http://www.imdb.fr/title/tt0071840/
Avec : Tomas Milian, Henry Silva, Ray Lovelock, Gino Santercole, Laura Belli
Giulio Sacchi (Tomas Milian) est un dangereux psychopathe, drogué et nevrosé. Parce qu'il vient de se faire passer à tabac par son ancien employeur, il décide de se lancer dans sa propre escroquerie : le rapt de la fille d'un riche industriel en échange d'une rançon. Aidé par deux malfrats de petite envergure qui lui obéissent au doigt et à l'oeil, Giulio décide de tuer son otage de toute façon... Jusqu'à ce qu'il croise le chemin d'Henry Silva, le flic solitaire de l'histoire.
"Le plus violent et le plus pessimiste des polars italiens"
Je ne suis pas assez calé en poliziotteschi pour affirmer que ce film mérite un tel titre "honorifique", mais je confirme qu'il est vraiment pessimiste, comme la plupart des polars italiens de cette époque, me semble-t-il.
Ce film, peu apprécié par les critiques de l'époque qui dénonçaient l'escalade de la violence, a quand même rencontré le succès auprès du public italien. C'est pourtant un film choquant, même s'il ne risque de surprendre que moyennement les spectateurs d'aujourd'hui.
C'est très bien réalisé, et la VF est plus que correcte, certains dialogues sont vraiment biens.
Alors puisque le film est globalement bon, je vais m'autoriser deux petits pinaillages, concernant les deux personnages principaux. Celui de Tomas Milian est très très bien interprété mais ça manque un poil de crédibilité : il commence comme toute petite frappe (il se fait traiter de trouillard plusieurs fois dans le film) mais il développe très (trop) rapidement un génie du crime certain. Quant au personnage de flic d'Henry Silva, il aurait gagné à être un peu plus approfondi, mais ça aurait sûrement obligé l'acteur à sortir du registre monolithique qu'il affectionne.
Ca reste un film à voir, pour tout cinéphile qui s'intéresse à ce genre et à cette période.
L'affiche américaine mettant en avant le côté sadique du personnage de Tomas Milian
An experience in psychosadism you'll never forget !