Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 11 Sep 2025 14:26

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Dark Shadows - Tim Burton - 2012
MessagePublié: 13 Mai 2012 12:05 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

C'est très paresseux, l'humour est faiblard. Tim Burton use et abuse des montages sur fonds de musique des années 70. Comme d'habitude, la direction artistique est magnifique, au niveau de l'image c'est un régal. Et c'est d'autant plus rageant que l'histoire et les personnages ne suivent pas. Les personnages sont plats, et les histoires de chacun à peine ébauchées. Déception, tout en étant parti avec des attentes très basses.

MessagePublié: 14 Mai 2012 10:35 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
http://www.celluloidz.com/2012/05/dark-shadows/

Pas vu le film mais je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase.

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 14 Mai 2012 15:41 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

Localisation: sur un tranpoline, tirant sur des mannequins en mousse avec des bombinettes
tout ce que j'ai vu de tim burton (en longs, il me manque juste la planète des singes et mars attack, et celui qui sort là) une évolution m'est apparue qui explique une partie de ses ratages: plus ca va, et moins le scénario l’intéresse.
il a encore du potentiel pour des bons films (au final, les films vraiment mauvais ne sont que deux, Charlie et la chocolaterie, et Alice au Pays des merveilles), mais s'inquiète plus d'introduire des décors gothiques tarabiscotés et de jouer en contresens de ce à quoi le film ressemblerait chez un autre réal' (un willy wonka distant et socialement incapable, un pays des merveilles en guerre civile, un chevalier sans tête réellement surnaturel...). parfois ça rend bien, mais souvent le film pêche à cause de cette logique.

MessagePublié: 14 Mai 2012 23:43 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
deathtripper21 a écrit:
http://www.celluloidz.com/2012/05/dark-shadows/

Pas vu le film mais je suis entièrement d'accord avec la dernière phrase.

Ouais, enfin Beetlejuice, Batman 2, Sleepy Hollow et Charlie et la Chocolaterie c'est pas dégueu non plus. Avant de taper sur Tim Burton il faudrait trouver mieux dans la catégorie cinéaste pour cinéphiles et pour le grand public.

MessagePublié: 15 Mai 2012 8:49 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

J'allais te répondre "Joe Dante" mais c'est vrai que question grand public, il a multiplié les déconvenues...

Après je suis sans doute de mauvaise foi mais j'ai du mal à voir Burton autrement qu'en bon cinéaste qui exploite un filon jusqu'à la corde plutôt qu'en vrai créateur. Il était sans doute sincère au départ dans son côté gothique/cinéaste de l'étrange et des rejetés-parce-que-trop-différents mais maintenant c'est devenu du procédé. Et en plus, si on dit qu'on n'aime pas particulièrement son travail, on est tout de suite catalogué cinéphile à col roulé et collier de barbe pédant qui dit n'importe quoi juste pour la jouissance morne et solitaire de se sentir différent et au dessus du bas peuple qui aime ce qu'on lui dit d'aimer sans réfléchir ah non mais ça c'est trop les gens, tu 'ois...

Et bien que sans doute aussi emplie de mauvaise foi, j'ai l'impression que le portrait que Kevin Smith dresse du bonhomme dans son premier Evening With... n'est pas si éloigné de la réalité : http://www.youtube.com/watch?v=s3-XeM6kyWA

Enfin voilà, je n'ai pas envie de lancer une polémique qui amènera à la clôture temporaire du topic et je le répète, mon sentiment vient sans doute d'une forme de rejet face à un cinéaste qui fait souvent l'unanimité mais voilà pour moi Burton c'est du film pop corn de haut niveau mais pas du grand cinéma, sauf les deux films cités en fin d'article. En même temps, je continue de penser que Mars attacks et Ed Wood auraient été en de bien meilleures mains si ils avaient été réalisés par Joe Dante, dont l'amour pour le cinéma des années 50 est à mes yeux plus sincère... Mais c'est encore mon côté passionné qui prend le dessus...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken

MessagePublié: 15 Mai 2012 11:01 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Citer:
Enfin voilà, je n'ai pas envie de lancer une polémique qui amènera à la clôture temporaire du topic

Alors là je ne vois pas pourquoi. On ne s’est pas encore envoyé les assiettes en porcelaine de Tante Pony à la tête que je sache !
Ma question était sincère : dans la catégorie « auteur » qui fait du divertissement, Burton me semble un des plus brillants, ce qui devrait normalement permettre de relativiser les critiques sur une filmo qui ne se résume quand même pas à 2 titres malgré un coup de moins bien dans les années 2000.
Après il n’est pas le seul, sur ce créneau j’aime beaucoup Verhoeven. Par ailleurs quand tu parles de « procédé » je suis en partie d’accord, et c’est pour ça que je classe un film fan-service comme Sleepy Hollow derrière Edward ou beetlejuice.

