J'allais te répondre "Joe Dante" mais c'est vrai que question grand public, il a multiplié les déconvenues...
Après je suis sans doute de mauvaise foi mais j'ai du mal à voir Burton autrement qu'en bon cinéaste qui exploite un filon jusqu'à la corde plutôt qu'en vrai créateur. Il était sans doute sincère au départ dans son côté gothique/cinéaste de l'étrange et des rejetés-parce-que-trop-différents mais maintenant c'est devenu du procédé. Et en plus, si on dit qu'on n'aime pas particulièrement son travail, on est tout de suite catalogué cinéphile à col roulé et collier de barbe pédant qui dit n'importe quoi juste pour la jouissance morne et solitaire de se sentir différent et au dessus du bas peuple qui aime ce qu'on lui dit d'aimer sans réfléchir ah non mais ça c'est trop les gens, tu 'ois...
Et bien que sans doute aussi emplie de mauvaise foi, j'ai l'impression que le portrait que Kevin Smith dresse du bonhomme dans son premier Evening With... n'est pas si éloigné de la réalité :
http://www.youtube.com/watch?v=s3-XeM6kyWAEnfin voilà, je n'ai pas envie de lancer une polémique qui amènera à la clôture temporaire du topic et je le répète, mon sentiment vient sans doute d'une forme de rejet face à un cinéaste qui fait souvent l'unanimité mais voilà pour moi Burton c'est du film pop corn de haut niveau mais pas du grand cinéma, sauf les deux films cités en fin d'article. En même temps, je continue de penser que Mars attacks et Ed Wood auraient été en de bien meilleures mains si ils avaient été réalisés par Joe Dante, dont l'amour pour le cinéma des années 50 est à mes yeux plus sincère... Mais c'est encore mon côté passionné qui prend le dessus...