Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Sep 2025 2:19

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Point break - Kathryn Bigelow - 1991
MessagePublié: 21 Déc 2010 12:14 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

Découvert juste hier soir et bordel y a pas à dire, ce film c'est la surpuissance! :worship: :worship: :worship:
Ayant récolté des tas de fans dès sa sortie et reçu l'attribution de film culte, l'histoire d'un flic tout frais sorti de l'école qui infiltre le monde du surf pour démasquer une bande de braqueurs de banques experte en rapidité, efficacité, propreté.
Les braqueurs, s'éclatant avec leurs habituels discours et leurs masques de présidents, menés par Bodhi, incroyable barge joué par l'excellent Patrick Swayze.
Thématique habituel chez Bigelow: l'addiction à l'adrénaline et l'éclate total sans raison apparente. Et sa mise en scène musclé prouvée dans une scène de poursuite très nerveuse et qui semble interminable, à bout de ses personnages, on s'écrase, se heurtent aux voitures dans la confusion générale et le stress des personnages, puis à pied dans la fatigue, la détermination et pas question de relâcher, bravo pour cette scène qui sera reprise dans La cité de la peur.
Et j'ai surtout adoré l'ambiguïté de Bodhi, son duo avec Utah marche du tonnerre mais surtout après cette scène où l'on sait bien qu'il sait mais continue comme avant, l'emportant dans ses trips et doses d'adrénaline extrême, faisant de la peur d'Utah une adrénaline supplémentaire (la scène avant le saut avec les échanges de parachutes m'a bien mis mal à l'aise). Et Utah qui, dans la scène finale, en pleine tempête, fait face-à-face avec son adversaire qui lui rêve d'un face-à-face avec les vagues de ses rêves. Bodhi, l'incontrôlable, Bodhi, l'incapturable, Bodhi, l'électron libre impossible à cerner. Putain Patrick Swayze, la classe ultime en plus :worship: :worship: :worship:
Belle claque!

Image

Sujet du message: Re: Point break - Kathryn Bigelow - 1991
MessagePublié: 21 Déc 2010 12:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Désolé Brice de Nice et Fast and Furious m'ont tué le plaisir de Point Break avant même de l'avoir vu :lol:

http://vimeo.com/22189628

MessagePublié: 21 Déc 2010 13:22 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

+12.000 avec Machun.
Un film référence dont il convient cependant de fuir la V.F. si vous êtes surfeur dans la mesure où les traducteurs ne connaissaient rien à ce sport; ainsi, la Sex Wax (ni plus ni moins que de la paraffine que l'on place sur le surf pour augmenter l'adhérence de ses pieds) s'est vue transformée en "Vaseline-dont-les-surfeurs-enduisent-le-dessous-de-la-planche-pour-mieux-glisser-sur-les-vagues". Grotesque et ridicule.
Le duo de flic fonctionne très bien, les scènes entre Reeves et Swayze sont de la dynamite, entre respect mutuel et objectifs divergents (putain cette scène précédant la chute libre ! :wink: )
La scène finale est extraordinaire et pleine de noblesse. Une des plus belles fins de film.
Mode chipoteur de merde ON*
...même s'il est évident pour tout surfeur qui se respecte que la vague dans laquelle disparaît Bodhi est celle, très caractéristique de Waimea Bay, à Hawaii et qu'elle n'a donc rien à voir avec l'Australie.
Mode chipoteur de merde OFF*

MessagePublié: 21 Déc 2010 14:22 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Le film est aussi cité de belle manière dans le Hot Fuzz d'Edgar Wright.

Un chef d'oeuvre absolu, avec une V.F. magnifique (bon ok, les termes de surf sont mal traduits, mais les voix sont super classes).

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 21 Déc 2010 14:47 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Sforza, oublie Brice et F&F et découvre Point break, un plaisir procuré par Kathryn Bigelow, ça ne se fait pas tuer comme ça!
J'aime beaucoup comment elle place son personnage accro aux sensations fortes dans différents contextes, et jamais son talent ne fléchit et sa réalisation reste toujours tip-top avec Strange days et The hurt locker, talent qu'elle avait confirmé avec Point break mais elle ne sera pas restée confortablement installée sur ce succès et prouve avec ses deux autres films qu'elle en a à revendre!

MessagePublié: 21 Déc 2010 18:19 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Vu et bien aimé. Bonne intrigue et je trouve l'idée du "gang des surfeurs" plutôt originale. Juste pour dire aussi que Patrick Swayze efface quelque peu Keanu Reeves. Mais ceci-dit, c'est un bon film bien réalisé.

