Une famille bourgeoise décide de se couper de toute vie sociale, au risque de s'anéantir totalement.Après 2 parties laissant en partie indifférente mais attire la curiosité sur cette famille apparemment banale mais dont on sent qu'elle cache quelque chose, qu'ils ont une idée derrière la tête.
La symbolique est très présente dès le début, une plaque d'immatriculation d'une voiture en train d'être lavée, le lavage, changement d'état. Symbolique encore plus présente lorsque l'on voit cette famille dans la voiture pendant qu'elle est lavée, la famille isolée du reste, subissant un passage dans un autre monde. Comme les débuts des parties où on entend la famille mais Haneke ne filme que des détails, des objets les entourant, isolant la famille du monde.
La troisième est par contre très très forte, on part s'isoler en Australie, pays montré avant comme une destination de rêve. Et là-haut, le passage à l'acte au sens propre du terme, avec un long passage d'environ 20 minutes très très fort, où l'on croit que ça va s'arrêter mais non, ça s'enfonce encore plus. Encore plus fort, encore plus loin, n'épargnant rien.
Et dire qu'à la fin, on découvre que ce fut une histoire vraie, et que les auteurs de l'acte ne donnent aucune raison apparente, ce qui est encore plus fort pour nous.