MessagePublié: 16 Mai 2012 9:19 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Ambassadeur a écrit:
Citer:
Enfin voilà, je n'ai pas envie de lancer une polémique qui amènera à la clôture temporaire du topic

Alors là je ne vois pas pourquoi. On ne s’est pas encore envoyé les assiettes en porcelaine de Tante Pony à la tête que je sache !

C'est vrai mais comme j'ai l'habitude de débats houleux quand on aborde le sujet Burton (pas ici, cela dit), j'ai préféré commencer par ça d'emblée...

Sinon je pense que nos différences de points de vue viennent du fait que tu considères Burton comme un auteur et pas moi. C'est une question de point de vue, je pense, comme pour Tarantino, Carpenter ou De Palma (entre autres).

Cela dit, comme tous les Burton, je pense que j'irais voir Dark Shadows au ciné.

MessagePublié: 20 Mai 2012 20:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Vu et j'ai été agréablement surpris ! C'est vrai que la bande-annonce sentait tellement le paté (visiblement le studio ne savait pas comment marketer le film). Finalement c'est pas si pire, on retrouve l'espèce de distanciation de ses premiers films (enfin, disons que là ça fonctionne de nouveau), et il y a (beaucoup) de passages vraiment marrants, notamment autour du personnage anachronique de Depp. Il ne mise pas tout sur la comédie, et l'ambiance est plutôt efficace. Ca fait du bien d'avoir l'impression de sortir du tout studio et surtout du tout numérique de ses derniers longs metrages (grace notamment à la superbe photo très 70's et à quelques plans en exterieur ou en caméra portée, que j'esperais même plus !)
Bref, c'est sympa. Un Burton mineur, mais bien meilleur qu'Alice ou Charlie selon moi. Je dirais que c'est un peu le evil twin de Sweeney Todd : adaptation très réussie, rien de foiré, plutôt bon... mais pas génial quand on le compare à ses réussites.

MessagePublié: 21 Mai 2012 8:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Je suis plutôt d'accord. l'ensemble fonctionne plutôt bien et les comédiens sont vraiment top. Quelques réserves tout de même. Certains personnages sont vraiment sous-exploités (Michelle Pfeiffer qui disparaît un peu en cours de route, devenant plus un observateur qu'un vrai personnage) et l'intrigue avec la jeune fille au pair se fait un peu beaucoup au forcing, comme s'il fallait vraiment la coller dans une histoire déjà suffisamment dense.

Sinon, Depp est super bien en vampire, reprenant les postures de Max Schreck dans Nosferatu et Eva Green est... euh... une très belle femme. :oops:

MessagePublié: 26 Mai 2012 23:01 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

VU, et franchement....c'est un bon film voir un très bon film. je ne vois vraiment pas ce qu'il a envié aux autres films de tim burton...

Me rappeler de ne pas juger un film sur la bande annonce...

MessagePublié: 22 Déc 2012 2:01 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Alors, il m'a fallu attendre tout ce temps pour me l'offrir en DVD. Je ne pense pas qu'il ait été projeté en VO à Salzbourg. Je l'ai donc regardé ce soir et j'ai été agréablement surpris. Non, Tim Burton n'a pas encore de ressort cassé. J'en ai effectivement eu pour mon argent, voire plus que je ne l'imaginais. Je m'attendais d'abord à une sorte de "Famille Adams" seventies en me disant que, si c'est du Burton, il y a des chances de passer un bon moment. Alors là, rien à voir avec l'humour macabre puéril pour après l'école. C'est du beau Burton et j'ai passé une très bonne soirée home-cinoche. Mais je ne connais pas du tout la série sur laquelle le film est adapté. Je ne peux donc pas être déçu par rapport à cette dernière.

MANISSA.WEEBLY

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure