C'est joli, riche en clins d’œil (le rat géant de Sumatra !

) avec une volonté ressentie de respecter le matériau d'origine, généreux en action, mais au final, c'est là que le bât blesse car cela a fini par me lasser. OK, y'a de l'action dans les Tintin, mais là, on tombe dans le travers du ciné américain qui en fait vraiment trop. Certains séquences de courses-poursuites sont interminables de bordel dans tous les sens et sapent le minimum de réalisme nécessaire à l'accroche (Haddock qui rote dans le moteur de l'hydravion ou l'abordage des pirates par exemple). Je suis pourtant pas du genre à cracher sur une baston de grues de chargement ! De plus, j'ai pas accroché à la relecture de l'affrontement transgénérationel entre les Haddock et les Rackham, là aussi ça fait très convention scénaristique US.
Sinon, on retrouve un peu d'arnaque marketing sur la distribution vocale. Était-ce la peine d'engager Pegg et Frost pour une prestation autant en retrait ? Et que dire de Gad Elmaleh qui n'a même pas une véritable ligne de dialogue ? Et tant qu'on en est à se plaindre, pourquoi la Castafiore ne chante-t-elle pas l'air des bijoux ? Hein ? Qui va me répondre ?