Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 13 Nov 2025 11:11

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les yeux de Julia - Guillem Morales - 2010
MessagePublié: 30 Juil 2012 3:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2007 9:48
Messages: 1749
Localisation: West from Germany
Image

Un thriller qui m'a beaucoup plu. Je parle tout de suite des défauts, pour être débarrassé, et ensuite place à la louange. A tête reposée, on trouve des faiblesses dans le scénar, du genre motivation du personnage pour telle action vraiment pas compréhensible, ou bien présence d'un personnage dont le but ne semble être que d'expliquer au personnage principal - et donc au spectateur - pourquoi ceci et comment cela, en fait toutes ces petites choses qui ont pour défaut de n'être pas très crédible et pour qualité d'augmenter la dose émotionnelle. Pendant le visionnage, comme tout ça va assez vite, on n'a pas forcément la présence d'esprit et le recul par rapport à l'affectif permettant d'identifier ces choses comme étant des faiblesses. Il y a des excès dans ce film, mais ils sont légers.

Contrairement à Laura dans Les yeux de Laura Mars, la vision de Julia est plus faible que la normale, et elle diminue au fil du temps, tandis qu'un inconnu l'espionne et aurait éventuellement tué, ou poussé au suicide, sa soeur jumelle, qui souffrait elle aussi de la maladie dégénérative de la vision. Un sens amoindri, et c'est l'angoisse qui augmente. Bien vu.

Le point fort du film pour moi, c'est l'harmonie des couleurs, principalement des gris colorés, du Rembrandt un peu pâlichon, glauque mais pas déprimant, inquiétant mais pas glacial. On n'est pas loin du film coréen 2 soeurs, beaucoup d'intérieurs sombres avec des bruits flippants. La mise en scène est assez sobre, elle en rajoute par rapport à la perception de la vie quotidienne, mais juste un peu, c'est plein de finesse. Pour situer un peu tout ça, on pourrait dire que c'est le Silence des agneaux filmé par un De Palma bouddhiste.

Avant que les antagonistes ne se ferment en mode combat à mort, ils évoluent sur le terrain de l'ouverture des multiples possibles, ils se jaugent, tant que la hache de guerre n'est pas déterrée on se dit que la diplomatie, la manipulation, l'hypocrisie peuvent encore être des solutions d'échappatoire permettant de ne pas faire couler le sang, et là dans ce film cette partie est grandiose, le personnage méchant est carrément terrifiant et le personnage gentil tout à fait admirable de sang-froid, d'ingéniosité et de sensibilité.

Les acteurs qu'il faut sont là, la technique cinématographique est éblouissante sans pour autant faire du tape à l'oeil, je prie pour que Guillem Morales rencontre le grand scénariste qui lui permettra de franchir le petit intervalle le séparant du chef-d'oeuvre.

_________________
Faut régler cette situation au plus vite, ce qui veut dire définitivement.
(Le boss dans Laser Force.)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les yeux de Julia - Guillem Morales - 2010
MessagePublié: 30 Juil 2012 12:23 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2005 11:03
Messages: 1761
Localisation: derrière un train
Vu il y a environ 1 an, je ne me souviens malheureusement pas de tout, ce qui sous-entend donc que je n'ai pas un souvenir impérissable de ce film.

Néanmoins, j'avais bien aimé, mais pas autant que l'Orphelinat (pour rester dans le même genre d'ambiance des nouveaux films espagnols de SF/paranormal/drame). La fin notamment m'avait un peu laissé un goût de "trop facile".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr