
Bien que rebuté par le concept de "Cars" (des voitures qui font des courses ? Mouais...), j'ai fini par lui laisser sa chance en tablant sur les talents de Pixar. Des craintes en partie justifiées car le film aurait pu être plombé par un rythme en faux-plat (il ne se passe énormément de chose alors que cela dure quasi 2 heures) et par un scénario un peu trop facile (l'Arrogant apprend les vraies valeurs de la vie chez les bouseux) qui frôle parfois le passéisme douteux (la chanson "c'était mieux avant"). De plus, le choix, assez rare chez ce studio (voire unique ?), de mettre en scène un héros rapidement antipathique aurait pu perdre son spectateur en route.
Et pourtant, "Cars" parvient sans difficulté à retomber sur ses pieds de divertissement gagnant, grâce au talent de Pixar pour toujours parvenir à tirer le meilleur parti de ses idées créatives. Déjà, visuellement, c'est splendide (cela dit, le contraire eut été étonnant), avec un joli rendu des néons (dont les bagnoles tunées). Mais c'est surtout le design généralisé qui emporte la conviction, avec la création bluffante d'un monde de voitures cohérent jusque dans ses plus petits détails (le paillasson pour les roues, les mouches, etc.). Ils parviennent même à rendre sexy la Porsche, qu'on en vient à se demander comment que ça rendrait une partie de jantes en l'air. Et si je n'ai pas beaucoup rigolé durant le film, quel bel éclat de rire devant les scènes d'autres films de Pixar refaites à la mode "Cars".
Si le film n'atteint donc pas le statut d'incontournable, il demeure tout de même un honnête divertissement qui mérite le coup d’œil.