Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n'est pas du tout le cas de Summer. Cela n'empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. La foudre tombe le premier jour, quand Tom rencontre Summer la nouvelle secrétaire de son patron, une belle jeune fille enjouée.Franchement, j'ai regardé le film juste parce que j'appréciais le duo d'acteurs principaux : Zooey Deschanels (qui ne peut pas tomber maoreux de sa frimousse) et Joseph Gordon-Lewitt que je suis depuis la 3eme planète après le soleil... Cela me semblait être une enième comédie romantique au schéma archi galvaudé :
ils vont s'aimer, elle va avoir peur d'avoir le coeur brisé donc elle fuit mais ils se retrouvent, baiser final etc... La plus horrible réplique de cinéma après celle de Will Hunting ("à chaque fois que je sonne à ta porte, j'espère que tu n'es pas là" aux neophytes)
SPOILER
"Avec lui, je suis sûr de tout ce que je doutais avec toi"J'étais surpris : c'est loin d'être une comédie romantique, aucune grosse niaiserie ni humour malvenu (même si présent) il s'agit plutôt comment le héros vit l'histoire et comment elle le fait mûrir... Le ton de l'histoire et la personalité du héros se rapproche pas mal de
Eternal Sunshine...Le petit détail du film : l'histoire d'amour entre Tom et Summer n'est pas raconté dans l'ordre chronologique ; ainsi on alterne les retours incessants 31eme puis 187eme puis retour 2eme jour puis 201eme Notez le petit rôle de la gamine psychopathe de Kick ass dedans