Zulu - Cy Endfield - 1964
http://www.imdb.com/title/tt0058777/
http://fr.youtube.com/watch?v=25vcfD3cQQk

Citer:
Janvier 1879. Au Natal, ancienne République sud-africaine sous influence anglaise depuis 1856, le peuple zoulou entre en révolte contre les colonisateurs britanniques. Une armée de plus de vingt mille hommes massacre une colonne britannique à Isandhlawana. Quatre mille Zoulous décident ensuite de se lancer à l'assaut du camp retranché de Rorke's Drift, petite garnison établie autour d'une mission, défendue par seulement huit officiers et 97 soldats...
Film de guerre réalisé par Cy Endfield réalisateur américain connu notamment pour son Ile mystèrieuse d'aprés Jules Vernes et son exil et avoir été blacklisté sous le McCarthisme pour activité supposées communistes. C'est certes un film à la gloire des tuniques rouges et de l'empire colonial british avec toutes les réserves que l'on peut avoir mais c'est aussi un trés bon film de guerre avec un solide casting: Stanley Baker, James Booth, Michael Caine. Un des meilleurs films de siège avec Assaut et Rio Bravo.


Zulu dawn - Douglas Hickox -1979
http://www.imdb.com/title/tt0080180/http://fr.youtube.com/watch?v=xa22fTxqKhc
Citer:
En janvier 1879, à Pietermaritzburg, capitale du Natal, le haut-commissaire Sir Bartle Frere et le commandant en chef des armées britanniques, Lord Chalmsford, décident d'envoyer au roi zoulou Cetshwayo qui a massé ses forces sur la frontière, un ultimatum dont les conditions sont une véritable déclaration de guerre. Peu après, les Anglais, auxquels se sont joints des volontaires Boers, des pionniers tel l'aristoctate Vereker, et la cavalerie du colonel Durnford, franchissent la Buffalo River et pénètrent en territoire zoulou.
Préquelle de Zulu écrite par Cy Endfield le film est moins prenant que Zulu, la réalisation de Douglas Hickox étant loin de la maitrise d'Endfield. Les scènes du guerres sont réussies et le casting impressionnant Burt Lancaster, Denholm Elliott, Bob Hoskins, Peter O'Toole. L'évolution entre les deux films est interéssante: en 64 le film se concentre sur une "victoire" la résistance du petit groupe de soldats de de Rorke's Drift, en 79 le film montre une défaite: la tripoté que les Zoulous ont mis aux tuniques rouges à Isandlwana.

A noter que les Monty Pythons on fait une parodie formidable de ces films dans le Sens de la vie.
http://fr.youtube.com/watch?v=p629R-whG ... re=related