Et bah moi, j'suis d'autant plus déçu que la séquence d'ouverture m'a fait über-kiffer et que j'étais bien parti pour prendre mon pied. Et pis patatras, le film retombe comme un soufflé. La gestion du montage est calamiteuse (ces putains d'aller-retour dans les flashbacks cassent sans cesse le rythme), la caractérisation des persos est vraiment bof (difficile de cerner le flic qui change tout le temps d'attitude ; l'experte médico-légale, quant à elle, n'a tout simplement pas de personnalité) et le scénario est juste nul. Et puis déçu de constater que contrairement à ce que le film pouvait annoncer, les ninjas sont encore des brêles, tout justes bons à se faire massacrer par le héros. En fait, y'a deux types de ninjas : ceux dont la tête explose dans un geyser de sang dès que tu leur mets une claque sur la joue ; et ceux qui survivent sans problème à un criblage de shuriken suivi d'une éventration au katana avant de se faire briser les deux jambes par une voiture.
Alors oui, les scènes d'action sont sympa (bien que jamais du niveau de la première en matière de poutrage), le sang numérique ne m'a pas trop dérangé (alors que j'y suis plutôt allergique), Rain s'en tire pas si mal malgré sa gueule de bogoss (ce qui semble incompatible avec une enfance où tu te fais défoncer la face et taillader le visage tous les 2 jours), y'a de bonnes idées de mise en scène (l'attaque des ninjas dans le hangar qui ressemblerait presque à une invasion d'aliens), néanmoins contrebalancées par d'autres moments au moins bis, si ce n'est nanar : les ninjas qui courent au milieu de la circulation, super la discrétion... D'ailleurs, avec les milliards de shuriken qu'ils plantent partout, on se demande comment ils parviennent encore à rester une légende. Et l'attaque finale de la base, digne d'un American Ninja, j'avoue que j'étais explosé de rire, mais je sais pas si c'était l'effet voulu.
En fait, le film a une super intro, une fin marrante, mais au milieu, c'est un peu chiant quand même. En plus, la thématique de l'adolescent qui cherche à s'émanciper de sa famille et de son pôpa tout-puissant n'est même pas développée. Quel scandale !
Edit : par contre, j'avais trop pas reconnu Sho Kosugi dans le rôle du vieux maitre !! Bah il a carrément la classe, surtout avec sa voix grave.

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."
"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."
|