, lui donnant un côté tragi-comique très appuyé, à l'image d'une Vienne post WW2 qui ne sera jamais aussi bien filmé...
http://www.youtube.com/watch?v=GXWnA7zlGjo&feature=PlayList&p=A40FBCD0B911A1F7&playnext_from=PL&playnext=1&index=6Enfin, il reste énormément de choses à dire sur ce chef d'oeuvre...
En fait, je ne pensais pas créer de topic mais juste poster une info sur le film, ou plutôt vous faire partager une découverte qui m'a rendu euphorique (si si) : je suis actuellement en train de boucler mon mémoire de M2 sur Signé Furax, de Pierre Dac et Francis Blanche et, dernièrement, j'ai étudié l'influence sur le feuilleton de la série radiodiffusée The Lives Of Harry Lime, réalisée par Orson Welles entre 1951 et 1952, racontant les aventures passées de son personnage du Troisième Homme.
Un de ces épisodes, "A Ticket To Tangiers" étant proposé en bonus dans l'édition DVD du film (y en a deux autres dans l'édition Criterion américaine de Mr Arkadin/Dossier Secret), je suis parti en quête d'infos sur l'émission et, grâce aux liens proposés par la page Wiki consacrée au film, je suis tombé sur ça :
http://www.archive.org/details/TheLivesOfHarryLimeVoilà donc, pour les fans anglophones du Troisième Homme, de Harry Lime et d'Orson Welles, l'intégralité des 52 épisodes de la série radiophonique, d'une trentaine de minutes chacun. Expression souvent simple, directe, peu de personnages, pas mal d'effets sonores, pure ambiance, assez facile à suivre même pour les non
bilingues en anglais comme dirait Charlot. Alors oui, la qualité de son est moyenne mais voilà, c'est dans le domaine public donc libre de droit donc téléchargeable gratuitement, légalement et rapidement (comptez 30 secondes/1 minute max par épisode).
Enjoy !