Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 14 Nov 2025 19:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Schoolgirls in chains - Don Jones - 1973
MessagePublié: 12 Août 2012 23:23 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Image

L'affiche ne fait pas le film, et qui s'attend à voir Quasimodo violer des collégiennes mises aux fers sera déçu. La réalisation est honnête, assez sobre, le son direct confère une ambiance presque documentaire qui fait penser au bruit du groupe électrogène dans Massacre à la tronçonneuse, les jeunes femmes séquestrées ont sans aucun doute atteint la majorité légale, on peut donc en toute bonne conscience les regarder participer contre leur gré aux jeux de John et Franck, les deux frères obéissants qui ont bien appris la leçon de leur maman : les femmes c'est le mal.

John est édenté, il aime jouer au docteur, au papa et à la maman, à cache-cache, le tout à la mode bon enfant ; pour preuve il croit que "baiser" c'est "jouer à saute-mouton". Il a bien un canif dans la poche pour obtenir lorsque nécessaire le consentement de sa petite partenaire, mais il n'est somme toute pas bien dangereux. Son aspect d'idiot du village portant salopette met d'emblée la puce à l'oreille : il est aisément manipulable.

Il en est tout autre pour Franck, son frère. D'aspect "normal", il sait conduire, tirer au fusil, il connait les joies du sexe à deux (initié en cela par sa maman possessive), et il est capable de développer une technique lui permettant de capturer discrètement ses proies.

Les frères forment un duo gagnant, pour eux les femmes c'est toutes des butins, ils les stockent dans leur cave afin de les avoir sous la main en cas de besoin, le tout dans les limites du règlement édicté par maman, la génitrice législatrice.

Pour un petit série B j'ai trouvé l'ensemble tout à fait honorable, il y a bien quelques plans nichons mais ils ne sont pas gratuits, les comportements sont cohérents, et il y a même des trouvailles de mise en scène très intéressantes. Je pense que Don Jones n'a aucune part dans l'aspect grossier de l'affiche, au vu du sérieux dont il fait preuve dans le traitement de l'exposition de la vie de cette petite famille assez spéciale.

Image

Sujet du message: Re: Schoolgirls in chains - Don Jones - 1973
MessagePublié: 13 Août 2012 9:45 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Le texte de Troglodyte est sans doute plus intéressant que le film, et cette formule en particulier :

Citer:
pour eux les femmes c'est toutes des butins

m'a tuer.

A lire le texte, j'ai quand même du mal à me représenter le film : c'est une sorte de film d'horreur, du point de vue des victimes ? ou un truc plus clinique façon Schizophrenia, Henry portrait of a serial killer ou on suit les déboires de notre couple de séquestreurs ?

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)

Sujet du message: Re: Schoolgirls in chains - Don Jones - 1973
MessagePublié: 13 Août 2012 15:00 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie

Je dirais 1/4 horreur et 3/4 psychologie. Seulement 1/4 d'horreur parce que les deux frères sont un peu patauds et qu'ils ne sont pas des sadiques, simplement des immatures en manque d'amour qui en même temps ont peur des femmes, il y a un peu de thrill lors des débuts d'évasions mais bien vite les filles se font rattrapper et l'on étudie le face-à-face prisonnière/maton, une relation souvent assez ambigüe et les acteurs, sans être des pointures, se débrouillent bien là-dedans. Nous sommes donc bien loin des thrillers où la victime se sent bien faible par rapport à un agresseur fort, rapide, intelligent, et qui a tout prévu, ces thrillers où l'on flippe avec elle tellement ça a l'air difficile d'éviter une mort, ou un supplice, inexorables. La réalisation a parfois des petits moments mous, mais dans l'ensemble on ne s'ennuie pas, c'est quand même un bon petit film assez attachant.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure