
Hénaurme classique-fondateur chez le grand public du film de ghetto avec Menace II Society des frères Hughes ou dans un note plus comique Friday (toujours avec Ice Cube).
Après des ennuis à l'école, Tre est envoyé par sa mère chez son père vivant dans le ghetto afin qu'il puisse le connaître et devenir un "vrai" homme. Devenu adulte, s'il a un travail et essaie de réussir ses études, ses amis d'enfance ont connu des fortunes plus diverses dans le ghetto : son meilleur ami est un quaterback essayant de décrocher une bourse, le demi-frère de ce dernier fait partie d'un gang et un de leur ami en fauteuil roulant suite à un coup de feu. Confronté au racisme des policiers, à la violence des gangs, Tre devra faire un douloureux choix...Excellent film sur la réalité de la vie des jeunes dans les ghettos américains, espoir, désillusion, violence, tout y est..
Dommage que John Singleton (23 ans à l'époque) n'a jamais fait mieux depuis à part lancer la mode de caster des rappers dans les blockbusters américains à tort ou à raison. Et que dire de Cuba Gooding Jr au départ promis à une belle carrière qui n'enchaîne plus que les direct-to-dvd ou les Walt Disney (aux dernières nouvelles, la suite de l'Ecole Parentale) et paradoxalement Ice Cube aura une meilleur carrière cinématographique...
NB : pour les fans, les frères Wayans avant Scary Movie parodiait déjà Boyz In Da Hood (ainsi que d'autres du même genre) dans Spoof Movie.