8)

MessagePublié: 21 Déc 2010 19:27 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Ce film est surpuissance :worship: et, comme ça été dit plus haut,
a l'une des plus belles fins cinématographiques :D

MessagePublié: 21 Déc 2010 22:55 
Hors-ligne

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
J'ai jamais trop compris ce qu'on reprochait à Keanu Reeves, il a quand même une pure filmo d'acteur de blockbusters et globalement, il joue quand même bien mieux que Schawrzenegger. Je rajouterais que les vannes sur Point Break sont les meilleures de Brice de Nice.

MessagePublié: 21 Déc 2010 23:31 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ambassadeur a écrit:
J'ai jamais trop compris ce qu'on reprochait à Keanu Reeves, il a quand même une pure filmo d'acteur de blockbusters et globalement, il joue quand même bien mieux que Schawrzenegger. Je rajouterais que les vannes sur Point Break sont les meilleures de Brice de Nice.

moi non plus, c'est peut être pas le plus grand acteur du monde, mais je le trouve loin d'être honteux ou comique.

Guilty Greg

MessagePublié: 05 Jan 2011 10:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleur édition DVD/Blu-Ray de ce film, peu importe la zone ?
Parce que jusqu'ici, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver tellement de détails sur les multiples éditions existantes.
Merci d'avance.

MessagePublié: 06 Fév 2011 19:59 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Je saurais pas dire pourquoi, mais je lui trouve une saveur particulière à ce film. Je crois que je ne l'ai vu qu'une seule fois. Mais il m'a imprimé la rétine à tout jamais. J'ai vus quelques-unes des réalisations de Kathryn Bigelow - Aux frontières de l'Aube (magnifique), Blue Steel (assez dérangeant pour ma part mais tellement beau) et Strange Days (peut-être pas le meilleur, mais pas nul quand même). J'me souviens d'un critique de Mad Movies qu'elle avait été capable de faire plus couillu que ses comparses abonnés aux films burnés. Possible.
J'crois que j'aime énormément les réalisations de Kathryn Bigelow parce que c'est comme si c'était du Peckinpah mais fait par une femme (enfin pour ses premiers films surtout).
S'il fallait citer une scène de Point Break, ce serait quand le surfeur mourant atterrit doucement dans le désert et s'étend, légèrement tracté en arrière par son parachute gonflé de vents. J'aime ce genre de scène contemplative, surtout qui tombe comme çà dans l'action.

MessagePublié: 06 Fév 2011 20:40 
Hors-ligne

Si tu aimes ce genre de scène, je pense que tu peux aussi voir démineurs, son dernier film, qui est aussi une pure tuerie.

Kathryn Bigelow = :worship: :worship: :worship: :worship: à l'infini.

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

MessagePublié: 10 Fév 2011 10:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Ca ne m'a tellement pas marqué Brice de naze que je ne me souvenais pas qu'il y avait allusion à Point Break.

Me concernant, la plus belle référence à Point Break, c'est dans La cité de la peur, pendant la scène de poursuite sur la Croisette.

MessagePublié: 10 Fév 2011 18:39 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Virgile a écrit:
Ca ne m'a tellement pas marqué Brice de naze que je ne me souvenais pas qu'il y avait allusion à Point Break.

ça doit juste représenter 60% du film :-D
moi ça m'a marqué parce que ce furent 98 minutes de profonde exaspération

MessagePublié: 13 Fév 2011 0:26 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Straightedge a écrit:
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la meilleur édition DVD/Blu-Ray de ce film, peu importe la zone ?
Parce que jusqu'ici, mes recherches ne m'ont pas permis de trouver tellement de détails sur les multiples éditions existantes.
Merci d'avance.

Le seul Blu-ray disponible est américain et zoné. Le blu-ray en question a un doublage et des sous-titres français. Pas beaucoup de suppléments : des scènes coupées et des featurettes principalement.

MessagePublié: 21 Mars 2011 11:28 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est vrai que c'est un excellent film et il finit en apothéose.
Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le côté blockbuster de keanu reeves.
Dans "l'associé du diable" avec AL Pacino on est loin du côté blockbuster.

MessagePublié: 23 Mars 2011 11:55 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

fuchsia chlorotique a écrit:
Virgile a écrit:

ça doit juste représenter 60% du film :-D
moi ça m'a marqué parce que ce furent 98 minutes de profonde exaspération

On a tout dit :lol:
Mon organisme doit faire muter le trop-plein d'exaspération en mémoire sélective. BdN me rappelle de limite rien, à part que Cornillac a des pieds bizarres à un moment. Je crois que j'ai pris un bouquin aussi à un autre moment, mais pendant plus longtemps.
Alors que Point Break, que je n'ai pas vu depuis le début du premier mandat de Chirac, j'ai encore des pans entier de pellicule qui défilent dans la tête, et même si le film doit être marqué à fond années 90, ça doit toujours provoquer de bonnes érections mentales.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure