J'ai eu la chance de l'avoir découvert sur grand écran, et ça vaut bien une dizaine de wordship. Les voila:
Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...Jeu ultime pour le réalisateur envers son spectateur, jeu d'incompréhension qui fait tourner la tête pendant les 2 heures du métrage. Rarement ressenti une telle tension croissante et non-stop, très désagréable, on entre dans la peau de Rosemary et sa psychose. La question de savoir si elle hallucine ou non reste encore dans ma tête et pourrait provoquer des débats de 749 437 pages.
Simplement une peur normale en période de maternité qui approche ? Si c'est cela, le sujet est efficacement traité.
Je pencherais
un peu plus pour le fait que c'est une hallucination qu'elle n'a plus au dernier plan vu SPOILER
son sourire FIN SPOILER mais franchement rien de sûr
En tout cas, bravo à Mia Farrow, comme si elle était sous hypnose sur le tournage pour rentrer dans son personnage, sa prestation est inoubliable.