Sy Parrish est un homme effacé et timide qui dirige depuis des années le laboratoire photo de SavMart, une grande surface. Il vit seul, adore son métier et fait preuve de perfectionnisme dans sa manière de développer les négatifs.
Des centaines de photographies, sur lesquelles figure la famille Yorkin, tapissent les murs de son logement. Depuis des années, les Yorkin viennent en effet porter leurs pellicules à SavMart. Ces derniers symbolisent la famille de banlieue parfaite et Sy ne peut s'empêcher de suivre leur évolution à travers les doubles de leurs photos.Personne pour parler de ce Photo obsession ? J'espère ne pas être le seul, le film est resté discret et je repense à ma vision datant de pas mal d'années maintenant à l'occasion de la sortie prochaine du second film de Romanek.
A y repenser, il a dû mater du Haneke: l'apparition de la cruauté pour un personnage qui a un rapport incroyable à l'image et ces plans posés, calmes d'un quasi blanc pure.
Je garde un très bon souvenir de ce film qui fait son effet et est assez inattendu. Le best of the best étant Robin Williams en vieux solitaire aux cheveux blancs qui est attaché à cette famille. Le personnage pathétique, timide, qui ne ferait de mal à personne, qu'on voudrait bien inviter pour la chaleur humaine qu'il n'a pas. Quand on le voit chez lui pour la première fois, dans sa maison froide, vide de vie à part son hamster, c'est triste, calme, déprimant, ah vraiment le personnage pathétique qui reste dans son salon. Et un mouvement de caméra pour découvrir le mur recouvert de doubles de photos de famille, le seul endroit flamboyant de couleurs, son intrusion dans leur intimité. Ou comment un personnage devient instantanément inquiétant sans qu'on lui reproche vraiment. Inutile de dire que Robin Williams incarne très bien ce type à la fois attendrissant et flippant.
La moitié tient sur ses épaules, le reste est très bien fait et ne manque pas de talent!
Un vrai coup de coeur pour moi, il m'avait pas mal bousculé pour les quelques jours qui suivaient ma séance. Je le conseille!