Un film inclassable. Le début est chef d'oeuvresque et installe bien le film (ce n'est que le début mais vaut mieux le découvrir par soi-même, alors SPOILER SUR LES 5 PREMIERES MINUTES): le mélange de comédie et d'une ambiance plutôt malsaine. Ramzy maltraité par d'autres étudiants de son campus, avant de les tuer. On rigole bien sûr par le côté très enfant de Ramzy, ça reste quand même assez dramatique et comme un Bong Joon-Ho, la comédie est mélangé à la situation qui rend le personnage pathétique et on sait exactement sur quel pied danser, on rit sur cette sorte d'Elephant pourtant terrible.
Et juste par ce moment, on ne voit que 3 gars envoyer des boules de papier, casser un oeuf et pousser Ramzy, rien de plus. Pourquoi ? On n'en sait rien et on s'en fout strictement. C'est très fort chez Dupieux ça, alors que devant un film on pense quasi tout le temps à la psychologie des personnages et des raisons des actes qui arrivent, ici on ne nous dit rien et on ne cherche même pas à savoir.
Le film est un film d'anticipation, je préfère quand même me dire qu'il est atemporel. Il débute avec un bidasse qu'on croirait sorti de la septième compagnie, avant d'enchaîner sur un plan d'un Ramzy surgissant dans le film tel un Marty McFly sur son hoverboard. Et alors qu'on penserait qu'il s'agisse d'une ellipse, on nous montre tout de suite que non.
Néanmoins, le film semble être pris dans les 80's, on se fringue comme dans Grease, écoute des cassettes audio, regarde des VHS.
FIN SPOILER DES 5 PREMIERES MINUTES
Un OFNI épatant où l'humour absurde est mêlé à un certain malaise souvent. Le moment où Ramzy est en voiture avec Eric, un moment très drôle mais derrière le gros plan sur le visage d'Eric, la figure blanche animée qu'avec deux points noirs pour les yeux fait très horrifique. Le plan de la petite avec Sébastien Tellier la suivant est inquiétant. Ramzy découvrant les années de prison psychiatrique d'Eric est terrible! J'aime comment toutes les actions sont utilisées à l'économie, on n'a pas vraiment de scènes mais une succession de scénettes. J'ai même été étonné de la durée trop courte du métrage, j'ai eu l'impression que ça n'a duré qu'une demi-heure.
Et puis niveau absurde on est servi, rien que par leur sport à base de calcul mental et d'un cube à jeter par terre.

Il est vrai que c'est un humour totalement suicidaire commercialement et qui atteint des sommets de rire chez les fans. Il y a dû avoir que 17,36 % du film où je n'avais pas envie de me marrer. Il suffit de peu à ce film pour provoquer le rire et il y a un paquet de répliques hilarantes:
ça m'intéresse pas, c'est de l'ancien humour.Tu la regarderas avec tes gosses plus tard, ça les fera marrer.
-Ou avec mes parents.
-Avec qui tu veux, je m'en fous.La partie sera bleue.Le dernier arrivé est fan de Phill Collins!Tu vois le nuage là-haut ?Combien de personnes sont mortes dans le crash du vol Paris-Tokyo le 7 mai 1985 ?
-C'était un boeing et en mars 82!Allez, dis-moi que t'es plein de poils!
-Oui, je suis poilu.+ le dialogue totalement vide sur le nuage, à mourir de rire

Je regrette également de l'avoir loupé au cinéma, les personnes trouvant que c'est un navet intégral doivent se trouver aussi facilement que des décolletés en été. Rares sont les critiques ayant aimé le film à sa sortie, je me souviens que Ciné live était mitigé et que Les cahiers du cinéma avaient écrit une page élogieuse!
La BO dépote grave aussi. BLUE WET SHIRT!